32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Nombre d'heures minimal pour envoyer son enfant?
non lus
  (#1)
juliedesj
Timide

Statut: Déconnecté
Par défaut Nombre d'heures minimal pour envoyer son enfant? - 23/03/2008, 15:08

Bonjour,

J'aimerais savoir quel est le nombre d'heures minimal que nous devons envoyer notre enfant à la garderie, chaque jour, pour respecter les normes du temps plein?

Est-ce que je me trompe ou si on trouve une garderie à 7$ qui n'accepte que le temps plein, alors nous devons absolument envoyer notre enfant et nous pouvons pas payer sans l'envoyer, dans le but de conserver la place jusqu'au jour ou nous en aurons réellement besoin?

Merci!

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Bulle
Épanoui(e)

Par défaut 23/03/2008, 18:05

Pour être considéré à plein temps, je crois que l'enfant doit prendre 2 repas à la garderie, soit un diner et une collation. J'ai bien hâte de voir les autre réponse pour vérifier si mon information est bonne.

Pour ce qui est de ton autre intérogation, je ne suis pas certaine de la réponse, mais je crois qu'effectiviement nous ne pouvons payer pour un enfant qui ne fréquente pas le service de garde.

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Maxim
Timide

Par défaut 23/03/2008, 18:58

Le minimum est de 4h par jour et max 10h.
Ça c'est la théorie
Tu peux toujours avoir une autre entente avec ta RSG.

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Alyjackocéangel
Invité

Statut:
Par défaut 15/04/2008, 16:38

Pour une place à temps plein tu dois envoyer minimum 4 h par jour et maximum 10h...
si c'est en attendant que tu retournes travailler,tu peux l'envoyer 3 jours semaine et tu fais passer ca pour l'adaptation... habituellement ,ils ne disent rien... (bc) car ils recoivent quand même leur subvention...

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Bébelle
Timide

Remercié: 9 fois, 7 msg
Par défaut 16/04/2008, 20:35

Allo.

La garderie ce n`est pas l`école, personne n`est OBLIGÉ, d`ailleur les normes au sujet des absenses des enfants ont changées depuis longtemps...il n`y a aucune limite aux absences des enfants tant que cela reste raisonnable...ex: un parent qui travail sur appel, et ce différent jour et qui souhaite garder son enfant les jours ou il ne travaille pas et bien IL PEUT, il paye pour la semaine de garde mais n`est pas OBLIGÉ de porter son enfant 5 jours...c`est la même chose dans un cas de congé parental...

C`est ou que les parents on pris l`idée qu`ils étaient OBLIGÉS!!!

Pour ce qui est tu taux d`occupation, il n`y a pas de problème si les journées d`absences ne sont pas toujours les mêmes....ex: Si un enfant n`est jamais là les Mardi et jeudi et bien il se peut que le BC se pose des questions et refuse de payer pour ces journées mais si ce n`est pas les mêmes journées ex: une semaine c`est lundi et vendredi absent, l`autre semaine c`est un mardi et jeudi, un autre c`est mercredi et vendredi alors pas de problème, le parent a besoin d`avoir une couverture complète de 5 jours de garde car la fréquentation est variable et personne ne peut mettre en doute son besoin de garde variable, il paye sa semaine pleine il a droit d`en disposer en considérant le bien de son enfant de rester avec lui quand c`est possible...
Faudrait pas être contre la vertue!

Pour les heures c`est la même chose...ça arrive que un enfant soit présent seulement pour 3 heures dans une journée, ce n`est pas toujours le cas...parfois les parents ont des rendez-vous chez le doc...ou autres...si ce même enfant vient d`habitude 4-5-6 heures et plus, alors cette journée est une exception.

Alors il est à l`avantage des parents qui veulent concerver leur place pour leur retour au travail à temps plein d`envoyer leur enfant à la garderie sur une base de journée variable en payant pour la semaine mais en profitant de leur enfant 2-3 jours variables /semaine...c`est dans l`intérêt de son enfant.

Il y en a tellement qui les garochent 5 jours/50heures même si pas besoin....

