|
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 1 fois, 1 msg
|
Prendre le contrôle, avant de le perdre -
09/08/2010, 23:09
Bonjour,
J'ai un sujet un peu chaud aujourd'hui (mon premier sujet à part ça!)...
La perte de contrôle d'une éducatrice... Ce sujet est bien d'actualité ces temps-ci. "Une éducatrice a frappé un enfant" "Négligence à la garderie" "mauvais traitement" ... Que des histoires d'horreur! Moi, ça me chavire d'entendre ces histoires. Oui pour l'enfant (et les parents) qui vivent cette situation évidemment, mais aussi pour l'éducatrice qui en est venue à perdre le contrôle. Comment on en arrive là?
On a tous eu des sauts d'humeur, un tont de voix un peu trop fort, les mâchoires serrées... on a tous RESPIRÉ très profondément pour garder notre sang froid...
Je me questionne, je vous questionne... Quels sont les signes avant coureurs qui devraient allumer une grosse lumière rouge? Que devrions-nous surveiller chez nos consoeurs, mais aussi chez nous-même, qui pourrait nécessiter de l'aide?
Il est assez facile d'appeller le BC pour demander de l'aide quand un enfant mord ou pleure sans arrêt. On a besoin d'outils pour aider cet enfant. Mais qu'en est-il quand le problème vient de nous? de notre humeur? nos problèmes personnels? Aurions-nous peur de perdre leur confiance?
J'aimerais vous lire.
Lalie, RSG 
|
|
|
|
|
Invité
|

10/08/2010, 03:49
C'est difficile à dire car la pire perte de contrôle s'est passée dans ma tête lorsque j'imaginais mettre du duck tape ( eh oui Phaniliprix) tout le tour d'un de mes ti-tannants pour qu'il ne bouge plus, ne parle plus, et n'influence plus personne...
Mais sachant que je serait finalement la victime dans ce projet;..(sentence)...
J'ai choisi de respirer par le nez avec le ti-tannant, face à face, pour qu'il voit dans mon regard comment il m'a rendu au bout du rouleau.
Je t'assure que cette pose respiration face à face est très bénéfique car lorsqu'on se regarde en silence, on fini par avoir des pensées différentes sur l'autre...
De son côté il voit que je ne supporterai plus aucun écart de conduite, et de mon côté je vois qu'il commence à comprendre qu'il est mieux de changer de comportement.
Ensuite on se calme tous les deux.
Par contre, avec les plus petits qui pleurent tout le temps, je n'ai pas de bout du rouleau comme on dit...
Un bébé qui pleure mëme pour rien, a peut-être des raisons qu'on ne soupconne pas.
Si ça nuit au groupe, je l'envoie dans son lit et il pleurera quand même mais ne nous dérangera pas et finira par s'endormir...
Maintenant pour répondre à ta question: quesqui mène à la perte de controle d'une RSG envers un enfant??
Je crois que plein de choses peuvent être considérées.
Problèmes financiers, familiaux, maladie, manque de sommeil, mauvaise alimentation, SPM... etc..
Mais une chose est certaine, cette personne ne pratique pas la maitrise de soi.
Je me souviensd'images qu'une fille avait mis sur ce forum ou on voyait une gardienne d'enfant frapper celui-ci et lui lancer des choses.. C'ÉTAIS UN BÉBÉ BÂTARD!! 
Cette femme pouvait avoir n'importe quel raison, mais elle a petté une coche que pas beaucoup de personnes vont franchir.. heureusement!!
Ce bébé aurais été mieux dans son lit même si il se sentais seul.. il ne lui aurais rien arrivé de grave au moins...
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 136 fois, 83 msg
|

10/08/2010, 06:10
moi j`ai été chanceuse je crois, oui comme tout le monde je pert patience mais sa va pas plus loin que le ti-coin de punition...
une fois j`était vraiment malade je souffrait !!! bien a un moment donner j`ai crier la stasser  mais jamais plus je serait incapable de toucher a un enfant, de les brasser ou quoi que se soit, je respire et je me dit que la pause arrive bientot ou que la journée fini sous peu
j`aime telement ce que je fais que personnelement si jamais je perdrais patience au point traumatiser un enfant de quel que facoc que sa soit, language, geste etc... bien je démitionnerais sur le champs.
voila ! 
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 97 fois, 72 msg
|

