Je vais te parler d'une situation qui m'est arrivée personnellement... j'étais cette éducatrice (temps partiel, remplacement) dans une garderie privée en installation non-subventionnée. À ce moment, j'étais une éducatrice non-formée comme 16 autres de mes collègues (sur 17). Et dans le groupe que j'étais, en pouponnière, il y avait, comme dans ta situation, un enfant mordeur.
La situation s'est envenimée. Les éducatrices ne savaient plus quoi faire, à court de ressources. Plein de théories psycho-pop ont surgi, toutes plus inefficaces les unes que les autres. Du côté de la direction, (propriétaire-directeur-investisseur), rien n'a été fait puisque cette seule personne en autorité n'avait aucune idée de ce qu'était le développement de l'enfant.
Je ne dis aucunement que c'est le cas de ce qui t'arrive aujourd'hui, mais cette expérience me fait penser à quelques points, ou pistes de réflexion que tu pourrais observer pour constater si l'intervention pédagogique est adéquate, ou du moins réfléchie, avant de penser à retirer ton enfant de là.
D'abord, surtout en pouponnière, mais aussi chez les trotinneurs, l'intervention indirecte prend une grande place. (L'intervention directe étant celle qui est réactive au comportement innaceptable de l'enfant). Donc, il faut alors observer l'aménagement du local pour intervenir indirectement sur le comportement des enfants. Est-ce qu'il y a une place où l'éducatrice peut avoir une vision à 360 degrés de son local (grande présence de miroirs). Est-ce que le local est assez grand pour tous les enfants (des normes existent à ce sujet). Le local est-il aménagé en coins, où les enfants peuvent se permettre d'y être seuls ou en groupe? Le niveau de bruit est-il acceptable (jouets bruyants, contrôle du ton de voix des enfants...). Ou encore... est-ce que l'aménagement du local, de par les jeux et activités offertes répond aux besoins des enfants? Sont-ils stimulés par un apprentissage actif ou plutôt constamment par des activités dirigées.
Bon... Voilà beaucoup d'éléments, mais il pourrait y en avoir plein d'autres. J'ai la profonde conviction qu'une maîtrise de ses éléments de pédagogie, tant au niveau de la direction que des éducatrices est essentielle à la qualité éducative des interventions faites auprès des enfants. Avec cela en tête, peut-être pourras-tu de faire une meilleure idée de ce qui est fait dans cette garderie?
Bonne chance