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Grenouillle
Timide

Par défaut 24/07/2008, 20:27

Bonjour BÉbelle

Je suis contente de lire ce que tu as écris ...mais je voulais vérifier avec toi ..s'il y a des écris de ce que tu avances ...Pourquoi ..? Nous sommes de Nouveaux parents depuis maintenant 5 mois 1/2 ...et nous étions sur une liste d'attente ..quand surprise une place c'est libéré...mais pour maintenant...soit lundi ... j'ai exactement 5 jours pour faire mon deuil de ma fille ..!! pcqu'en gros c'est ce qu'on nous dit ...car j'ai la chance d'avoir une place a 7 $ ....mais moi je termine mon congé seulement en janvier ...on me dit que oui il y a une periode d'adaptation ...mais qu'il y a aussi un nombre d'heure par jours a respecter...et il y a aussi les absences ( après t'en il y a un avertissement)....les vacance ( 20 jours consécutifs...) nous sommes bien prêts a payé pour la place sans pour autant avoir a envoyé bébé maintenant ,j'aimerais pouvoir profiter des moments que j'ai avec ma fille ...Le retour au travail va se faire tellemetn vite ..et aprèes je n'aurias pas le choix..!!!
Maintenant s'il y a un lien ou un document écris qui explique vraiment les règlements ou les normes a suivres....
Pourquoi le Gouvernement agis-t-il ainsi ???? ...Ils nous disent de faire des enfants ...mais il ne veulent pas qu'on les élèves...???!!! ou est le problème...
Enfin Aidez-moi a mieux comprendre ...merci ...!!!

Grenouillle..!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
lilou
Extraverti(e)

Remercié: 197 fois, 129 msg
Par défaut 24/07/2008, 21:26

Pourquoi le Gouvernement agis-t-il ainsi ???? ...Ils nous disent de faire des enfants ...mais il ne veulent pas qu'on les élèves...???!!! ou est le problème...
Enfin Aidez-moi a mieux comprendre ...merci ...!!!

Je ne crois pas que le gouvernement ne veuille pas que nous élevions nos enfants, je pense juste que le gouvernemnt ne désire pas payer une subvention pour un enfant qui ne fréquente pas la garderie quand il y a un manque criant de place et que d'autres parents s'arrachent les cheveux pour se trouver un service de garde...comme on dit on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Grenouillle
Timide

Triste 26/07/2008, 20:29

Je ne crois pas que le gouvernement ne veuille pas que nous élevions nos enfants, je pense juste que le gouvernemnt ne désire pas payer une subvention pour un enfant qui ne fréquente pas la garderie quand il y a un manque criant de place et que d'autres parents s'arrachent les cheveux pour se trouver un service de garde...comme on dit on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...[/quote]

Je comprends toute a fait ...mais a ce moment la il devrait soit ouvrir plus de place ..en sachant très bien que le problème est criant ...!!! (et de toute manière ...si je la paye ma place ...c'est comme si elle y serait ...j'ai juste envie de la gardez avec moi le temps que je peux..!!! )et je ne crois pas être la seule ds cette situation ....et c'est souvent pas juste la subvention qui nous fait choisir les places ...mais bien la disponibilité....!!! ou établir une procédure quelquonque comme payé un suplément ou envoyer l'enfant minimun 2 jours semaine ..etc ou autres ...mais pas nous dire que si on a trop d'absence on a des avertissements ..et que même ca peux aller jusqu'a perdre sa place ...!!!
Enfin c'est une opinion que j'ai ..je trouve juste que le gouvernement nous en donnes beaucoup ..mais qu'au bout du compte ..on fini par payer quand même ...d'une certaine manière ...

Grenouillle..!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
lilou
Extraverti(e)

Remercié: 197 fois, 129 msg
Grand sourire 26/07/2008, 21:17

Je comprend tout à fait ta situation, je vis la même chose. Moi je travaille de soir, 7 jour par deux semaines donc, mon besoin réel de garderie c'est 2 à 3 après midi par semaine. Je n'ai pas encore trouvé (en fait j'en avais une mais après deux mois j'ai retiré mon gars, je trouvait qu'il ne serait pas assez stimuler dans ce milieu là et je trouvait que la télé occupait une trop grande place et autre petite affaire...) tout ce que je voulais dire c'est que oui, il faudrait bien qu'il y ait plus de place subventionnée mais en quelques part, si les place qui le sont déjà ne sont qu'utilisé à temps partiel, il y a là une mal utilisation de ces places (car même si le parent paye, physiquement il y quand même un enfant de moins à la garderie domnc le gouv. paie pour un enfant qui n'utilise pas les service) C'est certain que dans UNE garderie si il y a UN seul enfant qui ne fréquente pas à temps plein ça n'a pas l'air si pire mais si on rapporte ça à l'échelle du Québec et qu'on dit que mettons une garderie sur 3 a un enfant qui ne fait pas son temps plein mais se fait subventionne pour du temps plein on peux-tu dire qu'on vient de trouver un nombre considérable de places subventionnées pour ceux qui en cherche une!!

