32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
CPE ou MF ?
non lus
  (#1)
Yanou
Timide

Statut: Déconnecté
Question CPE ou MF ? - 10/08/2009, 13:56

Bonjour,
J'ai une fille de 15 mois qui fréquente un MF depuis l'age de 7 mois. Après 8 mois de fréquentation, elle n'arrive pas à s'y faire avec les éducatrices. La responsable se plaint toujours d,elle: elle pleure tout le temps, elle ne mange pas , elle ne veut pas dormir... elle n'écoute pas... elle est têtue... mais elle n'est pas ainsi à la maison. Alors j'ai pensé la changer pour un CPE privé... mais je ne sais pas si c'est un bon choix. aurait-elle plus d,attention dans une garderie éducative? J'ai l'impression qu'elle s'ennuie peut etre en MF et qu'elle trouverait plus d'activités en CPE privé. Auriez-vous un conseil? merci

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
may66
Indomptable

Remercié: 984 fois, 618 msg
Par défaut 10/08/2009, 18:16

OUf Je crois qu'effectivement ton enfant gagnerait a changer de milieu ... que ce soit un milieu familial, un CPE ou une garderie privé la ca depend de ce que tu cherches. Je te suggere de trouver un endroit ou te sentira accueilli et ou l'éducatrice connait son affaire et surtout connait le développement des enfants .. sers toi des commentaires que ton actuielle gardienne utilises pour mener tes entrevues dans le milieu que tu viseras( ex: que fais tu si un enfant pleure, si l'enfant fais mal, si l'enfant fait .....

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Yanou
Timide

Par défaut 11/08/2009, 19:27

merci du conseil... en effet, je pense qu,elle devrait changer de milieu aussi... ce dont je suis sure, c'est que c,est une enfant qui demande de l'attention et j,ai l'impression qu'elle n'en trouve pas là où elle est actuellement. je vais essayer un autre milieu familial... ou une garderie privée.

Citation:
Envoyé par may66 Voir le message
OUf Je crois qu'effectivement ton enfant gagnerait a changer de milieu ... que ce soit un milieu familial, un CPE ou une garderie privé la ca depend de ce que tu cherches. Je te suggere de trouver un endroit ou te sentira accueilli et ou l'éducatrice connait son affaire et surtout connait le développement des enfants .. sers toi des commentaires que ton actuielle gardienne utilises pour mener tes entrevues dans le milieu que tu viseras( ex: que fais tu si un enfant pleure, si l'enfant fais mal, si l'enfant fait .....

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Madyane
Timide

Remercié: 3 fois, 2 msg
Par défaut 12/08/2009, 21:22

bonsoir Yanou! Je te lisais et me posais la question suivante; tu es en milieu familial avec 9 enfants c ça!? peut-être je me trompe mais puisque tu dis elle n'arrive pas à s'y faire avec LES éducatrices... mais bon peut-être que j'interprète mal aussi... Bref si c'est le cas (milieu de deux éducatrices et 9 enfants) et puisque tu dis toi-même que ta puce demande beaucoup d'attention, moi je pencherais pour un milieu familial plus petit, soit de 6 enfants ou moins tu vois... puisque les installations (CPE; privés ou pas la!) ont des groupes plus grands et que selon moi, elle n'aurait pas plus d'attention d'une éducatrice mais plutôt... moins finalement J'ai aussi déja eu chez-moi des enfants qui prenaient beaucoup de temps à s'adapter aussi, dont un qui avait pris très exactement 10 mois à ENFIN (!) arriver chez-moi le matin avec un sourire et l'envie de venir jouer avec les amis-es! hihihi j'avoues que je me questionnais beaucoup beaucoup sur cet enfant et les raisons qui faisaient qu'il continuait de pleurer autant à son arrivée et de ne pas vouloir participer aux activités dans le jour, etc, etc... puis un bon jour BOUM! il a enfin sorti de sa coquille et pleurait encore à chaudes larmes... mais pour repartir le soir à l'arrivée de son papa ou sa maman! hihihihi

Je crois ni plus ni moins à la thèse de manque d'activités et que ce soit la raison de ses pleurs et du fait qu'elle ne veule pas manger et soit têtue ou autre... selon moi, il doit bien y avoir autre chose... Y a-t-il des amis-es de son âge!?... des jouets en quantité pour les enfants de cet âge!?... y a-t-il au contraire TROP d'activités dirigées et pas assez de jeux libres qui la laisserait s'exprimer à son aise!? bref, ce sont des choses à s'informer selon moi

Bonne chance et ce, peu importe ta décision de la changer de milieu ou pas

Y'a jamais rien qui arrive pour rien... faut juste croire en son destin!

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
carole
Invité

Statut:
Par défaut 13/08/2009, 06:51

On à pas tous la même opinion tu vois moi je crois que dans un mlieu à 9 avec 2 éducatrices, c'est le contraire elles on plus de temps pour s'occuper des petits.

Souvent les filles se sépare le groupe, une prend les poupons pendant que l'autre prend les plus vieux.

Moi en étant seul quand je fais une activitée ex: bricolage j'installe mes plus vieux pour act. peinture pendant ce temps mes poupons vont avoir de la peinture fait avec jello, alors je fais le tour de 6 enfant si tu es deux une en prend 5 plus vieux l'autre 4 poupons.

