Accro
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
|
Huile essentielle d'eucalyptus -
09/11/2012, 20:16
huile essentielle d’eucalyptus
L’Eucalyptus est un arbre au tronc droit, lisse et cendré qui peut atteindre cent mètres de haut. Très apprécié des Koalas, l’Eucalyptus est pourtant originaire d’Australie, d’Océanie et de Tasmanie. Il a besoin d’un climat subtropical ou méditerranéen pour se développer. Lors de la floraison, un calice blanc recouvert d’un opercule apparait. Au moment de l’épanouissement de la fleur, la couronne de pétales (opercule) tombe laissant apparaitre une touffe plumeteuse d’étamines jaunes ou rouges. De ses étamines naitra le fruit de l’Eucalyptus.
L’Eucalyptus a la particularité d’évoluer physiquement au cours de sa croissance, les troncs jeunes sont constitués de feuilles ovales, opposées, minces, recouvertes d’un enduit cireux et de couleur vert-bleu tandis que les troncs âgés ont des feuilles pointues en forme de faux, vert-gris, alternes qui ne présentent que leur tranches au soleil. Les feuilles de l’Eucalyptus peuvent atteindre 20 cm de long pour 3 à 5 de large.
Surnommé l’"arbre de la fièvre" (mais aussi gommier bleu ou Eucalyptus officinal), l’Eucalyptus est réputé fébrifuge. Antiparasitaire, antiseptique et assainissant des sols, il est très souvent planté dans les zones marécageuses où vivent les moustiques porteurs du paludisme. Son huile essentielle est obtenue par la distillation des feuilles et des rameaux séchés que l’on récolte de juin à septembre. Les feuilles sont d’abord séchées rapidement au soleil avant de continuer la séchage à l’ombre. Elles sont ensuite conservées dans des bocaux hermétiques car leur essence est très volatile.
Antiseptique, fébrifuge, expectorant, fluidifiant, antimicrobien, antibiotique naturel et purifiant aérien l’eucalyptus est particulièrement efficace contre les pathologies broncho-pulmonaires (toux, catarrhe, grippe, sinusite, voies aériennes congestionnées) et la fièvre lorsqu’il est utilisé en inhalation ou en vaporisation. Notons, que ses qualités sont aussi très efficientes sur les affections gastro-intestinales.
Son action stimulante est efficace en frictions ou massages du dos ou de la poitrine lorsque l’on a pris froid ou que l’on est fatigué.
Diluée, l’huile essentielle d’Eucalyptus est efficace sur les plaies, les ulcères et les affections allergiques cutanées grâce à ses facultés antiseptiques et cicatrisantes.
Son pouvoir antiparasitaire est apprécié pour traiter les animaux porteurs de parasites ou pour éloigner les insectes.
Continuez votre découverte des huiles essentielles et notamment l’huile essentielle d’eucalyptus
Nom botanique : Eucalyptus globulus
Famille : Myrtacées
Habitat : Australie
Parties utilisées : feuilles et rameaux âgés uniquement.
Parfum : camphré, boisé
Principaux composants : cinéole-1,8, alpha-pinène, pinocarvéol, globulol
Qualités thérapeutiques : Antiseptique urinaire et pulmonaire, anticatarrhale, déodorante et assainissante aérienne, cicatrisante, antiparasitaire, balsamique, anti-oxydante, fluidifiante, expectorante, antirhumatismale, stimulante, fébrifuge.
Indications : affections des voies respiratoires, grippe, sinusite, catarrhe, fièvre, cystite, plaie, brulûre, rhumatisme, affections cutanées allergiques.
Modes et précautions d’utilisation : Externe (massage, diffusion, bain, cataplasme, vaporisation) et interne (inhalation). Tenir hors de portée des enfants. Ne pas administrer aux enfants de moins de 3 ans. Pour les enfants, préférer l’huile essentielle de niaouli aux propriétés similaires mais à l’action plus délicate. Fortement déconseillée aux femmes enceintes ou allaitant. Ne pas ingérer. Dilution obligatoire pour applications cutanées car risques d’irritations de la peau. A prendre sous surveillance médicale car les surdosages provoquent des troubles neurologiques et digestifs.
|