Bonjour!
Je travaille en installation et mon expérience me pousse à me poser une question. Qu'est-ce qui justifie qu'à partir de 18 mois, le ratio légal soit de 1 éducatrice pour 8 enfants? (en installation)

Sérieusement, je trouve absurde qu'une seule personne ait la responsabilité de 8 enfants de 18 mois à 30 mois. Les enfants ne sont pas propres à cet âge (1 sur 8 d'habitude, 2 si on est chanceuse). Donc, autant de couches à changer. Les enfants sont très proches des poupons à cet âge et malgré des aménagements adaptés, je trouve que le ratio légal devrait être revu à la baisse spécifiquement pour ce groupe d'âge. Car non, à 8 enfants, une éducatrice n'a pas d'assistante.
C'est à cet âge que les enfants auront le plus de pulsions agressives, qu'ils sont le plus maladroit et qu'ils se feront le plus mal entre eux. (en tout cas, selon la théorie et mon expérience

).
Vraiment, avec l'expérience, je remarque que ce groupe, avec ce ratio, n'est pas optimal pour le développement de l'enfant et pour le bien-être de l'éducatrice. J'aimerais recueillir vos avis et vos expériences... à savoir si je suis la seule qui trouve que ça n'a pas de bon sens... Merci beaucoup