Aujourd'hui, j'ai pris la peine de bien lire la signature de mjwhisy.
(Entre ce que je pense dire, ce que je veux dire, ce que je dis, ce que l'autre entend, ce qu'il comprend et ce qu'il retient... il y a beaucoup de façon de ne pas se comprendre.)
C'est une pensée qui rejoint directement mes préoccupations du moment! On dirait que l'isolation que m'apporte le congé de maternité me fait prendre conscience de plein de choses. Quand je me retrouve dans la «vraie vie», entourée de gens avec qui jaser, je suis toujours déçue de la faible qualité des échanges que j'ai. Les gens ne s'écoutent tellement pas parler dans la vie!!!! Rares sont les personnes qui ont une bonne qualité d'écoute! Soit on se fait couper après avoir prononcé 3 mots par la personne qui nous a demandé elle-même de nos nouvelles; soit on répète inlassablement les mêmes choses aux mêmes personnes sans que le message ne passe vraiment; ou notre interlocuteur tire lui-même ses conclusions sans écouter la fin de nos phrases; etc.
Ma nouvelle résolution: Porter une attention particulière à la personne qui me parle! J'espère que quelques mois après mon retour dans le grand tourbillon du métro/boulot/dodo, je m'en rappelerai!
Merci mjwhisy pour cette phrase bien inspirante, que je me promets de répéter à quelques personnes autour de moi!