32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Je viens de passer une avant-midi à chialer...
non lus
  (#1)
crecrinette
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 17 fois, 12 msg
Triste Je viens de passer une avant-midi à chialer... - 21/10/2009, 12:32

Bonjour,

J'ai nouvellement ouvert ma garderie privée chez moi depuis la semaine passé. Je suis très contente car toute mes places sont comblés. Par contre ils ne commencent pas tous en même temps. En ce moment, j'en ai seulement 2 qui viennent juste le matin et 3 jours/ semaine. La semaine prochaine, j'en aurai 2 de plus.

Ce matin, j'ai eu l'impression de n'avoir fait que du chialage. Fait pas si, fait pas ça, va pas là, partage ton jouet, on court pas, on ne va pas dans les escaliers, on ne crie pas, bla bla bla bla bla bla bla!!!!!! C'est épuisant de chialer!!! J'étais avec ma fille qui a 23 mois et un garçon de 2 ans et demi. Le garçon n'est pas vraiment tannant mais ma fille par contre doit s'habituer à avoir du monde avec qui partager SES jouets et je dirais que c'est avec elle que j'ai le plus de problème. Je dois faire sans cesse de la discipline avec elle. Elle est déjà quelques chose normalement, alors là c'est pire! Elle crie beaucoup et chiale beaucoup! Est ce que c'est moi qui en demande trop et qui ne lâche pas assez prise? Ou bien vous avez déjà été dans cette situation?

En arrivant, je les laisse faire un peu de jeux libres (ils arrivent à 8h15) pendant que je m'occupe de mon bébé de 7 mois et demi et de l'autre de 8 mois mais on dirait qu'ils (ma fille et celui de 2 ans et demi) ne sont pas capable de s'amuser en se créant des jeux eux-mêmes ou simplement en jouant! On dirait qu'ils finissent par tourner en rond ou faire le bordel... Après la collation quand les 2 bébés dorment, j'essaie de faire un jeux éducatif ou autre avec eux. Je n'ai pas encore tenté le bricolage. Ça ne dure jamais plus de 15 minutes. Après, ils ne sont "plus là". Donc je change de jeux mais dite le moi si je me trompe....je ne dois pas toujours les amuser? Ils doivent apprendre à le faire seule non? Après avoir fait des jeux avec eux, je les laisse jouer mais on dirait vraiment qu'ils ne savent pas quoi faire!!! Ils tournent en rond et sont toujours après moi! Je ne peux pas sortir dehors avant 11h00 environ car les bébés dorment et le temps que je les habilles, il est rendu 11h00 et la maman arrive à 11h20. Dehors ça chiale moins on dirait...

En tout cas, je me demande, est ce que c'est moi qui ne fait pas la bonne manière? Est ce que je m'en demande trop? Est ce normal qu'ils ne soient pas capable de jouer seul? La semaine prochaine, je vais en avoir plus. Est ce que ça sera plus facile car ils vont avoir plus d'amis donc ils vont moins s'emmerder? Ou bien ce sera pire?

J'ai besoin de vos conseils!!! Merci!!!!

Aussi, avez-vous un truc ou une méthode que je pourrais utiliser avec ma fille pour la faire arrêter de crier? C'est rendu insuportable! C'est comme ça depuis un bon bout de temps. Elle crie très très aigüe et très fort! Je ne suis plus capable de l'entendre (je l'adore ne vous inquiètez pas ). C'est sûr que son grand frère fait toujours exprès pour la faire crier aussi.... Faudrait faire une intervention avec le grand frère aussi... Mais j'aimerais avoir une méthode d'intervention pour qu'elle améliore ça! Je ne sais pas trop comment m'y prendre. Est ce que je dois la mettre dans le coin de punition quand elle crie? Elle y passera la journée si c'est ça....

Crecrinette

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Véro_Léa
Épanoui(e)

Par défaut 21/10/2009, 12:39

Ne t'inquiète surtout pas pour le chialage, au début lors de mon ouverture, je devais sans cesse répéter moi aussi. Non on saute pas en haut sur le plancher, on ne touche pas aux plantes, on ne touche pas à l'ordi etc.....mais à la longue ils connaissent nos règlements et tentent moins de toucher à tout.

Pour le criage, ma fille faisait pareille comme la tienne et je l'envoyais réfléchir à chaque fois qu'elle criait. Je la mettais 2 minutes dans sa chambre. Et après 2-3 jours intensifs à la remettre souvent en retrait, elle a compris qu'on ne crie pas.

pour les activités, ils vont aussi s'adapter à leur nouvelle routine. Ça fait 7 mois que ma garderie est ouverte et je commence juste à être capable de faire de la pâte à modeler avec eux et c'est rendu agréable. Avant ça c'était le bordel lol.

Bonne chance!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Guylou
Déluré(e)

Remercié: 15 fois, 14 msg
Par défaut 21/10/2009, 12:51

Inquiète-toi pas tout est normal. Il y a des enfants qui se trouvent facilement une occupation, un jeu (et ce même à 6 mois) et d'autres qui doivent en faire l'apprentissage. Souvent en jeux libre (au début je lefaisait plus) je dit ok les amis on joue exemple avec les légumes et le restaurant (sauf les petits bébé). Tu peux leur montrer comment jouer sans jouer toi-même (ex. : on prend les légumes et on les coupent... on fait semblant de manger... on sert une assiette à son ami chacun son tour). Des genres de jeux libres, mais supervisés. À la longue ils vont comprendre le principe et trouver leur centre d'intérêt. S'il y a trop de chicane tu peux aussi les séparer au début. Tu leur demande de choisir une activité libre entre deux choix que tu proposes et qu'ils s'y tiennent 5-10 min. De toute façon c'est davantage vers 2-3 ans que les enfants jouent vraiment ensemble à un jeu au lieu de jouer au même jeu séparément un à côté de l'autre.

C'est aussi très normale que ta fille réagisse. C'est pas facile au début de partager SES jouets, SA mamans, SA maison, etc. Quand mon fils ne veut pas partager ses voitures préférées (il a deux ans deux mois) je lui dit ok mais va les mettre dans ta chambre. Je lui demande aussi d'en choisir une ou deux qu'il veut donner à l'autre. Ma fille était plus vieilles quand j'ai ouvert et elle avait déjà choisit ses jouets préférés qu'elle gardait dans sa chambre. Quand je sens que mon enfant aimerait s'isoler, il peut aussi aller jouer dans sa chambre. La règle est claire ici : Si tu n'est pas capable de jouer calmement avec les amis, tu ne joues pas avec les amis. Je redirige alors mes enfants dans leur chambre où il peuvent jouer seul et les autres sur une chaise de mousse ou ils peuvent regarder des livres tranquilles. Quand ils sont prêts ils reviennent dans le groupe.

Pour ta fille, moi j'ai un garçon ici qui hurle quand il se chicane avec un autre ami, quand un autre exemple lui enlève un jouet. Je demande à l'enfant de redonner le jouet, mais je met aussi l'enfant qui crie en réflexion dans le coin car on ne crie pas. Les premières journées elle va peut-être être plus souvent en réflexion, mais elle va vite comprendre le concept.

Décourage toi pas, les premières semaines sont les plus difficiles. Ensuite les enfants prennent ton beat et se sécurise chez toi.

Guylou
Maman de trois beaux enfants

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
coraly
Timide

Remercié: 12 fois, 6 msg
Par défaut 21/10/2009, 13:13

Elle te fais une petite crise de jalousie et peut être aussi d'angoisse, c'est normal.
Ce soir au coucher, tu prends un moment avec et pour elle.
Quand elle sera bien installée dans son lit, tu as une petite discution avec elle, où tu lui expliques clairement les choses. Que maintenant, tu es gardiennes d'enfants, que des mamans et des papas viennent emmener leurs enfants à la "maison garderie", qui'l faut que tu t'occuppes des plus petits par moment, pour les changer etc...
Demandes lui si elle aussi aimerait faire la gardienne de bébés et si elle dit oui, dit lui que tu vas lui acheter un bébé avec une table à langer et une poussette comme ça elle pourra faire comme toi.
Mais dis lui clairement aussi ce que tu ressents quand elle crie, que ça te perce les tympants et que si elle continue, tu seras obligée de la punir. Demande lui si elle veut être punie pour ça. Elle va suremetn te dire non, donc tu lui demandes de ne plus du tout crier, car ça te fait souffrir aux oreilles et à la tête.
Sois douce et patiente lors de cette conversation, et n'oublie pas de lui dire que tu l'aimes fort ! Réconforte la, elle te fait une petite angoisse, c'est tout à fait normal, peut être tout ça a été trop soudain et rapide pour elle.
Par contre si elle veut t'aider avec les petits que tu gardes, explique lui qu'elle ne peut pas le faire car c'est une lourde responsabilité, que les bébés c'est fragile, ça peut tomber, ça pleure, ça fait caca, il faut changer la couche, que ça sent pas toujours tres bon, qu'un bébé c'est lourd, etc....et qu'elle est là pour jouer, à la maman, avec les autres enfants, aux jeux, au docteur, etc...et que c'est aussi pour ça que tu préfères être gardienne d'enfants car les enfants viennent chez vous et que ça lui fait pleins de copines et de copins pour jouer, bla bla bla........
Avec les enfants, il n'y a rien de mieux que la franchise.
J'esère que je vous aurais un peu aidé, toi et ta fille ...? bises
Coralie

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
PHANILIPRIX
Accro

Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 21/10/2009, 15:12

BIENVENUE DANS LEL MERVEILLEUX MONDE DES TOUPTIS FAUT ÊTRE PATIENT ILS APPRENENT

heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Calme
Timide

Par défaut 21/10/2009, 18:07

Si tu chiale trop c'est que tu as des choses qui sont à leur porter qui pourraient être dangereux... Il faut que le lieu qu'ils occupent soit sécuritaire à 110%. Puis laisses les jouets, toucher à tout. Bloque les tiroirs et les armoires, mets à l'abri les livres et les DVDs... Laisse les grimper sur leur table et sois proche pour leur sécurité. Ils apprendront à grimper en toute sécurité.

En ce qui concerne tes enfants, c'est une erreur de mélanger les jouets de tes enfants aux jouets de ta garderie. Il te faudra les séparer. Ainsi pour tes enfants ce sera clairs qu'à la garderie on partage tous ce qu'y a là
Pour le temps de jeu, ça va s'améliorer. Mais ce n'est pas grave s'il font le bordel. C'est sur qu'ils sont encore jeunes pour rester concentrer plus de 5 minutes. Et puis ils ne te connaissent pas encore. Il faut au moins 2 semaines pour les enfants de te faire confiance, de te suivre et de t'obéir, de s'habituer à l'environnement.

Pour les sorties, je les organise en fonction du climat. En été on sort le matin et en temps frais, l'après-midi. Le matin je sors à 9h. En temps frais, je les sort à 15h. La sièste du climat frais est plus longue que celle de l'été, en général.

Quant aux trucs pour ta fille, ne t'inquiète pas trop. Elle va s'y faire... si du moins elle ne sent pas qu'elle arrive à te déranger. Si elle a eu tout ce qu'il lui faut ( repas, à boire, couche changée, gros calin, consolation après incident... ) Tu peux la laisser pleurer. Fais ce que tu as à faire. Fais juste attention à ce qu'elle ne se fasse pas un bobo en piquant sa crise. Ça va prendre 1 semaine si tu tiens ferme. J'en sais quelque chose mon poupon a 15 mois.

J'espère que ceci va t'aider

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Calme
Timide

Par défaut 21/10/2009, 18:12

Ce que Coralie t'a proposé pour ta fille, ça marche. Sauf pour sa poupée et sa table à langer, en présence des autres enfants ça sera difficile. Je suis désolée Coralie. Par contre tu peux l'inviter à participer avec toi: te passer la couche, te tirer la débarbouillette, faire comme toi lors des activités...
C'est qu'un point de vue

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Maudit avant-midi de misère noire Madagascar Garderie au quotidien 17 13/07/2010 21:05
Toute une avant-midi Maryam31 Garderie au quotidien 5 02/06/2010 16:18
Avant-midi horrible! Véda Soins des enfants 8 14/12/2009 15:02
2 diarrhées en 1 avant-midi Chinasun Soins des enfants 4 17/11/2009 13:14
Livre avant le dodo du midi Chez Clodie Activités en garderie 2 26/09/2008 20:36

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie