Lait: attention a ne pas trop en donner! -
29/05/2010, 08:15
L'homme est le seul mammifère qui continue à ingurgiter du lait à l'âge adulte alors que sa sécrétion d'enzymes digestifs du lait diminue fortement à partir de l'âge de trois ans. Le lait n'est pas mauvais en soi, mais il est surtout utile pour l'enfant, de façon modérée (le lait maternel est d'ailleurs conseillé car il est adapté à l'homme, ce n'est pas un veau). Aussi,le lait de vache devrait se retrouver exclu du régime alimentaire des adultes, parce qu'ils ne possèdent plus la capacité de le digérer correctement : on parle d'intolérance. Sur des terrains sensibles, celle-ci peut se manifester par des maux de ventre, l'excès de poids, ou même des allergies (eczéma,urticaire, asthme). En fait, même sans s'en rendre compte, le lait peut de façon anodine et subtile être mal géré par le corps. D'ailleurs, il constitue l'un des aliments les moins bien tolérés par l'homme.
Parmis les diverses autres conséquences de l'excès de lait, en faisant quelques recherches je dénombre : obésité même avec le lait écrémé, acné, diabète, maladies cardio-vasculaires,inflammations, troubles nerveux et, incroyable mais vrai, le risque d'une insuffisance en calcium, contrairement à la croyance populaire ! Effectivement, le lait de vache s'avère trop riche en calcium mais pas assez en vitamine D, utile pour fixer ce fameux calcium. Si on ajoute à cela les problèmes de pesticides et d'antibiotiques absorbés par les vaches, on note des risques de cancers.
L'objectif de cet article ne consiste pas à faire peur mais s'inscrit plus dans une prise de conscience que l'excès répété de produits laitiers dans notre consommation n'est pas forcément sain contrairement aux idées reçues, et qu'il peut être à l'origine de troubles divers.
|