Mais je te comprends, moi aussi je veux être avec mon enfant, il n'est pas question pour moi d"alller le porter à la garderie à 7 h du matin quand je ne travaille qu'à 15h, si je faisais ça je ne verrai tout simplement plus mon fils Mais je me dis que si toutes les personnes qui envoient leur enfant à la garderie juste pour garder leur place pouvaient prendre leur enfant avec eux (beaucoup le souhaitent)sans perdrent leur place car celle ci serait offerte temporairement à un autre enfant, il y aurait plus de place, ça demande juste un peu plus de gestion. ( ex. ton enfant à deux ans, tu le reprend avec toi pendant ton 2e congé de maternité, la place pourrait être offerte à un enfant de 4ans alors ta place est garanti car il retournera à l'école...) bon ce n'est qu'une suggestion

Moi je n'ai toujours pas de place et c'est dure de trouver du temps partiel, c'est pas toutes les RSG qui veulent mais comme c'est mentionné plus haut, si tu a besoin d'un temps plein mais que tu envoie t partiel sur des journées non fixes tu es correcte car c'est pas tout le mondde qui fait du 9-5 du lundi au vendredi...et ça c'est la directrice d'un CPE qui m'a dit ça alors si tu veux garder ta place il faut que tu l'envoie plus de 4 heures 2à3fois semaine sur des journées différentes tout en payant pour ton temps plein

Je te laisse en hyperlien le texte de loi sur le réglement sur la contribution réduite bonne lecture

http://www2.publicationsduquebec.gou...1/S4_1_1R1.HTM

aussi, si tu veux vraiment avoir l'heure juste quant à la fréquentation variable comme le mentionnait Bébelle dans son post, le meilleur conseil que je peux te doner c'est de voir avec le Bureau coordonnateur de ta garderie ou tu pourrais aussi communique avec le ministere de la famille et des ainé, il ont surement le texte de loi qui régit la fréquentation des garderies....bonne chance!!
Lilou

Dernière modification par lilou 26/07/2008 à 21:59.

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Bébelle
Timide

Remercié: 9 fois, 7 msg
Par défaut 28/07/2008, 22:47

Allo,

Pour répondre à certains questionnements, je dois vous dire que je suis une responsable de garde en milieu familial, donc je sais bien comment aider les parents qui fréquentent mon service!

J`ai actuellement des parents qui on besoin de 4 jours semaine mais ils sont fixes, donc une journée par semaine qui n`est pas utilisée, comme c`est toujours la même elle n`est pas chargé aux parents, les deux enfants ne sont pas présents et je ne suis pas payé par le ministère pour cette journée là, comme je ne trouve pas de clients pour 1 seule journée c`est moi qui perd des $$$.

Dans un autre cas que j`ai eu, la maman travaillait dans un casse-croute très connus, elle avait des horaires très variables, elle devait être disponible 5 jours et elle avait besoin que sa place de garderie le soit également 5 jours, mais son enfant ne venait pas 5 jours et 50hrs de temps....elle venait selon ses besoins alléatoires, parfois 4 jours de 6h parfois 3 jours de 9h, parfois 5 de 4h et c`est correct, le bureau coordonnateur le sait car c`est écrit dans le contrat de fréquentation, à présence de l`enfant: variable. Comme je ne pouvait savoir quand l`enfant serait présente, et même aucune journée libérée fixe, je ne pouvais remplacer cette enfant. Ce n`est pas vrai que le parent n`a que 20 jours...ce n`est pas dans le règlement du ministère.

Pour ce qui est du 4h30 par jour c`est pour que la place soit payé comme du temps plein lors de l`établissement du contrat de fréquentation. Car il est possible de faire des contrats pour des demi-journées de moins de 4h30 avec 2 enfants différents si tel est le besoin des 2 parents concernés.

Si un parent vient chercher son enfant avant et que l`enfant n`a été présent que 3 heures chez moi mais que n`est pas son besoin habituelle alors pas de problème, tout le monde a droit d`avoir des rendez-vous, et vouloir passer du temps avec son enfant...Cela ne doit pas être tous les jours...et bien sûre il faut respecter l`horaire des garderies,,,les arrivées entre telle et telle heures, les départs entre telle et telle heures pour ne pas déranger le groupe.

Certaine filles sont plus souples que d`autres dans leur façon de diriger leur service de garde et d`accomoder les parents c`est à discuter avec votre RSG ou votre CPE.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Nombre d'heures maximum pour un enfant Aichak Gestion d'une garderie 11 29/04/2010 07:57
Nombre minimal d'heures pour le retrait préventif Nacy Emplois en garderie 0 08/03/2010 18:13
Nombre d'heures requises pour changer d'échelon en CPE? Les petites bulles Emplois en garderie 4 12/03/2009 21:39
Nombre d'heures Elena Ouvrir une garderie 4 02/03/2009 12:18
Loi pour le nombre d'heures en garderie? Denise Brunet Gestion d'une garderie 3 11/01/2009 18:09

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie