|
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 93 fois, 72 msg
|
Mon enfant, un ti monstre? -
19/08/2010, 10:17
bonjour. j ai une garderie privée. ma fille de 2 ans s en prend a une tite fille que je garde. pour aucune raison elle l a grafigne, la tape, la pousse......la maman s inquiete beaucoup et elle m a dit que elle ne veut plus que sa fille se refasse mal (que ce soit par ma fille ou en jouant).......franchement on ne peut empecher ca. Je fais de mon mieux pour encadrer ma fille mais c est un travail qui va prendre du temps et la maman ne comprend pas. que dois je faire? J ai vraiment l impression qu il y a de l incompatibilité entre eux 2.
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
|

19/08/2010, 10:26
Est-ce que ça fait longtemps que tu as ta garderie ? Est-ce que ta fille est comme cela envers les autres aussi ou juste une en particulier ? Elle est peut-etre jalouse d'elle dans le sens qu'elle te prend de l'attention, ce qui est normal que tu lui en donnes mais ta fille se sent peut-etre en danger, ayant peur que l'autre petite ait plus d'attention qu'elle.
C'est un phénomène très courant chez les RSG qui ont leur enfant parmis eux. Il faut accorder de petits moments à nos enfants, des moments intimes et des petits privilèges.
Quand nos enfants ne sentent pas leur place menacé, quand on leur donne plus d'attention aussi, sous différentes facettes, de l'attention positive  là car sinon, ils peuvent nous faire grimper dans les rideaux, ça se replace.
Bonne chance
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 51 fois, 17 msg
|

19/08/2010, 10:48
Il peut y avoir plusieurs raisons au comportement de ta fille. Chez Clodie pose d'excellentes questions. Il y a également l'âge. Ta fille est probablement en T2 et frapper est un moyen pour elle de s'exprimer. Comment réagis-tu quand ta fille frappe? Et l'autre petite fille a quel âge?
Pour ce qui est du parent, la maman devra comprendre que les enfants ne sont pas élevés dans du papier bulle. Un enfant peut se blesser en jouant et c'est juste normal. Nous avons en moyenne 6 enfants à nous occuper en même temps. Impossible d'être toujours collés sur eux à mettre des coussins partout pour éviter les chutes. Tant que les lieux respectent les normes de sécurité et que ton comportement est adéquat, tout devrait bien aller.
|
|
|
|
|
Timide
|

19/08/2010, 10:56
J'ai vécu la même chose et il est vrai que cela peut prendre du temps pour que nos enfants s'habituent. Par contre, tout comme nous les adultes, les enfants ne peuvent s'entendre avec tout le monde. Dans mon cas, j'ai tout simplement mis fin au contrat car si le parent ne veut pas comprendre la situation et qu'il exige que son enfant soit traîté comme un roi alors il n'est pas à la bonne place puisque les enfants restent des enfants et que en grandissant ils apprennent à vivre les uns avec les autres mais pour cela il faut être patient et travailler en équipe (éducatrice - parent). Par contre, si ton enfant se rebelle contre tous, alors il y a peut-être un problème d'insécurité de sa part. Faut pas oublier la fameuse passe du terrible 2 ans, courage ça fini par passer!!!
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

19/08/2010, 11:24
ca fais a peine 3 mois que j ai ma garderie....c est un gros changement pour elle s est évident. la tite fille en question a 1 an et j ai l impression qu elle a été élevé dans le coton. maintenant j ai peur qu elle se fasse mal et la maman pense que je ne fais pas attention a sa fille mais je suis toujours avec eux.....ma fille a des privileges je passe du temps avec elle pendant la sieste des autres puisqu elle ne dors pas beaucoup mais quand tout le monde est réveillé je joue avec eux de facon égal. mais la maman n a plus confiance donc quand ca c est perdu je devrais peut etre mettre fin au contrat car je ne veux pas passer mes journées a avoir peur qu elle se blesse.
enfant=jeux=bobos souvent non?!?!?!
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

19/08/2010, 11:28
Citation:
Envoyé par Gaufrette
Il peut y avoir plusieurs raisons au comportement de ta fille. Chez Clodie pose d'excellentes questions. Il y a également l'âge. Ta fille est probablement en T2 et frapper est un moyen pour elle de s'exprimer. Comment réagis-tu quand ta fille frappe? Et l'autre petite fille a quel âge?
Pour ce qui est du parent, la maman devra comprendre que les enfants ne sont pas élevés dans du papier bulle. Un enfant peut se blesser en jouant et c'est juste normal. Nous avons en moyenne 6 enfants à nous occuper en même temps. Impossible d'être toujours collés sur eux à mettre des coussins partout pour éviter les chutes. Tant que les lieux respectent les normes de sécurité et que ton comportement est adéquat, tout devrait bien aller.
|
ma fille quant elle fait mal a la tite fille. je la met dans le coin car j ai essayer des tonnes de facon et rien ne marche (parler doucement, plus fort, lui taper la main, doucement plus fort........) et par la suite elle va s excuser, donne un bizou au bobo et un coleux....personnelement je crois que s est une phase main elle ne fais pas ca avec les autres c est pour ca que je crois que l est deux ne sont peut etre pas faite pour s entendre...
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 51 fois, 17 msg
|

19/08/2010, 11:56
De ce que je comprends, l'autre puce est élevée en Princesse. Ce genre de parent est souvent très insécure et a de la misère faire confiance en autrui. Peut-être que dans ce cas, le poupon serait mieux avec une nounou à la maison. Sinon, peu importe l'éducatrice, le parent va capoter à la moindre vétille.
J'ai déjà eu une maman du genre et quand elle a compris que je traitais les enfants de façon égale, que les chouchous n'avaient pas leur place chez moi, elle s'est poussée après une semaine.
Pour ce qui est de ta fille, je crois que sa réaction est normale, car elle est encore en adaptation. A-t-elle des jouets à elle séparés de la garderie, un coin où elle peut être seule dans ses choses? Quand j'ai ouvert, ma grande avait un peu plus de un an et le jour où elle a pu avoir son espace personnel, son comportement a changé. Idem quand sa soeur est née, quand elle avait 2 ans.
Aussi, à 2 ans, quelques enfants font la transition entre le jeu parallèle et celui en collectivité. La petite de 1 an est encore en jeu parallèle . La cohabitation de ces 2 formes de comportement ludique peut parfois être ardue, car les enfants n'ont pas le même degré de compréhension, ni d'évolution.
Je te suggère donc d'avoir une discussion franche avec la mère, question de clarifier vos attentes respectives dans la garderie. Entre temps, afin de déterminer concrètement les situations plus problématiques, tu peux toujours écrire une grille d'observations.
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 1 fois, 1 msg
|

20/08/2010, 16:23
Mon Dieu, je vis la meme situation: ma fille est toujours apres un petit a ma garderie, par contre ils ont le meme age, 2 ans. Le pire c`est que ma fille lui fait souvent mal devant la maman du petit et je me sens tellement mal face a cela.
Par chance, la maman est tres comprehensive et comprends que c`est une phase et qu`avec le temps la situation va s`ameliorer. Il est certain que je la chicane et essaie de lui expliquer mais en plus du terrible 2 ca finit en crise et en larmes donc on est pas plus avancer.
Je te suggere de lui expliquer que peut importe ou son enfant ira, il aura toujours un petit qui va finir par le blesser. Si elle ne comprends pas, bien qu`elle le garde a la maison sous son duvet....
Il ne faut pas se decourager, les enfants vont finir par s`habituer.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 984 fois, 618 msg
|

20/08/2010, 19:37
[quote=maridgeve;186259]bonjour. j ai une garderie privée. ma fille de 2 ans s en prend a une tite fille que je garde. pour aucune raison elle l a grafigne, la tape, la pousse......la maman s inquiete beaucoup et elle m a dit que elle ne veut plus que sa fille se refasse mal (que ce soit par ma fille ou en jouant).......franchement on ne peut empecher ca. Je fais de mon mieux pour encadrer ma fille mais c est un travail qui va prendre du temps et la maman ne comprend pas. que dois je faire? J ai vraiment l impression qu il y a de l incompatibilité entre eux 2.[/QUOTE]
Au contraire c'est probablement la preuve que ces 2 enfants ont les même goûts et même intérêt mais pas la maturité et la capacité de l'exprimer..
Ta fille protège elle ses intérêts ou sa bulle .. ça se pourrait bien.. il faut lui apprendre a faire des demandes adéquates ... ou a dire non avec des mots ... L'autre enfants doit aussi apprendre a faire des demandes et a respecter la bulle de ta fille...
C'est le temps de commencer a afficher des images avec des émotions de base I( colère, joie, peine) pas plus et a travailler avec les enfants l'expression de ces émotions. Tu dois mettre des mots sur ce que tu vois aussi... quand x prend ton jouet tu es fâché.. je le comprend , dis lui non c'est a moi... tu voulais ce jouet mais x l'a déjà dans ses mains.. est ce que tu voudrais qu'on lui demande de te le prêter .. svp prête moi le jouet..
tu outilles ainsi ta fille et l'autre enfant afin de défaire le pattern de victime et d'agresseur qui semble s'installer. Pour la maman tu lui explique qu'a cet âge c,est la période de la vie ou les enfants sont des agresseurs en puissance ...que ça va diminuer avec l'acquisition du langage et que tu travail afin de les outiller pour qu'ils passent cette étape le plus sereinement possible...je crois que cette aman a besoin d'entendre que tu fais tout ce qui est en ton pouvoir pour aider sa fille a ne pas etre une victime...
En plus je te suggere de ne jamais nommer l'agresseur meme si c'est ta fille. Elle ea e droit de en pas etre etiqueter agresseur par les autres parents autant que les autes enfants ont droit a cet anonymat.
derniere suggestion achete toile livre l'agressivité chez les enfants de 0-5 ans de sylvie bourcier aux editions de l'hopital ste - justine .. ca devrait te servir de bible le temps que tu sera rsg...
Dernière modification par may66 20/08/2010 à 19:40.
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

10/09/2010, 12:47
merci à toutes pour vos commentaires. Je me sens beaucoup mieux car quand quelqu un te dit que ta fille a un "problème" ca fait mal meme si au fond de toi tu ne le pense pas...
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|