|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
|
L'horaire des siestes - bb 7 1/2 mois -
24/05/2012, 07:24
Bonjour à tous!!!
Je viens ici en quête de conseils... Ma fille de 7 mois et demi intègre graduellement un MF accrédité de ma région. Je suis globalement satisfaite du travail des éducatrices, mais un point important me pose problème. Indépendamment de leur âge, tous les enfants (9) suivent le même horaire de siestes, soit une sieste de 12h30 à 14h30 l'après-midi. Ma fille a encore besoin d'une sieste le matin. D'ailleurs, l'opinion des experts de l'hôpital Ste-Justine est que les bb en bas d'un an ont besoin de faire 2 siestes par jour au moins. Une plus courte le matin et une plus longue en pm.
L'éducatrice en charge du MF me dit que si ma fille est fatiguée elle va la coucher... J'ai des doutes! Ça fait 4 ou 5 fois que je viens la prendre vers 11hrs et qu'elle me semble exténuée. Je n'arrive pas à la faire dîner à la maison, elle s'endort dans le banc d'auto et peut poursuivre une sieste de 2-3h à la maison par la suite. Côté aménagement, c'est petit la garderie. Elle fait ça uniquement dans son sous-sol 2 pièces (+ une salle d'eau) et il n'y a aucun endroit où un enfant qui a un besoin ponctuel de dormir puisse se reposer dans la tranquillité à l'extérieur des heures régulières de siestes.
Cela m'inquitète beaucoup et je trouve que ce n'est pas souhaitable pour le bon développement de ma fille. Est-ce moi qui en demande trop? SVP j'aimerais avoir votre opinion, que vous soyez parents ou éducateurs.
Merci beaucoup!!!
Cocoalaz
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 156 fois, 593 msg
|

24/05/2012, 07:36
J'ai toujours fait dormir les poupons selon leurs besoins, aussitôt les signes de fatigue qui apparaissent, je les couche.
En effet, ti-bébés ont besoin de deux siestes certains surtout en garderie, ils s'épuisent vite ces petits.
J'ai peur qu'en étant privé de sommeil, votre petite soit exténuée....
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 336 fois, 203 msg
|

24/05/2012, 07:49
Tout à fait daccord! À cet âge il est vraiment important qu'ils dorment lorsqu'ils en ont besoin. Elle ne pourrait pas la coucher dans un parc dans une chambre avec moniteur? Moi c'est ce que je fais, ce qui me permet de faire toute les activités que je veux avec les plus grands...Même sortir à l'extérieur, avec le moniteur on entend absolument tout! Tu devrais lui en parler plus sérieusement! 
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
|

24/05/2012, 09:58
Moi aussi, les poupons font une sieste en AM. À cet âge, ils ont besoin de sommeil. Ici, je couche les plus petits à 9h et les réveillent entre 9h45 et 10h pour ne pas nuire à la sieste de PM. Quand je vais dehors avec les plus grands, je met un moniteur et le tour est joué. Elle pourrait sans problème coucher votre enfant dans une chambre du rez-de-chaussé et mettre un moniteur pour pouvoir l'entendre au besoin. Peut-être pourriez-vous lui suggérer cette façon de faire?
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

24/05/2012, 12:17
Merci pour vos réponses!!! Ça me rassure de voir que je ne suis pas dans le champ finalement... Pour ce qui est de coucher la petite alors que les autres enfants sont debout, elle a selon moi un problème d'espace disponible. Elle n'ouvre pas toute sa maison aux enfants, seulement son sous-sol deux pièces. Donc un bébé qui doit dormir doit le faire au milieu des enfants qui jouent, si bien sûr ce n'est pas l'heure de la sieste pour tous. Je trouve peu réaliste alors d'espérer qu'elle fasse faire une sieste matinale à ma fille :S Je croyais qu'un milieu familial était censé reproduire à peu près les conditions "à la maison". Mais je me rends compte que non, ma fille doit déjà cadrer dans un horaire strict qui ne répond pas à ses besoins à 7 mois et demi 
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 315 fois, 142 msg
|

24/05/2012, 12:31
Votre enfant doit pouvoir faire une sieste si son petit corps le réclame. Avoir un milieu familial veut aussi dire de trouver des solutions pour venir répondre aux besoins de tous les enfants. Parlez lui, demandez lui ou elle couche votre BB à la sieste AM lorsque les autres jouent? Vous pouvez lui confirmez que si votre BB dort durant l'heure de la sortie extérieur, que vous comprenez qu'il sera seul dans la maison, pourvu bien sure qu'elle utilise un moniteur.
Vous savez, je crois réellement qu'il y a toujours une solution lorsque les deux parties discutent de façon respectueuses.
En passant, il est très possible que votre enfant fasse une petite sieste le matin et s'endort quand même dans son bol au diner. La garderie étant un endroit beaucoup plus stimulant et bruyant, ça épuise!
Bonne chance
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 218 fois, 123 msg
|

24/05/2012, 12:39
a l'Extérieur elle peut dormir dans la poussette, moi ici c'est ce que je fais, je ne laisse pas d'enfants seul dans la maison meme avec un moniteur.
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié latortue pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 153 fois, 71 msg
|

24/05/2012, 13:03
Aussi jeune, bien sur qu'un enfants a besoin d'un dodo en a.-m.! Ici, mon fils a arrêté par lui même d'y aller vers 12 mois, mais il dort plus longtemps en p.m. J'ai un ami de 16 mois qui en fait de temps en temps et une de 18 mois qui en fait a la maison, mais qui ne veut rien savoir ici! En bas d'un an, c'est essentiel (a mon avis) SURTOUT en garderie... Avec tout la stimulation qu'ils reçoivent.
Nous sommes au rez-de-chaussée et, pour certains, c'est plus difficile de s'endormir. Mon truc c'est de faire des jeux calme le premier 15-20 minutes de dodo du bébé (casse-tête, histoire, dessin, etc.). Ensuite, j'essaie le plus possible de contrôler le volume des autres amis. Les enfants s'habituent aux bruits. C'est normal que ce ne soit pas le silence durant les sieste d'a.-m.
Une bonne discussion s'impose!
N.B. Il est possible que l'enfant ait de la difficulté a faire les siestes d'a.-m. pendant l'intégration.
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|