Voila je sais pas si je me fais bien comprendre, mais moi je me comprend.

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
maman-éduc
Indomptable

Remercié: 377 fois, 221 msg
Par défaut 13/08/2009, 08:17

Citation:
Envoyé par carole Voir le message
On à pas tous la même opinion tu vois moi je crois que dans un mlieu à 9 avec 2 éducatrices, c'est le contraire elles on plus de temps pour s'occuper des petits.

Souvent les filles se sépare le groupe, une prend les poupons pendant que l'autre prend les plus vieux.

Moi en étant seul quand je fais une activitée ex: bricolage j'installe mes plus vieux pour act. peinture pendant ce temps mes poupons vont avoir de la peinture fait avec jello, alors je fais le tour de 6 enfant si tu es deux une en prend 5 plus vieux l'autre 4 poupons.

Voila je sais pas si je me fais bien comprendre, mais moi je me comprend.
Je suis d'accord avec toi... En tout cas, en CPE à la pouponnière, on était 2, une qui changeait toutes les couches pendant que l'autre faisait un jeu avec les enfants... Le temps d'attente est beaucoup moins long!
Mais peut-être que les éducatrices sont mal organisées ou encore elles préfèrent jaser ensemble plutôt que de s'occuper des enfants (malheureusement, il y en a comme ça!)

L'impossible est réversible!

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
carole
Invité

Statut:
Par défaut 13/08/2009, 10:27

Citation:
Envoyé par maman-éduc Voir le message
Je suis d'accord avec toi... En tout cas, en CPE à la pouponnière, on était 2, une qui changeait toutes les couches pendant que l'autre faisait un jeu avec les enfants... Le temps d'attente est beaucoup moins long!
Mais peut-être que les éducatrices sont mal organisées ou encore elles préfèrent jaser ensemble plutôt que de s'occuper des enfants (malheureusement, il y en a comme ça!)

C'est ça on ne voit pas ce qui se passe?

Moi tu vois c'est ce qui me manque parfois j'aimerais avoir une compagne de travail, mais je trouve que vue la façon que ca fonctionne, je suis pas prêt, faudrait que nos conditions change et beaucoup.

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
maman-éduc
Indomptable

Remercié: 377 fois, 221 msg
Par défaut 13/08/2009, 10:35

Citation:
Envoyé par carole Voir le message
C'est ça on ne voit pas ce qui se passe?

Moi tu vois c'est ce qui me manque parfois j'aimerais avoir une compagne de travail, mais je trouve que vue la façon que ca fonctionne, je suis pas prêt, faudrait que nos conditions change et beaucoup.
Ce que j'aurais aimé, c'est me trouver une autre garderie près de chez moi et m'associer, si on veut, avec elle. On ferait des activités ensemble, des pique-nique, faire venir le père No¸el, etc. Exemple, pour faire venir un clown à la garderie, c'est assez cher. Mais en étant 2 gardos, les frais sont divisés en 2! Et ça permet aussi de ne pas s'isoler.....

J'espère bien trouver un jour quelqu'un avec qui ça pourrait cliquer assez pour faire ça!

L'impossible est réversible!

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
minnieeeee
Épanoui(e)

Remercié: 19 fois, 4 msg
Par défaut 13/08/2009, 11:04

Lorsque vous dites que les enfants ont moins d'attention en CPE ou en garderie privée, je ne suis pas d'accord. Il faut penser que même si les groupes sont plus grands en installation (sauf à la pouponnière) les éducatrices n'ont pas de repas, pas de ménage, et pas d'administration à faire. Elle se concentrent sur leurs groupes uniquement. Mes enfants ont fréquenté des CPE et je suis propriétaire d'une garderie privée ( J'ai aussi eu un milieu familial) et je pense que l'affection donnée dépend des milieux et des personnes qui y travaillent.

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
carole
Invité

Statut:
Par défaut 13/08/2009, 12:26

Citation:
Envoyé par minnieeeee Voir le message
Lorsque vous dites que les enfants ont moins d'attention en CPE ou en garderie privée, je ne suis pas d'accord. Il faut penser que même si les groupes sont plus grands en installation (sauf à la pouponnière) les éducatrices n'ont pas de repas, pas de ménage, et pas d'administration à faire. Elle se concentrent sur leurs groupes uniquement. Mes enfants ont fréquenté des CPE et je suis propriétaire d'une garderie privée ( J'ai aussi eu un milieu familial) et je pense que l'affection donnée dépend des milieux et des personnes qui y travaillent.

Pour ma part, je n'ai jamais dit que les enfants on moins d'attention en CPE ou au privé.

J'ai parler des rsg qui on 9 enfants versus moi qui en a 6, et je ne fais aucune différence que le milieu soit privé ou accrédité.

Pour moi la différence entre privé et accrédité, c'est la paperasse avec le bc et les obligations avec le bc. A part ça je vais te dires bonne pas bonne efficace pas efficace,dégourdie pas dégourdie,patiente pas patiente, organisée pas organisée que tu sois au privé ou accrédité si tu est un gros nul Bah! malheureusement tu reste nul.

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie