Bonjour à vous
Je suis nouvelle sur le forum et j'espère trouver réponses à quelques questions que je me pose... je vous explique un petit peu qui je suis et quel est mon projet :
Je suis Alyce, 35 ans, mariée, maman de deux filles, Française, pas encore installée au Québec mais en processus d'immigration (et c'est pas de la tarte )
Ici, en France, j'ai travaillé en école maternelle puis en tant qu'assistante maternelle agréée auprès de la protection maternelle et infantile....
j'ai souhaité être disponible à la maison pour mes filles.... un beau choix de vie que j'aime beaucoup.
J'ai suivi une formation en éducation, soins, hygiène, alimentation .... et psychologie, développement de l'enfant.
Je sais que je ne peux pas faire d'équivalence avec mes formations françaises et que je vais devoir refaire une formation au Québec ainsi que passer mon certificat de secourisme.
Mais cela ne changera en rien mes acquis et compétences.....

... ça me permettra d'apprendre probablement d'autres choses.
Je navigue très régulièrement sur le forum pour prendre des renseignements.
J'ai pour projet dès mon arrivée de continuer ce que je pratique en France, mais de manière différente sur certains points.
J'aimerais beaucoup basé mon accueil sur l'activité pré maternelle de 3 1/2 à 5 ans environ ..... sous forme d'ateliers.
Ici en France, j'ai fait l'instruction en famille pour mon aînée durant la période pré maternelle car nous pensons que le système scolaire français
est mal adapté aux enfants en bas âge (entrée précoce à 2 ans, rythme très chargée de 8h à 16h30, peu d'ateliers, classe surchargée d'environ 30 élèves pour 1 enseignante et 1 auxiliaire,...)
Bref, la liste est longue ....

Et aujourd'hui, mon aînée de 16 ans est scolarisée en revanche, ma petite de 4 ans suit l'initiation scolaire que je mets en place à la maison , avec mon mari.
Cela comprend la lecture, écriture, les chiffres etc.... en passant par la découverte, les sciences, la nature .....
Elle sait lire de courtes phrases depuis quelques semaines déjà, elle sait écrire en lettres batons et de tête suivant le son des mots et par l'apprentissage
syllabique, elle pose des additions en ligne aussi sous forme de jeux (Matériels Montessori) et les soustractions.
Je suis trilingue Français Anglais et Espagnol, nous vivons en France mais en frontière espagnol, elle entend donc régulièrement parler l'espagnol
et je lui parle de temps en temps en anglais, ce qui fait qu'elle se familiarise avec les langues étrangères....
Son apprentissage se fait toujours sous forme de jeux, ateliers et étant libre du temps à accorder à l'instruction, on ne dépasse jamais trois modules par semaine.
Mais elle est demandeuse alors je lui laisse le champ libre à l'écriture, lecture et aux chiffres car elle a le matériel Montessori et autres que j'ai créé et qui sont à sa disposition en libre service au gré de ses envies.
Alors, après des témoignages de parents, amis, connaissances concernant les acquis de ma fille et sur notre façon de procéder (guider mais laisser faire seul, mettre à disposition et montrer que tout est possible, apprendre par le jeux, un maximum de contact avec la nature...)...
je me suis dis, pourquoi ne pas mettre à la portée des autres parents ce que je pourrais apporter à leurs enfants tout en respectant leurs rythmes et besoins en accompagnant le tout par des ateliers créatifs ?
Je voudrais faire de l'accueil à temps partiel principalement par module de 3 ou 4 H environ avec des ateliers intégrés.
Les parents auront donc la liberté d'inscrire l'enfant en demi journée uniquement avec un minimum de 3 demies journées par semaine.
Je suis très manuelle, je fais de la peinture, de la sculpture pour le plaisirs. J'ai donc animé les activités manuelles par thème, saisons, fêtes en école.
J'ai aussi mis en place des ateliers danse, gym, cirque pour les enfants en classe de maternelle en France (j'ai fait de longues années de cours et je conserve tjrs ces acquis)
Prenons par exemple un lundi matin avec le thème jardinage. Les enfants vont être initié à la plantation d'une graine de haricot et nous allons jouer avec les mots sur le thème du jardin....apprentissage des lettres, sons, mots en phase avec l'atelier puis initiation aux maths, découverte des chiffres (en comptant les graines d'haricots par ex....) C'est un petit exemple pour montrer les possibilités.
Chaque module aura une durée de 3/4 d'heure environ et pas plus car à cet âge ci les enfants ne peuvent pas se concentrer sur une seule et même activité plus longtemps.
Je souhaiterais aussi faire 1 ou 2 sorties extérieures en fonction des saisons mais est ce autorisé ?
Et comment fonctionne le transport ?
Mon mari, un papa "poule" en or, souhaite participer à ce projet. Il m'aide bcp ici en france à l'IEF. C'est un partage et je trouve cela super.
Nous sommes totalement en phase d'un point de vue éducatif et il aimerait animer des ateliers et participer à l'initiation maths, bricolage divers sous forme ludiques, c'est un expert en la matière.
J'ai lu qu'en milieu familial privé, j'aurais la possibilité d'accueillir 6 enfants.
Donc 6 enfants par demandeur d'exercice d'activité d'accueil d'enfants.
C'est très bien.

En revanche, si mon mari, fait lui aussi une demande d'accueil, est ce que cela rajoute 6 enfants ou bien seulement 3 pour arriver à 9 ?

Peut il être "reconnu" comme accueillant/éducateur et non pas comme aidant ?
A vrai dire, je pensais ne pas accueillir plus de 10 enfants pour 2 adultes.
Je trouve important le travail d'atelier en petit groupe et j'aime prendre le temps avec chaque enfant....et cela est possible lorsqu'ils sont peu nombreux.
Je pensais avec mon mari, avoir un lieu dédié uniquement pour l'accueil des enfants, sur le même terrain que la résidence familiale.
Je voudrais bien aménager le lieu de façon aéré avec vestiaire à l'entrée, salle d'apprentissage ludique très lumineuse avec des espaces d'activités différents : le coin lettre, écriture,
lecture, le coin chiffre, le coin dessin peinture pates diverses..... coin détente pour l'histoire du jour, cuisinette, une salle de lavage (lavabos bas et toilettes taille enfants)
et un espace de jeux en intérieur (toboggan, parcours de motricité, balançoire, tapis mousse pour gym....)
Bref, une maisonnette spécialement aménagée pour les enfants avec en extérieur un espace verts, clos, comportant lui aussi un espace de jeux pour les beaux jours et une pente à luge pour l'hiver.
Un coin potager et, si cela nous est possible, une mini ferme avec 2 ou 3 chèvres, quelques lapins et poules.
Voilà un petit peu notre projet.... mais est ce réalisable ? Est il nécessaire de faire une demande de permis pour garderie ou bien puis je exercer en tant qu'accueillante familiale ?
C'est beaucoup de questions que je me pose car je souhaiterais pouvoir faire les choses correctement.
Et savoir si mon mari peut faire des ateliers est très important aussi.
J'espère que vous pourrez me répondre.... j'ai longuement visiter le site du ministère de la famille afin de prendre connaissance des textes de lois en matière de garde et d'accueil d'enfant mais je n'ai pas toutes les réponses.
Alors j'espère vous lire très bientôt
Merci