32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Combien de temps pour préparer une ouverture de garderie?
non lus
  (#1)
tithia
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 20 fois, 9 msg
Par défaut Combien de temps pour préparer une ouverture de garderie? - 19/01/2010, 18:33

Bonjour à toutes!

Je songe à ouvrir ma garderie en milieu familial, mais je suis présentement enceinte de 16 semaines. J'accoucherai donc dans 5-6 mois. Je voudrais ouvrir ma garderie quand mon bébé aura 6 mois environ. En résumé, j'ouvrirais ma garderie dans 1 an. Combien de temps dois-je prévoir pour préparer l'ouverture de ma garderie? Est-ce trop tôt pour commencer les préparatifs?

J'ai déjà 2 filles (2 et 4 ans) en plus du bébé qui s'en vient. Je n'ai pas de formation à proprement parler. Je ne sais pas si je devrais suivre celle de 45h, suivre un AEC, ou même si cela est vraiment utile...

Je me sens un peu comme une poule pas de tête! J'ai vu sur ce forum tout ce qu'il y a à faire côté paperasse, mais pour le reste, je ne sais pas trop... Je n'ai pas d'idées comment aménager la garderie, les activités à faire, etc. Peut être que j'essaie de tout faire trop rapidement. Y a-t-il des choses (préparatifs) à faire dès maintenant ou devrais-je attendre encore un peu? Mais avec un nouveau-né, peut-être que toute cette organisation sera moins évidente. Qu'en pensez-vous?

Si certains ont des idées, des suggestions ou autres à me faire, je serais ravie de vous entendre.

Merci!

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Pinotte
Indomptable

Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Par défaut 19/01/2010, 18:46

Tu pourrais déjà te faire un dossier modèle pour toute la paperasse (contrat, régie interne...) et rendue à l'ouverture, tu n'auras qu'à faire des copies.

Ensuite, rien ne t'empêches de commencer tout de suite l'aménagement de la garderie si tu as le local et le matériel. Toutefois, ne fais pas trop d'achats puisqu'ils ne seront pas déductibles car ta garderie n'est pas encore ouverte. Toutefois je sais qu'on peux faire des dépenses pour l'ouverture de sa garderie avant qu'elle soit ouverte mais combien de temps avant.... je ne sais pas!

Si tu ne peux pas aménager ton local tout de suite, tu peux au moins faire un croquis pour t'aider à visualiser et prendre conscience du matériel que tu auras besoin d'acheter. Tu peux aussi commencer à penser à tes menus, les thèmes mensuels ou bi-mensuels que tu voudrais aborder...

Il y a plein de petits trucs comme ça que tu peux faire en attendant... question d'entretenir le projet bien actif et présent dans ton quotidien! Pour les cours, tu dois suivre les premiers soins. Tu pourrais le faire tout de suite pendant que bébé est encore dans ton ventre! Il y a des cours de fin de semaine et de semaine. Bonne chance et bienvenue en tant que nouvelle RSG!!

Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
weandyou
Invité

Statut:
Par défaut 19/01/2010, 19:09

Moi ca fait 6 mois que jai pris la décision définitive d'ouvrir, et j'ouvre dans 2 mois et demi !!! Et jai tout commencer au depart, comme Pinotte dit, tu peux preparer pleins de trucs en avance, tu manqueras jamais de job de ce coté la Prends aussi les info avec ta ville, s'il te faut un permis, appelle tes assurances pour savoir les prix, fouille sur le net ou sur le forum, tu aurais des idées pour les 75 prochaines annees avec tout le ''stock'' qu'il y a sur le forum !!! Bonne chance ma belle dans tes projets et félicitation pour ta 3e venue

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Titi
Extraverti(e)

Remercié: 59 fois, 27 msg
Par défaut 20/01/2010, 12:20

Bien moi aussi j'ai commencé à me préparer 1 an à l'avance: paperasse, formation, liste de matériel et trucs à acheter, magasinage, aménagement du local, menu, téléphones, courrir les ventes de garage au printemps et à l'été.... un an, c'est pas trop surtout ça donne le temps qu'il faut sans trop se stresser. Go! Go! Go!

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
MC0106
Extraverti(e)

Remercié: 5 fois, 3 msg
Par défaut 20/01/2010, 16:29

Comme titi là dit, un an c'est pas trop pour te préparer car il y a tellement de choses à faire!!! Je viens de faire une trousse de démarrage pour les filles qui veulent ouvrir leur garderie puisque sa fait 3 filles que j'aide à démarrer la leur alors voici ce qu'elle contient:
• Normes et règlements à savoir concernant les milieux familiaux
• Nombre d’heures de travail obligatoire par jour
• Ratio enfant / éducateur (trice) milieu familial accrédité
• Ratio enfant / éducateur (trice) milieu familial non-accrédité (non subventionné)
• Tarif journalier garderie en milieu familial accrédite avec la subvention du gouvernement
• Tarif journalier garderie en milieu familial non subventionné
• Attention! Le travail d’une RSGMF demande beaucoup!
• Devrai-je accrédite ma garderie en milieu familial?
• Procédure à suivre pour se faire accréditer ?
• Déduction possible pour l’impôt
• Qui exige un permis pour une garderie en milieu familial?
• Congé de maternité pour les travailleuses autonomes en milieu familial
• Combien revient une place en milieu familial non-subventionnée pour les parents utilisateurs du service de garde?

Voici la liste des documents utiles lors de l’ouverture d’une garderie en milieu familial que vous pourrez ensuite imprimer selon le nombre de copie que vous avez besoin ou vous en servir comme exemple pour ensuite faire vos propres documents.
1. Normes et Conditions de service
2. Contrat de service
3. Cadre de Vie
4. Autorisation sortie extérieur
5. Autorisation service de transport en ambulance
6. Autorisation Admission de médicaments
7. Autorisation prise de photos
8. Horaire type
9. Intégration des poupons
10. Fiche d’inscription
11. Fiche d’assiduité
12. Programme éducatif
13. Cahier de route
14. Questionnaire sur le service de garde
15. Matériel à avoir dès l'ouverture de la garderie

Alors si jamais sa t'intéresse fais moi le savoir, mais bien entendu...ce n'est pas gratuit!
Mais ce n'est pas chèrant non plus vu tout ce que tu n'auras pas à faire et toutes les informations que tu auras!!! Alors voilà! Si non et bien....commence à te préparer et si jamais tu as besoin d'aide ne te gènes pas!

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
tithia
Épanoui(e)

Remercié: 20 fois, 9 msg
Par défaut 21/01/2010, 14:10

MC0106 : Ça pourrait p-e m'intéresser, tout dépendant du coût. Dis moi combien tu charges pour toute cette information.

Et merci pour toutes les autres, pour vos conseils. Je ne pensais pas que c'était si long la préparation pour l'ouverture d'une garderie...

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
MC0106
Extraverti(e)

Remercié: 5 fois, 3 msg
Par défaut 25/01/2010, 08:22

Citation:
Envoyé par tithia Voir le message
MC0106 : Ça pourrait p-e m'intéresser, tout dépendant du coût. Dis moi combien tu charges pour toute cette information.

Et merci pour toutes les autres, pour vos conseils. Je ne pensais pas que c'était si long la préparation pour l'ouverture d'une garderie...
Je suis contente de voir que la trousse pourais t'intéreser car dans le fond si j'ai faite cette trousse c'est simplement pour aider les RSg à démarrer leur garderie avec des documents en bon éduforme!!! Bref avoir tous les documents importants pour être conforme et "backé" si jamais il arriverait quelque chose. Alors tu peux m'écrire dans mon courriel
marie_loo05 et sa va me faire plaisir de répondre à tes questions dont le prix de la trousse!
Je vais attendre de tes nouvelles! Bye

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Combien de temps pour préparer l'ouverture? tithia Ouvrir une garderie 7 16/06/2010 21:32
Combien pour une ouverture plus tôt ? MamanJas Gestion d'une garderie 11 06/04/2010 13:39
Comment préparer les repas et surveiller en même temps ? valbou Soins des enfants 14 01/04/2009 17:47
Combien de temps pour se préparer avant d'ouvrir? Émilie222 Ouvrir une garderie 3 11/02/2009 17:57
Comment préparer fiston pour la garderie? flaubertine Parents au quotidien 3 03/02/2009 10:12

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie