32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Le divorce
non lus
  (#1)
orangechoco
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 7 fois, 7 msg
Par défaut Le divorce - 14/10/2013, 08:34

Bonjour les filles,

Je n'écris pas souvent mais je vous suis presqu'à chaque jour. Vous êtes pleines de petits trucs souvent pratiques!

Aujourd'hui j'avais envie de vous demander conseil face à une situation particulière. Mon mari et moi s'aimons beaucoup, nous sommes mariés depuis peu mais nous avons une très bonne complicité ensemble, nous avons bâti jusqu'à maintenant plein de petites habitudes dans notre quotidien qui nous font du bien, nous sommes toujours contents de passer du temps ensemble et rions beaucoup. Le problème est que dernièrement nous avons vécu une période difficile avec beaucoup de chamboulements et nous sommes confrontés à quelque chose de déchirant: si nous continuons de vivre ensemble, alors dans un avenir à moyen terme nous devrons faire un certain choix de vie qui risquerait de ne pas me rendre heureuse et de changer complètement ma vie. Et si on ne fait pas ce certain choix de vie, alors c'est lui qui serait malheureux.

J'ai l'impression d'être face à un embranchement de deux chemins: si je prends le chemin numéro un, je vais être heureuse car je vais être avec la personne que j'aime, mais d'un autre côté je risque de perdre une autre partie de ce qui me rend heureuse.

Et si je prends le chemin numéro deux, je vais perdre la personne que j'aime et qui m'aime, avec qui j'ai tellement envie d'avancer dans la vie et de construire un avenir, mais je ne perdrai pas l'autre partie de ma vie dont j'ai aussi besoin.

J'ai tellement de peine à l'intérieur de moi, car il croit fermement qu'on devrait divorcer, car il ne veut pas m'obliger à faire un choix qui pourrait m'enlever une partie de ce qui me rend heureuse et ne croit pas que je pourrais bien vivre avec cela, même si je lui dis qu'on devrait essayer. Il dit que c'est mieux se laisser maintenant que d'attendre et de s'attacher encore plus et plus à l'autre avec le temps, ce qui rendrait les choses encore plus difficiles. Je le sens très triste de tout cela lui aussi car il m'aime, mais on dirait qu'il puise sa force dans sa détermination à ne pas me faire souffrir à cause de ses choix d'avenir. Pourtant, je souffre juste à l'idée de ne plus jamais me réveiller à ses côtés, de ne plus jamais vivre tous ces moments si magiques avec lui.

Avez-vous déjà vécu une séparation dans laquelle les deux côtés s'aiment encore et se le disent clairement? Dans laquelle vous sentez que maintenant, quand l'autre vous prend dans ses bras, c'est comme s'il ne veut pas vous laisser partir, mais sent qu'il doit le faire? Comment passer à travers de tout cela?

Connaissez-vous des gens à qui c'est arrivé et qui, après quelques mois ou même quelques années sont finalement revenus ensemble car ils regrettaient leur décision et avaient trop besoin de vivre l'un avec l'autre, de faire leur vie ensemble?

Merci en avance pour tous vos conseils, j'ai tellement besoin de lire vos témoignages afin de m'aider à surmonter tout cela car je me sens perdue.

P.S. n'hésitez pas si vous préférez me répondre en message privé.

Dernière modification par orangechoco 14/10/2013 à 08:40.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié orangechoco pour ce message:
non lus
  (#2)
Ange blanc
Épanoui(e)

Remercié: 90 fois, 34 msg
Par défaut 14/10/2013, 08:52

Je vais t'ecrire en prive

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Ange blanc
Épanoui(e)

Par défaut 14/10/2013, 08:53

Commenton fai tpour ecrire en prive est ce en haut de ton message a gauche?

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Ange blanc
Épanoui(e)

Par défaut 14/10/2013, 08:55

Je fais une essaie d'un message en prive

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Calico77
Indomptable

Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 14/10/2013, 09:16

C'est difficile comme situation. Je cherche quoi te dire. J'ai dévorcé il y a 11 ans. J'aimais mon mari, il m'aimait. Ma situation n'a rien de la tienne, car moi, si je restais, c'est ma santé mentale qui aurait foutu le camps. Mais ce n'Est pas facile de se couper de l'homme qu'on aime, avec qui on voulait passer sa vie, avec qui on avait des projets communs. Dan smon cas, ça s'éest avéré positif au bout de 2-3 ans. J'ai finalement rencontré un homme qui me convenait, avec qui j'ai deux et bientôt trois merveilleux enfants. Donc oui, dans ce cas, j'ai fais le bon choix.

Quand on se marie, c'est pour vivre avec l'homme ou la femme qu'on aime, pour partager les bons et moins bons moments, les bonheurs et les peines. Quand on aime, on fait des compromis. On laisse certains de nos rêves de côté (dans mon cas, ma ferme) mais on s'en trouve de nouveaux. Le bonheur, ça se construit. Pas toujours de la façon dont on l'avait imaginé, mais la vie nous offre des surprises parfois merveilleuses qu'on aurait jamais connu autrement.

Abandonner un rêve, un intérêt, un métier, un désir d'enfant, ce n'est pas facile. C'est déchirant. Mais pour être avec la personne qu'on aime, parfois, ce sacrifice en vaut la peine. On ne sait pas ce que la vie nous réserve. Peut-être un bonheur innatendu encore mieux que ce qu'on pensait !

Je crois, et je m'avance beaucoup là, sans savoir la situation, que si ton mari t'aimait aussi fort que tu le dis, il n epenserait pas à te laisser sous prétexte qu'il a peur de te rendre malheureuse. Décider pour l'autre ce qui le rend heureux ou pas, ce qu'il peut accepter ou pas, je trouve ça limite égoïste (je ne veux pas te peiner, mais je te donne mon point de vue). C'est la peur, mais aussi le manque de confiance en l'autre.

Quand tu as confiance en ton compagnon/compagne, confiance en toi et confiance en la vie, tout fini par s'arranger. On doit être prêt à faire des compromis pour vivre ensemble et trouver son bonheur.

Par exemple, ma tante et mon oncle n'ont pas d'enfants. Ma tante a eu un enfant hors mariage qu'elle a dû faire adopter, puis elle a ensuite rencontré mon oncle. Il est stérile. Elle a accepté que dans sa vie, il n'y aurait pas d'enfant. Elle l'a accepté car elle aimait mon oncle plus que tout. Mon oncle ne l'a pas obligé, ne l'a pas forcé. Elle est restée avec lui, malgré cet immense sacrifice, par amour. Aujourd'hui, `apresque 70 ans, leurs neuveux et les enfants de leurs neveux sont comme leurs enfants et petits enfants. Nous sommes toujours là pour eux, comme nous le faisons pour nos parents. Ils ont une vie pleine, ensemble. Ils ont trouvé ailleurs leur bonheur.

Mon oncle aurait pu dire : je veux te quitter, je ne te rendrai pas heureuse car je ne peux te donner d'enfants. Ca aurait été la facilité, la déculpabilisation. Au lieu de ça, ils sont restés ensembles, liés, trouvant l'un dans l'autre un soutien. Ils ont trouvé ailleurs leur bonheur.

Je ne sais pas si je fais bien passer mon message. J'espère que vous discuterez bien ensemble de vos choix de vie et que tu n'accepteras pas le divorce juste parceque ton mari a peur que tu soit moins heureuse. C'est à vous de vous donner les outils pour être heureux ! On peut être heureux en vivant à l'étranger, en ne faisant pas le métier de nos rêves, en n'ayant pas d'enfants (d'ailleurs, ça s'adopte!), en vivant loin de notre famille, etc....C'est à nous d'y veiller ! Ce n'est pas à l'autre d'être responsable de notre bonheur/malheur !

Je te souhaite de trouver la solution

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#6)
orangechoco
Timide

Par défaut 14/10/2013, 09:18

Citation:
Envoyé par Ange blanc Voir le message
Je fais une essaie d'un message en prive
Bonjour Ange blanc,

clique sur mon nom donc ''orangechoco'' et sélectionne ''envoyer un message privé à orange choco''.

Merci en avance!

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
orangechoco
Timide

Par défaut 14/10/2013, 10:35

Merci Calico77 pour ton message.

En ce moment j'ai vraiment besoin de lire vos conseils ou vos témoignages pour essayer d'y voir un peu plus clair peut-être. Même si vous avez envie d'écrire un message-roman comme je les appelle (car j'ai tendance à écrire de longs messages quand j'en fais!) n'hésitez pas je vous lirai avec attention, sur le forum ou en privé. J'ai tellement peur qu'on regrette notre décision, en fait c'est surtout sa décision bien que cela lui fasse de la peine, et d'un autre côté comment continuer à vivre bien et heureux tout en sachant qu'éventuellement un chemin complètement différent se dressera devant nous et risque d'être très difficile pour moi. C'est tellement douloureux et difficile comme situation

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
soleil02
Indomptable

Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 14/10/2013, 12:54

Ça nous aiderais beaucoup si vus pouviez nous dire quelle est ce choix déchirant qui remet en doute votre bonheur à vivre une vie ensemble. C'est difficile de vous conseiller sans savoir exactement ce qui se passe.

Sinon, je suis d'accord avec Calico77, il faut faire certains sacrifices pour être en couple. Parfois, c'est de vivre loin de notre famille, ne pas avoir d'enfant ou encore ne pas pouvoir avoir la carrière désirée. L'important, c'est d'accepter ce sacrifice dans notre vie et d'aller de l'avant sans regrets par la suite. C'est vous qui êtes la mieux placée pour savoir si vous êtes prête à faire ce gros sacrifice pour vivre avec l'amour de votre vie ou si vous continuez votre chemin seule.

Je peux toutefois comprendre votre conjoint de ne pas vouloir vous imposer un choix qui pourrait de vous rendre malheureuse. J'ai déjà vécu ce dilemme avec mon conjoint. Je venais d'apprendre que j'avais des problèmes de fertilité, quelques mois avant notre mariage et j'avoue lui avoir dit de bien réfléchir avant de me mener à l'autel. Je voulais être certaine qu'il était prêt à vivre avec le fait que nous n'aurions peut-être jamais d'enfants. Je lui ai dit qu'il pouvait prendre le temps de bien y penser, mais il n'a rien voulu entendre. Et il m'a fait la plus grande déclaration d'amour qui soit. Il voulait se marier parce qu'il m'aimait plus que tout et si nous éprouvions des problèmes à avoir des enfants, nous les surmonterions ensemble.

Nous sommes toujours ensemble après 16 ans en couple et 6 ans de mariage. Nous avons maintenant 2 beaux enfants. Nous avons eu de la chance comparativement à d'autres couples vivant des problèmes de fertilité. Mais une chose est sûre, nous avons priorisé notre couple et ne pas avoir eu d'enfants, nous aurions trouver une solution afin que ce manque soit comblé d'une façon ou d'une autre.

Prenez le temps d'en discuter. N'ayez pas peur de dire à votre conjoint que c'est à vous seule de décider des sacrifices que vous êtes prête à faire. Dites-lui de vous faire confiance et faites-lui verbaliser ses peurs. Bonne chance.

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#9)
Ange blanc
Épanoui(e)

Par défaut 14/10/2013, 17:43

Il y a souvent une solution alternative dans une problematique qui permet d'en sortir grandis. Je pense que les textes écrit plus haut sont vraiment bien selon moi. Je pense que si vous avez trouvés votre ames soeur, je serais prete moi personnellement a faire de grand sacrifice, car ca court pas le rue.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Ange blanc pour ce message:
non lus
  (#10)
Achooboudin
Indomptable

Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Par défaut 15/10/2013, 13:03

en effet, les âmes-sœurs, ca ne court pas la rue comme le dit Ange-Blanc...

bien que nous ne sachons pas la nature de ce dilemme, pourquoi ne pas essayer, si divorcer vous rendrai tous les deux malheureux? Personnellement, je crois que si vous divorcez sans avoir essayé, vous allez vivre avec des ''si''... ''et si on aurait essayé'' ''si ca aurait marcher''

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Achooboudin pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Divorce Pouliche De tout et de rien 4 16/09/2012 18:50
Divorce et partage loufi556@hotmail.com De tout et de rien 8 12/04/2011 07:40
Histoire de divorce!!! Chez Clodie De tout et de rien 10 02/06/2010 16:22
Parent qui divorce boubou Expériences avec les parents 7 11/07/2009 07:18
Parents, divorce, notre rôle ?!? Miniksine Expériences avec les parents 1 14/11/2008 17:12

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie