10 qualités qui viennent avec la maternité. -
12/05/2013, 19:22
Tout comme «on ne naît pas femme, on l'apprend»; on ne naît pas mère, on le devient. Plusieurs qualités sont susceptibles d'être mises de l'avant avec l'arrivée de bébé. En voici dix que développent les mamans.
Une immense capacité à aimer!
« En devenant maman, on se découvre une capacité à aimer bien plus grande que ce que l'on pouvait s'imaginer, explique Marie Portelance, directrice du Centre de relation d'aide de Montréal (CRAM). Instinctivement, il y a un amour qui s'installe : un amour avec un grand A. »
La thérapeute de 42 ans, auteure du livre Inspirer le respect et le transmettre - Le défi éducationnel du siècle, parle avec expérience. C'est qu'elle est aussi mère de cinq garçons, âgés de 10 à 19 ans. Avec l'arrivée d'un nouvel enfant, Mme Portelance avait certains doutes : « Je ne serai jamais capable d'aimer le second autant que le premier, ruminait-elle. Mais ce qui se produit en réalité : le temps se divise, mais l'amour se multiplie! »
Tout naturellement, un instinct protecteur
« Dans la majorité des cas, il y a un instinct protecteur qui vient avec l'instinct maternel, raconte Mme Portelance. C'est ce qui nous donne la capacité d'un grand don de soi, qui nous permet de donner, donner, donner sans compter. » Avec l'arrivée de bébé, notre empathie naturelle est décuplée!
Selon la thérapeute, cette force, que l'on retrouve chez la majorité des femmes, permet de se centrer sur l'enfant et de lui donner le nécessaire « à des moments où nous aussi on aurait besoin de support... comme passer une série de nuits sans dormir et surmonter des difficultés immenses. On en vient aussi à revoir nos priorités et à faire des concessions qu'on n'aurait pas pensé être capable de faire un jour! »
Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
|