|
Grossesse et maternité Grossesse, maternité, allaitement, prénoms...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 22 fois, 15 msg
|
Ostéopathie et bébé -
13/03/2013, 18:30
En fait je me demandais si certaines ont vu un ostéopathe avec leur bébé et si oui, si c'était bien. Que pensez-vous de l'ostéopathie versus bébé et pratico pratique ça fait quoi un ostéopathe. (Oui j'ai lu la définition d'un ostéopathe, mais en pratique ça fait quoi comme manipulation)
Merci de votre aide
|
|
|
|
|
|
|
|
Compte fermé
Déluré(e)
Remercié: 1 318 fois, 581 msg
|

13/03/2013, 18:53
Un ostéopathe est une personne qui a des croyances non scientifiques et va te convaincre que tous tes maux peuvent être traités par une manoeuvre imaginaire de mouvements futiles.
Les résultats ne sont pas meilleurs qu'un traitement de placebo, donc si un adulte qui veut s'y aventurer, c'est bon, mais pour un bébé, moi je dirais va voir un vrai pédiatre pour ne pas prendre de risques...
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié charlotte1978 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
|

13/03/2013, 19:06
Citation:
Envoyé par charlotte1978
Un ostéopathe est une personne qui a des croyances non scientifiques et va te convaincre que tous tes maux peuvent être traités par une manoeuvre imaginaire de mouvements futiles.
Les résultats ne sont pas meilleurs qu'un traitement de placebo, donc si un adulte qui veut s'y aventurer, c'est bon, mais pour un bébé, moi je dirais va voir un vrai pédiatre pour ne pas prendre de risques...
|
Faux tu ne connais pas la formation....ce n'est pas n'importe qui peut s'improviser ostéopathe. La personne doit être un professionnel de la santé. C'est un bacc....
http://www.coq.org/critere.html.
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Elfe pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Compte fermé
Déluré(e)
|

13/03/2013, 19:19
Je me doutais que tu m'avais remercié par erreur
Oui je sais que ce sont des professionels reconnus, mais même les personnes qui font les horoscopes peuvent avoir un bacc dans certains pays de l'Amerique latine...
En tout cas, c'est une opinion que j'ai formé en faisant des recherches sur internet quand des gens que je connais se sont fait nuire par des ostéopathes. Google est là, tu peux lire les même infos que moi.
Mais j'espère en tout cas que mon post ne va pas dégénérer en lancage de tomates. J'ai dit ce que je sais, c'est tout. Si vous voulez tout à l'heure j'irais chercher des informations plus claires et approfondies.
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
|

13/03/2013, 20:29
Moi je suis allé voir un physio pour les manipulations de la tête en raison de la tête plate de mon fils! Sa posture étaient en cause. Ont m'a donc envoyé chez le chiro! Et la aussi manipulation (Attention pour les enfants, il ne ''craque'' pas... mais ont des techniques spéciales et des outils spéciales aussi) et ça réglé le problème.
Je sais que des gens que je connais en Europe ne jure que par les Osthéopathes, mais je ne sait pas si leur techniques sont pareilles...
Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 502 fois, 196 msg
|

13/03/2013, 20:57
Lunaris: les manipulations sont très douces, c'est à se demander s'il font vraiment quelque chose... par exemple, on tourne on peu la tête d'un côté et on fait une très très légère pression (on le sent à peine) à la base de la nuque. J'y suis allée avec mon bébé peu après sa naissance car on me l'a conseillé (et pas n'importe quel ostéo, il a déjà accompagné l'équipe olympique lors de jeux). 2 personnes de mon entourage ne jurent que par leur ostéopathe (pas le même) pour soulager des douleurs. Cependant, dans le cas de mon ti-loup, je n'y suis allée qu'une seule fois, car l'ostéo m'a dit que mon bébé était parfait, il a seulement constaté que bébé était resté "coincé" assez longtemps avant de sortir et a soulagé un "désenlignement" je dirais (et c'était vrai, il était temps qu'il sorte selon l'obstétricien), qu'il ne jugeait pas nécessaire que j'y retourne (donc ne souhaitait pas m'arnaquer) mais que si un problème se développait, de ne pas hésiter.
Je n'y suis pas allée pour moi-même mais je crois quand même que ca peut aider... pourquoi la SAAQ, CSST et assurances privées rembourseraient des frais inutiles? De plus, c'est totalement sans danger, les manipulations sont tellement douces et on ne force rien, ca je l'ai constaté avec la visite de mon fils.
C'était mon opinion 
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié jujuju76 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 22 fois, 15 msg
|

13/03/2013, 21:22
Merci de vos commentaires, c'est justement pour la même problématique que le fils de Fluffy, ma fille a des endroits plats sur sa tête, donc l'infirmière du CLSC lors de ses vaccins m'a conseillé d'aller voir le Physio, j'appelle les physio du coin qui prennent des bébés, mais les 2 sont en congé de maternité. Donc à un endroit qui est une clinique de physio ils me disent qu'il y a une ergothérapeute avec approche ostéopathique, j'ai pris rendez-vous, mais je me remettais en question, car je ne veux pas risquer quoi que ce soit pour ma petite.
|
|
|
|
|
|
|
|
Compte fermé
Déluré(e)
|

13/03/2013, 21:14
Je suis également convaincue que c'est sans danger. D'ailleurs je ne savais pas que c'est couvert.
Le seul danger que je vois c'est qu'une personne aille chez un ostéo et se fasse dire qu'il faut réaligner telle affaire, mais qu'en fait il passe au-dessus un diagnostique plus sérieux, comme c'était le cas pour les gens dont je parlais. C'est pour ça je me dis qu'un adulte est libre d'y croire, mais peut-on prendre un risque avec un bébé? C'est juste ça qui me dérange.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié charlotte1978 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
|

13/03/2013, 21:45
Je crois que pour en parler, il faut savoir de quoi on parle...
L'ostépathie est une science reconnue par les compagnies d'assurance et par les médecins. On ne parle pas de naturopathie ici ou à la limite d'acupuncture (que je connais peu d'ailleurs mais que plusieurs personnes peuvent apprécier).
Pour être ostéopathe, c'est 6 ans d'étude après une formation idéalement dans le domaine. Je connais des infirmiers (pas génial selon moi), des TRP et idéalement les ostéo (pour la plupart) sont physio ou ergo avant ce cours exhaustif supplémentaire. Donc ici, on parle d'études sérieuses de potentiellement 10 ans sur le corps humain, son anatomie/physiologie et ses fonctions... Avant que qqun me parle d'un ostéo comme une personne peu compétente...je vais lui demander de se renseigner pour vrai!!!
Étant moi-même très en lien avec ce type de profession (sans la nommer mais de suis en réadaptation avec une clientèle X), je n'ai aucune crainte de leur approche et technique. J'ai eu des traitements pour mon dos et suivi de grossesse aussi (une fois en 1 tx). Habituellement, les ostéo ça marche pas comme un chiro que tu es abonné pour des tx sans fin!
À la naissance de ma fille, je l'ai amené suite aux conseils de l'équipe médicale du Jewish à Mtl pour tensions au cou en lien avec son ankyloglossie et mon temps d'accouchement hyper long. 2-3 rencontres puis c'était réglé. Plus tard, otites à répétition. L'ORL suggère les tubes et je suis pas chaude à l'idée. 3 tx puis plus jamais d'otite, l'ORL annule la chirurgie bien heureuse des résultats.
J'ai mal à ma sacro-illiaque en lien avec ma grossesse. Je demande au médecin (médecin qui ne fait que des suivis de grossesse) si c'est mieux de mettre une ceinture ou d'aller en ostéo...sans hésitation elle me dit l'ostéo. Ou je travaille, mon amie physio qui suit les bébés avec plagiocéphalie, réfère elle-même à l'occasion en ostéo car les manipulations en physio sont plus limitées que celles que les ostéo peuvent faire...
Alors si tu vois bien, moi je suis convaincue des bienfaits de cette thérapie. Non seulement elle est douce, mais elle est holistique en touchant système nerveux, musculaire, squelettique, circulatoire et j'en passe car c'est tout de même complexe (fashia, organes internes...)
La médecine traditionnelle ne peut pas tout régler à elle seule. Les pillules arrangent pas tout!!
Donc sur un bébé comme sur un adulte....je n'ai aucun doute. Et personnellement, pour mon bébé je suis allée voir une ostéo (qui a la même profession de base que moi) qui ne traite que les bébés. Ça existe, informe-toi!!! Elles sont compétentes.
Bonne réflexion!!
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mimi82 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 502 fois, 196 msg
|

13/03/2013, 21:24
Pour la couverture: je travaille pour une compagnie d'assurances qui essaie tjrs de sauver des $$$ et oui, on couvre! Mais on ne couvre pas les astrologues par contre  (hihi je te taquine!)
Je ne pense pas qu'il faut se fier SEULEMENT à ca pour régler de gros problèmes, mais en complément ca ne peut pas nuire. Et dans le cas de mon fils, il n'y avait pas matière à consulter un médecin, il n'était pas malade ni rien de cassé, mais je me suis dit que puisque je veux le meilleur pour lui, je ne perdais rien, je voulais seulement m'assurer qu'il n'était pas "tout croche" par en dedans ou ait un torticoli.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié jujuju76 pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui