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Un enfant vraiment désagréable
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  (#1)
MamanGe
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Messages: 1
Inscription: avril 2013
Par défaut Un enfant vraiment désagréable - 18/04/2013, 15:14

Bonjour,

Ma fille de 21 mois fréquente une garderie privée depuis mars dernier. Depuis son arrivée, elle s'est fait mordre le milieu du dos, elle s'est fait pincer, griffer, taper et tirer les cheveux (Pas une semaine ne passe sans qu'elle revienne à la maison avec un nouveau bobo). C'est toujours par le même petit garçon de 24 mois. J'ai aussi appris qu'il faisait la même chose avec les autres amis de son groupe.

Je sais que ma fille ne va pas en mourrir, mais ça me brise quand même le coeur de la voir se faire faire mal de la sorte, sans vraiment pouvoir se défendre. J'ai demandé à l'éducatrice ce qu'elle faisait pour gérer la situation et elle m'a répondu qu'elle s'occupait d'abord de l'enfant blessé et qu'ensuite elle assoyait le petit garçon dans un coin. Cependant, il est arrivé que je sois présente lors des "sévices" du petit bonhomme en question et l'éducatrice sur place le prenait, afin d'éviter qu'il fasse mal aux autres enfants... une autre fois elle sortait du local avec l'enfant pour aller chercher la collation, évitant ainsi de le laisser seul avec les autres. De mon point de vu, il me semble que ça lui apprend seulement qu'il sera privilégié s'il fait une mauvaise action.

Bref, ma prochaine étape est d'aller voir la direction de l'établissement, mais je me demande quels sont mes recours? Qu'y a-t-il comme solution autre que de changer de garderie? Est-ce que je peux demander que le petit garçon soit changé de groupe? Je ne veux pas pénaliser mon enfant pour les mauvaises actions d'un autre. Je sais que le petit bonhomme a 24 mois et qu'il ne peut comprendre toutes les réprimendations, mais il doit bien y avoir quelque chose à faire...

Merci beaucoup!!
   
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  (#2)
Charlie Angel
Modératrice
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Inscription: mars 2011
Par défaut 18/04/2013, 15:45

Je comprend et je compatis à votre dilemme fasse aux comportements dont votre enfant est victime.
Je dois vous dire que je considère autant votre enfant que son agresseur comme étant des victimes dans ce cas ci. Ils sont victime du manque de savoir faire de l'éducatrice( ce qui n'enlève rien de ses qualités d'éducatrice).
Oui il est important de prendre soin de la victime de la consoler ( avec l'agresseur qui doit voir que ce qu'il fait est douloureux pour l'autre et que ce n'est pas permis) mais il faut aussi apprendre à votre enfant à ne plus être victime ( l'aider à dire: non va plus loin. En commençant avec sa main puis avec des mots et le soutenir dans la démarche).

J'abonde dans votre sens en vous suggérant d'aller voir la direction afin de soutenir votre enfant, l'agresseur et à outiller l'éducatrice( outils d'Observation, support physique d'une autre personne durant les périodes d'observation, lectures, formation etc) .

Éviter une situation ne la corrige pas( en sortant avec l'agresseur) , elle ne fait que remettre la résolution du problème à plus tard. Tout comme demander que l'autre enfant soit retirer du groupe. L'agresseur doit apprendre à vivre en communauté avec les autres et à se comporter de manière à ne pas devenir l'enfant étiqueté, mais reprendre sa place d' enfant qui manque de savoir faire.

Dans tout ça je n'oublie pas votre enfant qui lui aussi doit apprendre que son ami est moins habile et qu'il doit travailler ses habiletés sociales mais que lui aussi( votre enfant) doit travailler l'affirmation de soi.
Bonne discussion.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
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  (#3)
soleil02
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Par défaut 18/04/2013, 15:56

Je doute que la direction veule changer l'enfant de groupe. Ça ne règlerait pas le problème et d'autres enfants se feront agresser. Ce n'est pas un privilège que d'amener l'enfant avec elle pour préparer la collation. Ça s'appelle la méthode velcro. Ça consiste à amener l'enfant partout avec nous pour éviter qu'il ne fasse mal aux autres. Cependant, je suis d'accord que de le prendre risque de l'encourager à continuer.

Je rencontrerais la direction pour qu'un plan d'intervention soit élaborer auprès du petit garçon. De toutes évidences, l'éducatrice n'est pas constante dans ses interventions (parfois elle le prend, parfois elle met en retrait, parfois elle utilise la méthode velcro) et ce n'est pas clair pour l'enfant. Il sera plus facile de mettre fin aux mauvais comportement si l'éducatrice intervient toujours de la même façon.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
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Micali
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Je peux comprendre comment tu te sens en ce moment... mon fils se faisait mordre par un autre petit garçon, je faisais du ressentiment sur cet enfant et sa mère comme c'était pas possible!!

Mais avec du recul... j'abonde dans le sens de Charlie Angel et Soleil, il faut que l'éducatrice soit accompagnée dans ses interventions et que la direction établisse une méthode constructive d'intervenir... De façon à ce que chaque enfant renforcisse sa manière de gérer ce genre de situation et que le règne de terreur ne soit qu'un mauvais souvenir
   
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HappyChoum!
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Je vais te parler d'une situation qui m'est arrivée personnellement... j'étais cette éducatrice (temps partiel, remplacement) dans une garderie privée en installation non-subventionnée. À ce moment, j'étais une éducatrice non-formée comme 16 autres de mes collègues (sur 17). Et dans le groupe que j'étais, en pouponnière, il y avait, comme dans ta situation, un enfant mordeur.
La situation s'est envenimée. Les éducatrices ne savaient plus quoi faire, à court de ressources. Plein de théories psycho-pop ont surgi, toutes plus inefficaces les unes que les autres. Du côté de la direction, (propriétaire-directeur-investisseur), rien n'a été fait puisque cette seule personne en autorité n'avait aucune idée de ce qu'était le développement de l'enfant.
Je ne dis aucunement que c'est le cas de ce qui t'arrive aujourd'hui, mais cette expérience me fait penser à quelques points, ou pistes de réflexion que tu pourrais observer pour constater si l'intervention pédagogique est adéquate, ou du moins réfléchie, avant de penser à retirer ton enfant de là.

D'abord, surtout en pouponnière, mais aussi chez les trotinneurs, l'intervention indirecte prend une grande place. (L'intervention directe étant celle qui est réactive au comportement innaceptable de l'enfant). Donc, il faut alors observer l'aménagement du local pour intervenir indirectement sur le comportement des enfants. Est-ce qu'il y a une place où l'éducatrice peut avoir une vision à 360 degrés de son local (grande présence de miroirs). Est-ce que le local est assez grand pour tous les enfants (des normes existent à ce sujet). Le local est-il aménagé en coins, où les enfants peuvent se permettre d'y être seuls ou en groupe? Le niveau de bruit est-il acceptable (jouets bruyants, contrôle du ton de voix des enfants...). Ou encore... est-ce que l'aménagement du local, de par les jeux et activités offertes répond aux besoins des enfants? Sont-ils stimulés par un apprentissage actif ou plutôt constamment par des activités dirigées.

Bon... Voilà beaucoup d'éléments, mais il pourrait y en avoir plein d'autres. J'ai la profonde conviction qu'une maîtrise de ses éléments de pédagogie, tant au niveau de la direction que des éducatrices est essentielle à la qualité éducative des interventions faites auprès des enfants. Avec cela en tête, peut-être pourras-tu de faire une meilleure idée de ce qui est fait dans cette garderie?
Bonne chance
   
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