|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
|
Peur de séparation et garderie -
09/05/2013, 19:14
Bonjour les filles!
Je suis nouvelle sur ce forum! Je suis la maman d'une adorable petite fille de 10 mois. J'ai besoin de votre aide et de votre support. Je vous explique...
Ma fille a commencé la garderie depuis 2 semaines en milieu familiale. Étant donné qu'elle était très liée à moi, j'ai demandé à la gardienne si je pouvais y aller avec elle les premières fois. Elle a accepté sans hésiter. Je suis donc allée jouer avec les amis et la gardienne 4 fois pendant 2 heures. Tout allait bien...
Cette semaine, elle commençait la garderie seule pour des courtes durées 1h, 1h30 et ensuite 2h. Elle pleure beaucoup à chaque fois mais un peu moins depuis hier. Elle ne veut pas jouer avec les enfants, elle observe.
Mon problème est que depuis le début de la garderie, elle ne veut plus rien faire seule, elle a trop peur que je l'abandonne. Ça me fend le coeur! Elle ne veut plus jouer seule par terre, ne veut plus s'endormir seule, plus personne ne peut la prendre sauf son papa, sa mamy et moi. Elle pleure et fait une crise, elle n'a pas de larme et dès que je la prends c'est terminée.
Ma gardienne est une perle alors je ne doute pas de ses compétences, je crois que c'est ma fille qui est très anxieuse.
J'ai besoin de votre avis, votre expérience, vos trucs svpppppp. Est-ce normal ou je devrais m'inquiéter? Combien de temps ça peut durer? Je ne reconnais plus ma fille qui était un vrai rayon de soleil! J'ai tellement peur de l'avoir traumatiser avec la garderie...
Merci de votre aide!
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
|

09/05/2013, 19:35
l'intégration de mon fils a été très difficile, il était comme votre fille et plurait beaucoup. Cela a duré plusieurs semaines, voir plusieurs mois dans son cas à lui!!
Votre fille resent vos émotions et elle réagit en conséquence! Dans votre texte je resent votre culpabilité de la laissé, votre culpabilité de la voir pleurer, de demander les bras et tout. C'est normal qu'elle trouve cela un peu mélangeant au début et c'est pourquoi les intégrations existes!
Prenez le temps d'etre Zen, essayer dans la mesure du possible d'appliquer la meme routine a la maison qu'a la garderie afin de facilité son intégration, et surtout allez une communication constante avec la RSG afin de s'assurer que vous appliquer les même techniques pour qu'il y ait de la constance et pour sécurisé votre fille!
Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 130 fois, 46 msg
|

09/05/2013, 20:14
Moi aussi j'avais intégré mon garçon à 10 mois, le cpe m'obligeait cette date si je voulais la place, la première semaine j'étais allé (2x max 1 heure) avec lui, cela avait bien été, la semaine suivante je l'avais laissé 2x une heure et il était en crise +++, à la maison il voulait toujours être pris, il marchait déjà donc s'agrippait sans arrêt, ne voulait plus dormir seul, etc, comme je débutais que dans deux mois, j'ai fais le choix de le garder un autre mois avec moi peu importe la consigne du cpe. À son second retour, on l'a intégré à des 3 fois par semaine (2 à 3 heures) et cela s'est super bien passé, il ne pleurait pas, était souriant. je me suis dit que j'avais peut-être tombé dans son pire moment d'angoisse de séparation pour débuter son intégration. Par la suite, il a attrapé tous les microbes, a été hospitalisé, je l'ai gardé un mois avec moi, difficile avec un retour au travail, mais ma priorité était de veiller sur mon garçon et de s'assurer d'une remise en forme complète. Bref, à son retour, il a réagit ( crises de plusieurs minutes voir heures et continue de réagir lorsque je le laisse en pleurant, ça fait quelques mois, mais ça ne dure plus que quelques secondes et passe de très belle journée. Ne t'inquiète pas, les enfants réagissent et c'est leur moyen de s'exprimer, Ta fille s'ennuie de toi, tu as toujours été celle qui a répondue à ses besoins, mais un lien de confiance va se créer avec l'éducatrice et elle va assimiler que tu vas toujours venir la chercher. Bonne intégration 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié emeraude1 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
|

09/05/2013, 21:12
J'ai justement un nouveau de l'âge de votre fille à mon service de garde. C'est sa 7e semaine et il ne pleure plus maintenant. Les 4 premières semaines, il venait 3 jours/semaine et seulement en quelques heures les premiers jours pour ensuite, faire l'avant-midi, puis l'heure du dîner, puis la sieste.. Il pleurait sans arrêt. Il arrêtait seulement pour dormir et lorsqu'il mangeait.
À la fin de la 4ème semaine, j'ai suggéré à la maman de me l'amener 5 jours/semaine puisque l'intégration progressive ne semblait pas fonctionner pour son garçon. Je lui ai dit qu'il avait peut-être besoin de fréquenter la garderie de façon plus régulière pour s'habituer. Donc, la 5e semaine, le lundi il est venu tout l'avant-midi pour partir avant le dîner. Le mardi, même chose. Le mercredi, il a dîner avec nous, mais est parti avant le dodo. Le jeudi, même chose. Et le vendredi, il est parti après la sieste de l'après-midi (journée complète dans son cas car papa fini de travailler tôt). Il a pleurer toute la semaine, mais le vendredi, ses pleurs étaient moins intenses et il avait des périodes de 10 à 20 minutes où il ne pleurait pas et jouait avec les jouets un peu.
Le lundi suivant, je m'attendais à ce qu'il régresse un peu après une fin de semaine avec papa et maman, mais je fût agréablement surprise de constater que sa journée était semblable à celle du vendredi précédent. Et le reste de la semaine, il n'a pas pleuré du tout sauf lorsqu'il était fatigué ou qu'il avait faim (ce qui est tout à fait normal). Et depuis, plus de pleurs. Tout ce passe à merveille. Peut-être que votre fille aurait besoin d'y aller de façon plus régulière elle aussi. Ça vaudrait la peine d'essayer du 5 jours/semaine pendant 2-3 semaines pour voir si ça fait une différence.
Bonne chance!
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 142 fois, 67 msg
|

09/05/2013, 21:28
À 10 mois, votre fille n'a pas encore acquis la permanence de l'objet: ce qu'elle ne voit plus n'existe plus. Possiblement de là son besoin de s'agripper à vous, elle a peur de vous voir disparaître à nouveau... Bref, c'est une étape normale du développement des enfants et cela ne facilite pas l'entrée à la garderie. Concrètement, pour l'aider à passer au travers ( ce qui arrivera c'est certain!), vous pouvez jouer à "coucou" avec elle. Elle finira par comprendre que ce qu'elle ne peut voir continué d'exister. Également donner une photo de vous et des autres personnes significatives ( idéalement dans un petit album qu'elle pourra manipuler elle-même) à son éducatrice qui pourra le regarder avec votre fille durant la journée. Lorsque vous êtes avec elle, ne vous gênez pas pour la prendre autant qu'elle le souhaite, cela la sécurisera et par la suite elle sera plus en confiance et se détachera d'elle-même. Lisez avec elles de petits livres imagés racontant la routine de la garderie (arrivée, journée, départ).
Voilà, bonne chance à vous. Je trouve que vous semblez une bonne maman a lecoute de son enfant et qui souhaite le meilleur pour son enfant et lorsque les enfants sont bien entourés, ils passent bien au travers des petits défis de leurs vies!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié La mère poule pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 013 fois, 558 msg
|

09/05/2013, 21:29
J'ai ouvert mon service de garde quand mon plus jeune était 8 mois. Il était très attaché à moi, c'est normal c'est un bébé. Mais à 15 mois c'était trop. A la garderie, et seulement à la garderie, si je quittais une pièce il me suivait. Quand je fermais la porte pour aller à la toilette, il hurlait comme s'il était en douleur au plus haut degré.
J'ai décidé de l'envoyer à temps partiel à la garderie en face. C'était papa qui l'amenait, il était bien à la garderie. Mais le soir, chaque seconde pas dans mes bras, il pleurait/hurlait, il s'aggripait à moi, c'était intense. Cela à durer un bon 3-4 semaines. Les 2 semaines après c'était moins intense, mais le soir c'était que dans la compagnie de maman. La 6e semaine, tout était beau, autant à la garderie qu'à la maison.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
|

10/05/2013, 05:21
J"ai eu une intégration des plus difficile avec ma fille. Je n'étais pas inquiète du tout, ses ma dernière de trois et ils ont la merveilleuse chance de fréquenté la même garderie familial. Avant de voir un changement ça a pris au minimum 7 semaines. Ma rsg a été d'une patience d'ange. Se qui l'a le plus aidée c'est un gros chandail a moi et que j'ai porter beaucoup qui remplaçait sa doudou. L'important selon moi ses instaurer une routine fixe de gardo de lui expliquer qu'elle va jouer avec les amis et de s'amuser que maman est contenté de lui avoir trouver une super rsg et que maman va revenir la chercher le plus vite quel peut après son travail. Les enfants comprenne pas mal plus d'affaire que nous croyons malgré leur jeune âge. Ne lâcher pas et ne vous s'entre pas coupable car votre fille ressentiras votre inconfort. Je vos souhaité bonne chance et j'espère vous avoir rassurer.
Bien à vous touche à tout.
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|

10/05/2013, 13:02
Plus on laisse trainer l'intégration en longueur plus c'est difficile tant pour maman que pour bébé, personnellement je trouve que c'est de la torture d'étaler quelques jours sur plusieurs semaines... mais c'est mon expérience et mon avis personnel.
Moi aussi je permet aux parents de venir la première semaine et à chaque fois c'est l'enfer, ça ne s'est jamais bien passer. Les enfants perçoivent toutes les émotions que nous ressentons.
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié PHANILIPRIX pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui