32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
RSG en détresse
non lus
  (#1)
Nad29
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 796 fois, 452 msg
Par défaut RSG en détresse - 05/01/2010, 12:47

C'est avec les larmes aux yeux que je vous écrit.
Je suis ouverte depuis 4 mois. Tout va bien (ou presque), les parents sont super satisfait, les enfants pressent leur parents pour arriver le matin parcequ'ils ont hâte d'arriver. De mon côté je ne regrette en rien mon choix, mes enfants et mon conjoint aussi, mais là j'ai de sérieux doute.

Jusqu'au mois de novembre, tout allait bien. Depuis fin novembre c'est le bordel. Je ne fait que faire des interventions. Sans arrêt! Je me suis rendu compte que plus ça va, plus mon ton de voix monte et je perds patience. Rassurez-vous, pas au point de m'en prendre aux enfants, je les adorent! De leur côté, les enfants se chicanent tout le temps. Ils se "picossent" un et l'autre sans arrêt. Au début je pensais que nous étions tous dû pour des vacances, mais là...

Hier c'était le retour et tout a recommencé.
Je ne sais plus quoi faire, par où commencer. J'ai peur d'avoir perdu le contrôle de ma gang (12 mois, 15 mois, 2ans1/2, 3ans, 3ans1/2 et 5 ans).

Il faut que je sois sans arrêt assis parterre avec eux. Même durant les jeux libres. J'ai même de la difficulté à m'installer (sortir le matériel) pour une activité je les ai tous collés aux fesses tout le temps. Parfois je prends quelques secondes pour venir sur le forum question de respirer un peu (l'ordi est dans la garderie) je suis donc à côté, mais rien à faire. C'est tu normal? Que faite-vous lorsque les enfants sont en jeux libres?

Lors des activités dirigées, tout va bien. Sauf que je ne dois pas les laissé jouer entre eux 10 secondes.

Avez-vous des trucs?
Des pistes de réflexions qui pourraient m'emmener à trouver ce que je ne fais pas de correct?

Merci

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
cassy
Déluré(e)

Remercié: 5 fois, 4 msg
Par défaut 05/01/2010, 13:24

je crois que sa depend de la chimie entre eux
car en temps normal oui coté discipline yen a beaucoup dans le sens saute pas sur le divan monte pas sur le bureau ect ect mais les chicanes en general sa va bien mais ses arrivé que des enfant ne sentendait pas ensemble alros la oui setais moin le fun aors le probleme des chicane quand il y en a vraiment beaucoup de crois que ses la chimie entre eux
  Envoyer un message via MSN à cassy  
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
jalapeno
Indomptable

Remercié: 530 fois, 250 msg
Par défaut 05/01/2010, 13:26

écoute, moi ça fera bientôt 9 ans et ya des périodes où ça va super bien, avec un bon groupe, ya des périodes où ça va moins bien et qu'on`a l'impression justement de faire juste de la discipline et ça nous siphone notre énergie... des fois c'est juste un enfant, qui demande plus et qui désorganise toute la routine mais¸c'est ça travailler avec les enfants!

je ne crois pas qu'il y ait de trucs miracles, ils doivent apprendre à jouer en jeux libres, tu ne peux pas être en activités dirigées sans arrêt...

essaie de leur apprendre à régler leurs conflits entre eux, pour les petits problèmes... à la longue ils solliciteront moins ton intervention.

si un enfant vient te voir et dis X m'a fait ci! eh bien dis-lui: vas dire à X que tu n'aime pas qu'il fasse ça! etc...

ils vont finir par apprendre à verbaliser entre eux ce qu'ils n'aiment pas et tu auras de moins en moins à intervenir, ils le feront automatiquement après quelque temps!

en plus, c'est une très belle chose à leur apprendre, mettre des mots sur leurs sentiments ou insatisfactions, apprendre à gérer les conflits, leur servira toute leur vie!

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Nad29
Indomptable

Par défaut 05/01/2010, 13:28

Pourtant quand j'ai ouvert, j'avais rien à dire. Les enfants s'adoraient, il n,Y vait jamais de chicane, c'était super. Tou d'un coup, pouf!

C'est certains qu'ils vieillissent et que leur comportement change selon leur stade de développement. Ce qui peut expliquer pourquoi ça allait bien avant et plus maintenant.

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
jalapeno
Indomptable

Remercié: 530 fois, 250 msg
Par défaut 05/01/2010, 13:34

sûrement le fait que puisque ça fait juste 4 mois que t'es ouverte, ils étaient sûrement occupés à découvrir leur nouveau milieu, donc moins de temps pour la chicane, sans compter le fait que certains étaient peut-être un peu timides... ça l'air que tout est rentré dans l'ordre!!!!!lolllll!!!!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
dixxi
Épanoui(e)

Remercié: 24 fois, 17 msg
Par défaut 05/01/2010, 13:49

Citation:
Envoyé par Nad29 Voir le message
C'est avec les larmes aux yeux que je vous écrit.
Je suis ouverte depuis 4 mois. Tout va bien (ou presque), les parents sont super satisfait, les enfants pressent leur parents pour arriver le matin parcequ'ils ont hâte d'arriver. De mon côté je ne regrette en rien mon choix, mes enfants et mon conjoint aussi, mais là j'ai de sérieux doute.

Jusqu'au mois de novembre, tout allait bien. Depuis fin novembre c'est le bordel. Je ne fait que faire des interventions. Sans arrêt! Je me suis rendu compte que plus ça va, plus mon ton de voix monte et je perds patience. Rassurez-vous, pas au point de m'en prendre aux enfants, je les adorent! De leur côté, les enfants se chicanent tout le temps. Ils se "picossent" un et l'autre sans arrêt. Au début je pensais que nous étions tous dû pour des vacances, mais là...

Hier c'était le retour et tout a recommencé.
Je ne sais plus quoi faire, par où commencer. J'ai peur d'avoir perdu le contrôle de ma gang (12 mois, 15 mois, 2ans1/2, 3ans, 3ans1/2 et 5 ans).

Il faut que je sois sans arrêt assis parterre avec eux. Même durant les jeux libres. J'ai même de la difficulté à m'installer (sortir le matériel) pour une activité je les ai tous collés aux fesses tout le temps. Parfois je prends quelques secondes pour venir sur le forum question de respirer un peu (l'ordi est dans la garderie) je suis donc à côté, mais rien à faire. C'est tu normal? Que faite-vous lorsque les enfants sont en jeux libres?

Lors des activités dirigées, tout va bien. Sauf que je ne dois pas les laissé jouer entre eux 10 secondes.

Avez-vous des trucs?
Des pistes de réflexions qui pourraient m'emmener à trouver ce que je ne fais pas de correct?

Merci
Allo Nad 29 Ne te décourage pas il ya toujours des périodes plus difficil. J'ai constaté que tu avais 2 groupe en un comme moi,les 12 24 mois et les plus grand 3 à 5 ans. La dynamique est complétement différente. ta période de jeux libre est à quel momment de la journée? et as tu essayé de placer tes plus grands en atelier comme ça tu pourrais faire une activité avec tes poupon en sachant que les grands sont bien occupé . Les grands adorent les système des ateliers(en tout cas chez moi ça fait 12 ans que ça fonctionne).

Au niveau de ton matériel si sais pour le bricolage , tu pourrais peut-être installer les petits dans leur chaise avec casse-tête de bois ect.... le temps de sortir ceque tu as besoin. j'espère que ça va t'aider si tu as des question pour les ateliers , je suis prète a répondre à tes questions

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Nad29
Indomptable

Par défaut 05/01/2010, 15:26

J'avais justement pensé commencer les ateliers avec les plus vieux.
Ça ferait en sorte de les disperser dans la garderie.
La petite de 2 ans et demi serais-tu assez grande pour comprendre le principe?
J'ai d'ailleurs mon carton de prêt sur lequel j'ai du velcro. il est séparé en 4, mais je commencerais avec 2 choix et en dessous de chaque choix, les enfants poserons leur photo selon leur sélection.
C'est pour la suite que je ne sais trop comment fonctionner. Combien de temps par atelier doit-on allouer?
As-tu un exemple de journée d'atelier pour me donner une idée? Exemple de choix? J'imagine que ça doit être en lien avec notre thème?
Combien de fois par semaine fais-tu des ateliers?

J'ai peut-être beaucoup de question mais j'aimerais être éclairci sur le sujet.

Pour répondre à ta question ma période de jeux libres est de l'arrivée des enfants (vers 8h) jusqu'à 8h45 où là je commence des activités dirigés en lien avec ma thématique.
J'ai une autre période après la sieste de 15h30 à leur départ vers 16h30.

Merci de bien vouloir m'aider à démystifier le sujet!

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
dixxi
Épanoui(e)

Remercié: 24 fois, 17 msg
Par défaut 05/01/2010, 18:42

Salut,
Pour la petite de 2 ans et demi je suis pas certaine qu'elle va comprendre le principe mais avec un atelier a son goût peiut-être. Pour le temps alloué moi j'ai commencé par 12 minutes et j'ai noté les ateliers qui resortent les plus avec les enfants. Ici les grands adorent les bacs à riz , coin restaurant , bloc de bois .garage et j'en passe !! Tu peux les inviters à faire une petites causerie pour commencer et leurs faire choisir un ateliers pas amis.Tu peux même faire ta période d,atelier apres le dodo alors tu as moins de jouet à ramasser et place un coin pour les plus petits genre casse-tête de bois bouton à enfiler pas obliger d,aller avec ton thème de la semaine parfois les petits sont tannée de parler de la même chose.

Je vais arrpeter ici ,je doit quitter mais si tu as encore besoin pas de prôblème envoit moi un message et si tu as 2 minutes quand tu sera en feu loll essai de planifier tes journées en début de semaine ça aide. il y a un beaulivres qui se nomme jeux pour les 3-5 ans Activités il est vraiment génial!!!!!!

on se reparle!!!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Nad29
Indomptable

Par défaut 05/01/2010, 20:54

Combien de fois par semaine fais-tu des ateliers?

Pour commencer, je crois que je vais inclure celle de 2 ans 1/2 parce qu'elle fait tout comme les grands et je ne veux pas qu'elle se sente exclus avec les bébés. Si ça ne marche pas, je trouverai une autre solution pour elle.

Donc, considérant que j'ai 4 enfants, devrais-je donner 2 ou 3 choix d'ateliers?
Deuxièmement, je ne suis pas certaine de comprendre. Supposons que un des choix d'atelier c'est le coin restaurant, leur fais-tu faire quelque chose de spécial, avec du nouveau matériel, ou bien les laisses-tu jouer simplement au restaurant? Même chose pour le coin bloc ou jeu de rôle.
As-tu du matériel que tu sort juste pour les ateliers de sorte que les enfants ne se tannent pas?

Est-ce que tu t'arrange pour que tout les amis puissent faire tous les ateliers?

Et les bébés pendant ce temps là, ils ne resteront pas assis le temps que tout le monde fasse les ateliers.

Est-ce que les ateliers sont considéré jeux libres ou dirigés?

Dans mon cas je les ferais le matin, car comme la sieste se termine parfois à 15h15, changements de couches, pipi, lavage de mains, collation et j'en ai deux qui partent vers 3h50-4h00, ça ne me laisse pas beaucoup de temps.
Je crois que comme je ne sort pas dehors tous les jours l'hiver (il y a toujours 1 ou 2 journée où je ne sort pas), je pourrais remplacer la sortie extérieur par des ateliers 1-2 fois semaine pour commencer.

As-tu un tableau avec des images pour que les enfants fassent leur choix?

Bon j'arrête, je vais t'épuiser avec toutes mes questions. Merci beaucoup, tu m'es d'un grand secours!

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
PHANILIPRIX
Accro

Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 05/01/2010, 21:06

Ha ben ça sa vient par bourrées... et il faut ajouter qu'on sort pas mal moins longtemps en hiver, les enfants manquent de vitamine soleil... la luminosité ça joue sur le moral des ti poux itou.... Je me compte très chanceuse j'ai un groupe de p'tits minous cottonelle... sont tellement fins, moi qui s'attendait à des crises de larmes au retour des vacances... ben non ça file comme dans du butter...

C'est sur que intervention par dessus intervention un moment donné ça gruge la patience de la médame hein... respire tu vas y arriver... après-tout c'est juste des enfants....

Courage l'été s'en vient... oui ça va être long mais on est plus proche de l'été que de l'automne.... FAUT BIEN VOIR UN PEU DE POSITIF BORDEL....

heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie