Parents difficiles, que faire? -
10/12/2009, 19:44
Je vous écris dans le but d'avoir votre opinion, que feriez-vous à ma place car je ne sais plus trop sur quel pied danser !!!
Je vais essayer d'être la plus brève possible : Ce furent mes premiers clients quand j'ai ouvert en janvier dernier, donc il y a maintenant 1 an. J'adore la cocotte que je vois grandir et évoluer et je suis très attachée à elle malgré le fait qu'elle soit de plus en plus difficile...Lors de notre première rencontre, ils m'expliquent qu'ils vivent l'enfer dans leur milieu de garde, qu'ils songent à poursuivre l'endroit, qu'ils vont écrire un article dans le journal, etc...Ils me demandent de les aider alors j'ouvre ma garderie 2 semaines en avance pour les accomoder. Aussi, la maman me demande d'apporter des modifications à mon contrat et ma régie interne et je le fais. Après tout, je débute et elle a de l'expérience avec les garderies....Au début tout va bien mais graduellement...Ouf ! Comment dire ??? On dirait que tout tout tout devient compliqué. Le moindre détail prend de l'ampleur et exige des explications. Je me sens toujours sur la défensive avec eux...Par exemple : J'ai décidé de faire affaire avec un traiteur pour les repas, eh bien je dois m'expliquer et me défendre que ce n'est nullement parce que je suis tannée de mon travail. Elle argumente qu'elle aussi doit faire le souper chez elle et ne comprends pas ma volonté de sauver du temps. Une autre fois, ma fille a mordu la sienne. Eh bien elle m'a appelé pour en discuter longuement disant que c'était rendue un vrai problème (elle a mordu environ 7 ou 8 fois en 10 mois dont 2 fois sa fille) et qu'elle allait en parler avec des collègues pédo-psy ! Une autre fois, je dis que je vais apporter une modification à mon contrat lors du renouvellement et elle me confronte au parc avec un air super hautain et disant qu'elle voudra pas renouveller à ces conditions alors que c'était un détail insignifiant ! La maman me parle qu'elle s'est payé un peu de luxe en poursuivant un professionnel, une fois ou sa fille s'était grafigné la jambe au parc le papa a soulevé la possibilité de poursuivre la ville et de faire de l'argent (alors que c'était un enfant qui l'avait accidentellement fait tomber...). J'ai prit une seule journée de maladie pour moi en 1 an et la maman m'a sacré après le lendemain. Je demande à être payé le lundi matin ! Eh bien très rarement je suis payé le lundi...Tout ce que je dis est analysé...J'ai travaillé avec un collègue de la maman il y a quelques années et elle me l'a vraiment dénigré. Il était un mentor pour moi et elle m'a raconté des choses....ouach à son sujet ! Un autre jour ou elle me confrontait sur un détail, elle a commencé à parler avec un autre parent qui fréquentait aussi le même encien service de garde qu'elle en lui demandant si il avait suivit ses conseil et poursuivit l'endroit aussi ! Mais d'un autre côté, certains jours la maman est très amicale et gentille, je ne sais pas !
Là ce soir, le papa m'appelle pour me demander ce qui s'est passé à la garderie en me disant que sa fille a une grosse marque dans le dos. Je lui dis que sérieusement, sa fille crit très fort pendant longtemps chaque fois qu'elle se fait un peu mal alors je me dis que si elle s'était fait mal à la garderie, je le saurais mais non, rien de spécial aujourd'hui. Je lui demande si il lui a demandé et il dit que la petite dit s'être fait mordre à la garderie ! Mais sérieusement, non. Chaque fois qu'une morsure a eu lieu, les rares fois ou je ne l'ai pas vu (1 ou 2 fois) je l'ai su dans les secondes, tout le monde accourt pour me le dire. Mais rien de tout ça aujourd'hui !
Bref, les parents sont toujours les seuls à chialer sur tout tout tout, toujours. Je me sens toujours étudiée, je sens toujours qu'ils ne sont pas satisfaits de mes services et les peurs de poursuites...Il me semble qu'ils ont abordé tellement souvent la question devant moi....
Je renouvelle mes contrats en janvier et je me demande quoi faire. Mon conjoint me dit toujours que je ne devrais pas renouveller, que c'est de travailler avec une horloge au dessus de la tête, que je m'expose à des risques inutiles avec des gens comme ça ! Qu'en pensez vous ??? J'en ai déjà discuté avec la maman mais elle retourne la question en me disant que c'est moi qui n'est pas capable de prendre la critique...Pour les retards de paiements, je l'ai avertit tellement souvent et ça continu ...
J'attends vos conseils avec impatience ...
|