Citation:
Envoyé par Méli+2
Bonjour,
Je voulais savoir si c'est recommandé d'utiliser les pictogrammes et le babysigns en même temps pour aider un enfant autiste à communiquer et mieux comprendre ou est-ce que c'est mieux de se concentrer sur une méthode pour ne pas le mélanger.
Merci!
|
Bonjour Méli+2
Je suis aussi débutante avec les pictos. Je vais te transmettre l'information qu'on m'a donné:
-C'est mieux d'utiliser toujours la même image pour le même concept. Ex: Tu veux lui apprendre "Pomme", tu lui montre une image, pas 50 images de pommes différentes. Il va apprendre à généraliser plus tard mais au début, il doit se faire une image mentale d'une pomme.
-Même chose avec les personnages. Un garçon qui change constamment de vêtement ou de coupe de cheveux sur une image, ce n'est plus un 'garçon' pour un enfant autiste. Donc, les pictos les plus simples possibles.
-Pas trop de couleurs, ça c'est pour nous, les neurotypiques. On aime mettre de la couleur partout, ça fait joli mais pour les autistes c'est une information de plus à gérer. Le noir et blanc est mieux.
J'en aurais beaucoup à dire parce qu'en formation on a parler beaucoup de l'importance du visuel pour les autistes.
Pour les signes, je ne suis pas sûre. Ça peut aider à communiquer. Mon fils avait appris quelques signes mais ne les utilise plus depuis qu'il connait les mots (ex: encore). Il a appris plus vite avec les images, dans mon cas. C'était plus concret que les signes.
Bonne chance! Ils font des progrès et nous épatent nos petites merveilles!