RSG privées qui dépassent le quota! -
06/04/2010, 07:41
Bon matin à toutes,
En débutant, je tiens à préciser que je ne vise personne en particulier et que je ne blâme pas les personnes impliquées. Petite précaution en partant !
À plusieurs reprisent il y a des messages dans le forum indiquant que certaines RSG privées dépassent le quota de 6 enfants excluant les leurs. En effet, elles pensent qu'elles peuvent avoir quand même avoir 9 enfants en étant deux éducatrices, malgré la loi. Cependant, même si cette pratique peut sembler anodine, puisque cela est permis pour les RSG accréditées, cela peut causer beaucoup de troubles aux parents. Voici une tranche de vie d'une de mes amies, qui s'en serait bien passée.
Son garçon fréquentait un SG accrédité depuis ses 14 mois, soit depuis septembre 2009. Il y a trois semaine, sa RSG annonce qu'elle a des problèmes reliés à sa grossesse et qu'elle doit fermer son SG. Mon amie comprend cela et elle commence a chercher une nouvelle place. Elle trouve un SG privée, excellent qui répond à toutes ses attentes. Son petit loup a commencé son intégration il y a deux semaines. Un peu difficile mais c'est normal, il a 20 mois. Mon amie me parle du nouveau SG, qu'il est privé, qu'il y a deux éducatrices, qu'il y a 9 enfants incluant les deux enfants de l'éducatrice propriétaire. Je lui mentionne que ce n'est pas une pratique reconnue par la loi mais qu'il ne devrait rien arriver de fâcheux à moins qu'il y ait une plainte (rare si tout va bien) ou que les assurances viennent à être au courant. Elle le mentionne à sa RSG qui l'a rassure et qui lui dit qu'elle est en règle. Mon amie, très satisfaite des services du SG, se dit que ce n'est pas grave.
Malheureusement, l'impossible survient à la fin de la semaine dernière. Il y a eu un dégât d'eau et un agent de son assurance est venu constater les dommages. Il lui a indiqué qu'elle n'était pas légal, qu'elle ne respectait pas le quota et, par conséquent, sa police serait résiliée à moins qu'elle ne respecte le quota de 6 enfants excluant les siens. Comme de fait, c'est mon amie qui a perdu sa place étant donné qu'elle était la dernière arrivée (tout a fait normal). Elle a donc cherché un autre SG pour son garçon toute la fin de semaine et elle a fini par en trouver un. Son petit loup recommence une nouvelle intégration, encore une fois. Morale de l'histoire : tout peu arriver et se sont les enfants qui payeront.
Je ne juge pas la RSG, elle était excellente, une très bonne personne. De plus, j'étais une des première, malgré ma formation juridique, à dire que ce n'est pas si grave que cela. Cependant, je m'en tiens dorénavant à cette affirmation : La loi c'est la loi même si ça fait chier ...
Bonne journée mesdames !
Dernière modification par MAC 06/04/2010 à 07:55.
|