10/08/2010, 06:18
moi des fois je vais dans une autre piece et tire un toutou contre un mur ...ca fait du bien
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 647 fois, 399 msg
|

10/08/2010, 06:34
quand la tension monte, je vais m'asseoir et respire un bon coup, et quand je m,apercois que je suis fatigué et moins patiente, je prend une journée ou quelques heures de congé, tout dépend de la disponibité de ma remplacante.
quand je reviens tout me semble moins alarmant. il ne faut d'etre au max pour prendre du recul.
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 1 fois, 1 msg
|

10/08/2010, 11:03
merci de vos réponses. Vous voyez, je voudrais monter une soirée de sensibilisation sur le sujet. Alors je me sers de mes expériences, mais je veux d'autres point de vus. Merci de vos réponses.
Le but, c'est de savoir qu'on est toutes à risque un moment où un autre dans nos vie. Notre principal outil de travail c'est NOUS-MÊME! C'est pas toujours par manque d'amour ou par manque de jugement qu'on eput perdre le contrôle... des fois on a trop attendu ou encore on ne se méfiait pas de nous-même... savoir reconnaître les signes et surtout savoir que c'est normal d'en avopir plein le pompon c'est un bout de fait!
Allez les filles, j'aimerais vous lire!
et merci encore à celles qui ont répondu.
Lalie
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 665 fois, 371 msg
|

10/08/2010, 12:53
Moi, cette année je me suis ramassé avec un groupe impossible. Je suis en CPE et la dernière à choisir donc j'ai pris ce qui restait. Je me suis dis:<ça va aller ma vielle, c'est un beau défié> Toutes les éducatrices s'entendaient pour se dire entre elle que ce groupe n'aurait jamais du existé, mais personne ne me le disait parce que chacun pensait que je m'en sortait bien. Et oui j'ai eu des moments ou franchement j'étais sur le bord de perdre le contrôle de moi. Mon truc à moi c'était de grogner comme un tigre...Je sais que c'est étrange, mais la tension s'évacuait comme par magie et je vous dit que quand ça arrivait, les enfants se tournaient vers moi et devenaient calme.
Ensuite, je les réunissais et les faisaient assoir pour qu'on parle de ce qui n'allait pas. Ça ne règlait pas tout mais ça conscientisait les enfants et moi ça me donnait le temps de me calmer.
Marie-Eve, éducatrice et maman de trois trésors.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 474 fois, 711 msg
|

10/08/2010, 13:21
une seule fois ca m'Est arrivé de me dire que si je fais rien, je vais perdre le controle.. je travaillais en CPE et j'avais 2 jumeaux qui me faisaient le vie vraiment dure au moment du dodo (3 ans).. mais avant d'en arriver la, je suis allée voir une collegue qui était en pause et lui ai demandé de venir me remplacer 5 minutes pour que j'aille prendre de l'air.. j'ai sorti dehors 10 minutes, j'en ai brailler un coup et je suis revenue plus détendue..
je suis de nature assez patiente en général pourtant.. mais je sais pas pourquoi, cette journée la, ma patience a atteint sa limite.. alors en étant en MF, ma seule option serait comme quelqu'un a dit si c'Est un bébé, le mettre dans son lit et prendre le temps de décompresser ou si c'est un plus grand, c'est assis en silence et on décompresse ensemble loll
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 7 fois, 5 msg
|

10/08/2010, 14:09
moi le pire c'est un garcon de 18 mois qui hurle au meurtre... tsé le genre que tu l'entends même si tu vas dehors, que tu stress pour les autres qui dorment juste à coté..
La semaine dernière il a pleurer durant tout l'avant midi et tout le dodo. Et en plus il a pleurer les deux jours auparavant, je rectifie pas pleurer HURLER AU MEURTRE, il s'était trop fait gâté durant les vacances. Je checkais, et je pleurais tellement j'était pu capable... et avant de mal réagir j'ai appeller ses parents pour qu'il vienne le chercher. Ce fut ma porte de sorti, et maintenant ces parents savent que si ce problème revient plus de 2 h consécutives, je les appelles car ces hurlements sont dans mon cas, insuportable surtout à son âge. Sinon dans la vie de tous les jours j'appelle ma copine qui a un sdg pour me défouler et pour ne pas me fâcher envers les enfants, malgré mes 12 ans d'expérience vous voyez que je ne suis pas à l'abri de perdre le controle dans certaines situation
vite, GARGAMEL !!!!!!!!!!!!!
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|