Dix arnaques classiques sur le net -
29/12/2012, 12:02
Le fraudeur envoie un pourriel dans lequel il se présente comme un riche Nigérian qui veut quitter son pays pour des raisons politiques. L'escroc explique qu'il a besoin de placer ses millions à l'étranger et qu'il doit transférer son argent rapidement. Il demande ensuite à sa victime de lui fournir son numéro de compte pour le transfert et lui promet une récompense. Le fraudeur demande ensuite de petites sommes à ceux qui mordent, des sous qui doivent couvrir de faux frais administratifs et qui sont «nécessaires» pour officialiser le faux transfert. Depuis 2007, 476 Canadiens se sont fait prendre par cette escroquerie. C'est une étourderie qui leur a coûté 14,5 millions de dollars.
Voici un grand classique de la fraude sur Internet. Le principe est simple: le fraudeur envoie un courriel à ses victimes en se faisant passer pour une institution bancaire reconnue. Le courriel avertit les clients que leur compte en banque a été l'objet d'une fraude et qu'il faut, en conséquence, changer leur mot de passe. La victime clique sur le lien fourni par l'escroc et il se retrouve sur un site qui imite plus ou moins bien celui de sa banque. S'il obtempère et fournit une série d'informations personnelles, le fraudeur a alors l'information pour accéder au compte en banque de sa victime et lui voler d'importantes sommes.
Celle-ci est une arnaque du coeur qui utilise les sites de rencontres virtuels pour frapper. En général, elle vise des hommes nord-américains qui cherchent l'âme soeur. Et ils la trouvent en quelques clics sous la forme de séduisantes jeunes femmes de l'Europe de l'Est. Une relation virtuelle s'ensuit, les liens se tissent, la confiance s'installe. Au bout d'un moment, il est question que la sirène visite son nouveau copain, mais elle n'a évidemment pas de sous pour se payer un billet d'avion. La dame manoeuvre alors afin que son beau lui transfère des sous pour l'achat. Dès que l'argent est transféré, la belle disparaît elle aussi.
Cette fraude nouvelle vague est perpétrée par un hacker qui vole l'identité d'internautes. L'escroc pirate un compte Facebook ou une messagerie de courriels comme Hotmail ou Yahoo et il utilise le carnet d'adresses de ses victimes pour envoyer un message alarmant à tous ses contacts. Il existe des variantes, mais l'histoire ressemble en général à celle-ci: je me suis fait voler tous mes effets dans une auberge de jeunesse en Europe et j'ai besoin rapidement d'argent. Pouvez-vous m'avancer 500 $ et me l'envoyer? La nouveauté de cette arnaque est de personnaliser la fraude en faisant croire qu'un ami est dans le pétrin. Un conseil: avant d'aider un ami, vérifiez si celui-ci est vraiment parti à l'étranger, surtout si le message est écrit en anglais.
Une bonne partie de la population rêve de devenir millionnaire. Ce n'est pas pour rien que Loto-Québec et autres sociétés de loterie du pays amassent des millards de dollars chaque année. Les fraudeurs le savent et sont assez fins finauds pour utiliser cette corde sensible. On vous envoie donc un courriel dans lequel vous apprenez que vous avez gagné un prix. Il existe différentes variantes; ce prix peut prendre la forme d'argent sonnant, d'un voyage ou d'un objet de luxe, comme un bateau. Mais voilà, pour mettre la main sur cette loterie à laquelle vous n'avez pas participé, vous devez envoyer un chèque de quelques centaines de dollars pour couvrir des frais de transport, d'administration ou quelque chose du genre. Il va sans dire que vous ne recevrez jamais votre lot
Une autre fraude faisant appel à la cupidité. La supercherie passe encore une fois par courriel. Vous recevez un message contenant des informations financières privilégiées à propos d'une compagnie dont les actions ne valent presque rien. Il apparaît que cette entreprise est sur le point de signer un énorme contrat qui va pousser le cours de leur action dans la stratosphère boursière. Les fraudeurs vous encouragent donc à acheter des titres qui valent quelques cents pour réaliser un profit fabuleux. En réalité, les arnaqueurs détiennent 80% des actions de cette entreprise qui existe encore légalement, mais qui n'a plus d'activités. Vous allez tout perdre.
Un diamant à 50$? Un chihuahua gratuit? Une maison de luxe à louer dans un pays ensoleillé pour un prix ridicule? Des vacances cossues pour quelques dollars? Méfiez-vous, car en général, un fraudeur se cache derrière ces offres mirobolantes. Ainsi, il y a toutes les chances pour que vous receviez un bijou de pacotille, que vous deviez payer des centaines de dollars en frais pour l'envoi d'un chien qui ne se fera jamais ou que vous posiez vos valises devant un terrain vague ou une maison dont le propriétaire n'est pas au courant de votre location.
La fraude au clic ne vise pas les internautes, mais les annonceurs sur le web. Les arnaqueurs créent des sites bidons où apparaissent de vrais bandeaux publicitaires pour lesquels ils reçoivent une rémunération quand un internaute clique dessus. L'idée est de multiplier les clics sur ces bandeaux, en utilisant des complices ou un logiciel. Ce type de fraude est difficile à stopper, car ce sont souvent de grandes entreprises comme Yahoo ou Google qui gèrent les publicités et leur système de vérification est inadéquat. À cela, il faut ajouter que ces grandes compagnies tirent un pourcentage en fonction du nombre de clics publicitaires.
Des offres pour acheter un diplôme universitaire dans une université bidon foisonnaient sur le net il y a quelques années. L'arnaque est double: ces faux diplômes sont coûteux et vous participez vous-même à une fraude en l'achetant. Les sites d'enchères virtuels sont également problématiques. Il est courant que les personnes qui achètent ne reçoivent pas la marchandise achetée ou qu'on leur livre un produit complètement différent. Enfin, des millions de pourriels sont envoyés chaque jour pour proposer des produits miracles à une clientèle dépourvue. Qu'on se le dise clairement: s'il existait vraiment des pilules pour maigrir, faire pousser les cheveux ou augmenter la protubérance masculine, elles seraient en vente à la pharmacie du coin.
Cette anarque arrive jusqu'à vous dans votre boîte de courriels, sous la forme d'un message qui contient un virus. Ce virus d'origine russe est en fait un logiciel qui va aller voler des fichiers dans votre ordinateur (photos, documents Word, etc.) La manoeuvre permettra au fraudeur de prendre vos informations en otage et de barrer leur utilisation. Et pour avoir à nouveau accès à vos photos de voyage et vos présentations professionnelles, vous devrez acheter un mot de passe à votre escroc pour une centaine de dollars
Dernière modification par YING YANG 29/12/2012 à 12:09.
|