32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Plainte ou pas plainte?
non lus
  (#1)
titani
Timide

Statut: Déconnecté
Par défaut Plainte ou pas plainte? - 11/02/2009, 11:53

Bonjour,
Je viens tout juste de m'inscrire mais il y a déjà quelques temps que je vous lis. Je me demandais si j'écrirais ou pas mais j'aimerais avoir votre avis.

La semaine dernière j'ai amené ma petite de 9 mois pour son premier jour à la garderie. J'avais apporté mon appareil photo pour immortaliser le moment afin de tout mettre dans son livre de bébé. J'espèrais débuter la garderie seulement au début avril mais la dame ne m'a pas donné le choix si je voulais garder la place et la petite devait débuter maintenant à minimum 2 jours semaine. Elle m'avait dit "adorer les bébés" alors elle aime quand ils commencent jeunes.

En arrivant j'insiste pour rester un peu vu que c'est la première journée. Quand j'écris "insiste" c'est parce que la dame ne voulait pas que je descende et que j'ai dû le demander 3 ou 4 fois. Quand je descends finalement, j'ai la surprise de voir 2 enfants par parc (3 parcs), 2 bébés par terre, 1 sur son dos (portage), la mienne dans ses bras. Dans ma tête j'en vois 12 mais lorsque j'y suis retournée le soir j'en ai compté 10 en tout et je ne me souviens plus si je comptais ma fille. Je sais qu'elle en avait 6 pour elle seule et qu'elle a ouvert 5 places parce qu'elle a engagé une aide.

Je suis restée tout au plus 10 minutes. Pendant ces 10 minutes elle a donné la collation (pas de bavette, elle les essuie avec un essuit tout à la fin et chicane bébé si ça lui tombe dessus quand elle le nourrit). Ma petite s'est mise à pleurer par terre alors je lui ai dit qu'elle pouvait la coucher, elle fait une bonne sieste le matin et elle m'a répondu : pas de sieste ici le matin et là installé dans son dos. Elle m'avait dit qu'elle pourrait continuer de faire une sieste vu que c'était un bébé et je la voyais complètement paf dans son dos qui brassait parce qu'elle s'occupait des autres. Elle l'aurait mise dans un parc et elle n'aurait plus eu à s'en occuper de l'avant-midi. Elle n'écoutait pas ce que je lui disais (petites spécifications), elle n'avait pas le temps avec autant d'enfants.

La dame m'avait dit qu'elle avait engagé une aide mais là c'est son mari qui l'aidait et elle m'a dit qu'il allait aller faire des comissions plus tard. Il était en habit et mon conjoint m'a dit qu'il travaillait dans une banque alors s'il travaille de 10h à 14h c'est correct pour ne pas qu'on le sache. Elle nous avait dit qu'elle était en processus pour se faire accréditer mais ça me surprendrait que ce soit vrai. Elle barre sa porte de 9h le matin jusqu'à 3h30 l'après-midi alors nous ne pouvons arriver à l'improviste.

Quand je suis arrivée à 3h30, ma fille était toute crottée et elle ne m'a pas donné le bon sac à couche alors elle ne l'avait même pas ouvert. Ses fesses étaient rouges (très belles le matin) et elle a été là seulement 6h30. Je comprends qu'elle n'ait pas eu le temps de s'en occuper comme il faut pour ces détails si elle avait autant d'enfants.

Pour dîner elle a mangé du macaroni au fromage (j'ai eu un tas orange fluo le lendemain?!?KraftDiner?!?), elle lui a donné 1 once de mon lait(sur 5 onces) que je lui avais apporté et à mon arrivée elle mangeait un biscuit (je ne lui en avais encore jamais donné). La petite était assoifée rendue à la maison.

J'ai téléphoné au ministère des familles pour savoir le nombre maximum d'enfants en MF privé et je sais maintenant que c'est 6. Ils m'ont transféré au bureau des plaintes mais je n'ai pas été capable d'en faire une... Le lendemain je suis allée chercher les affaires de la petite en lui disant qu'après discussion, moi et mon conjoint n'étions pas à l'aise avec le nombre d'enfants et que nous préférions arrêtés ça là. Elle m'a dit que c'était parce que tous les parents avaient choisis le lundi pour leur temps partiel et que aujourd'hui (mardi passé) il y en avait seulement 5. Je lui ai dit que tous ces temps partiels seraient à temps pleins un jour et que je n'acceptais pas que tous les lundis soient ainsi de toute façon. Je lui ai aussi expliqué que la loi dit que c'est 6 enfants maximum et elle m'a dit qu'elle n'était pas régit par le gouvernement et qu'elle peut faire ce qu'elle veut. Je lui avais imprimé la loi. Elle m'a dit que je pouvais faire une plainte, qu'elle allait leur expliquer qu'elle n'avait pas le choix d'avoir autant d'enfants pour pouvoir payer son aide qui n'a pas encore commencé.

Je n'ai pas fait de plainte encore et je me demande quoi faire. Si je fais une plainte et qu'ils arrivent là et qu'il y a 5 enfants tout va être correct. J'ai lu les 50 pages sur la dame à deux montagnes qui continuent sa garderie malgré tout... alors je me demande vraiment à quoi ça sert de faire une plainte.

J'ai regretté toute la journée de l'avoir laissé là, d'un côté j'essayais de me convaincre que c'était ça la garderie et qu'on avait pas le luxe de se permettre de dire non vu qu'il n'y a tellement pas de place! Finalement j'avais trop honte pour prendre une photo, elle m'en aurait voulu je pense plus tard.

Voilà ma longue histoire... alors? Plainte ou pas plainte?

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
marise
Épanoui(e)

Remercié: 13 fois, 6 msg
Par défaut 11/02/2009, 12:05

ouffffffffff tout un affaire ca oui go vas-y pour une plainte ma belle étant moi-meme rsg g des frissons et la larme à l'oeil je t'encourage à foncer go go go va-y pour une bonne plainte

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Pinotte
Indomptable

Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Par défaut 11/02/2009, 12:06

TITANI!!! mon dieu, c'est terrible!
Je comprends pourquoi elle ne voulait pas que tu descendes!
Et le temps que tu étais en haut avec elle à ton arrivée... tout ces bébés étaient seuls au sous-sol?
C'est évident que tu devrais faire une plainte mais comme tu dis... qu'est-ce que ça va donner!!!
Que vas-tu faire... chercher une autre place? De quel coin es-tu?
Bye!
Et... tiens-nous au courant!

Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Coccinel
Indomptable

Remercié: 647 fois, 399 msg
Par défaut 11/02/2009, 12:07

personnellement j'aurais dénoncé, même si c'est vrai que c'était juste pour la journée qu'elle dépassait son ratio, c'est déjà trop...

il y des regles à respecter et il faut que cela soit fait...

personnellement quand je prend un nouvel enfant, la maman peut rester voir comment cela se passe, surtout à 9 mois.
je ne donne jamais quelque chose à enfant sans savoir si le parent a déjà commencer à lui en donner.

pour le lait, cela peut arriver qu'un enfant boit beaucoup en service de garde qu'à la maison.

mais 12 enfants en bas âge pour une seule responsable, pour moi c'est inacceptable, j'aurais porter plainte.

Coccinel

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
titani
Timide

Par défaut 11/02/2009, 12:10

Son mari était en bas. En haut il y avait 1 bébé dans une chaise style hamac et elle en avait un autre dans son dos.
J'ai trouvé un autre endroit et je suis allée rencontrer l'autre dame, j'ai été là pendant 2h et je me suis sentie comme j'avais envie de me sentir en rentrant dans une garderie. J'ai été très chanceuse! J'habite sur la rive-sud à Sainte-Catherine.

Dernière modification par titani 11/02/2009 à 12:16.

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
curieuse
Indomptable

Remercié: 292 fois, 145 msg
Par défaut 11/02/2009, 12:16

oufffffff c'est évident pour moi , tu devrai porter plainte pour le bien des autres enfants..
c'est peu être une bonne personne mais son ratio d'enfants dépasse largement la limite elle est seul en plus oufffffff ta bien fait d'écouter ton coeur de mère
Curieuse

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
roxyboop
Timide

Par défaut 11/02/2009, 12:18

pas facile.... moi jai 8 enfants et desfois 9 mais je respecte les regle car jai 3 enfants a moi ... mais je ne prend pas plus de 2 bébé a la fois max 3 en bas de 18 mois ... mes parents sont tres satisfait il mon meme fait la surprise de m'evaluer sur le site ( jetait tres contente ) sa m'atriste d'apprendre cela parce que meme si on est privé on doit respecter certaine conditions ...on ne peut prendre plus que ce dont nous sommes capable... je vous avoue que je travaille plus de 60 heures par semaine parce que je cuisine tout mes repas la fin de semaine ( pain de viande, poulet parmegiana etc...) je prepare mes bricolage ( educatout) mes activité etc... mais jaime telement ce que je fais que je nest pas l'impression de travailler autant... si tu netais pas confortable avec ce que tu as vu...je te dis bravo de l'avoir enlever de la rapidement ( cetait la meilleur chose a faire selon moi) pour la plainte... fais ce que ton coeur te dis...ca l'air un peu cliché mais si tu dors mal parce que tu ne fas rien ...ben fais le... et ne te reproche rien...je trouve juste dommage que ca arrive ... jai toujours dit quon ne doit pas avoir une garderie pour l'argent ( crois-moi jai beau en avoir 8-9 ( seulement 5-6 payant) je ne fais aps plus du salaire minimum apres deduction) on doit le faire par amour des enfants... leurs apporter ce que nous voudrions pour nos propre enfants... sa fait peut-etre un peu poetique mais sa me brise le coeur de savoir ca...

bonne chance

Roxyboop

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
malorie
Déluré(e)

Remercié: 216 fois, 92 msg
Par défaut 11/02/2009, 12:18

c'est carrément l'horreur cette garderie!!! je m'excuse, mais pour moi, c'est inadmissible d'avoir autant d'enfant... surtout tous des poupons!!!! Moi je ferais une plainte...même si ca ne fait pas avancer les choses, au moins elle aura un dossier d'ouvert!

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
passepartout
Déluré(e)

Remercié: 8 fois, 5 msg
Par défaut 11/02/2009, 12:26

Je croie moi personnelement que tu as fais ce que tu avais a faire.Tu as pris des information ,tu lui as donner ces info, tu lui a parler et tu a retirer ta fille de la.Donc tu as fais ce que tu devais faire.

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
passepartout
Déluré(e)

Remercié: 8 fois, 5 msg
Par défaut 11/02/2009, 12:29

Citation:
Envoyé par titani Voir le message
Son mari était en bas. En haut il y avait 1 bébé dans une chaise style hamac et elle en avait un autre dans son dos.
J'ai trouvé un autre endroit et je suis allée rencontrer l'autre dame, j'ai été là pendant 2h et je me suis sentie comme j'avais envie de me sentir en rentrant dans une garderie. J'ai été très chanceuse! J'habite sur la rive-sud à Sainte-Catherine.
Si sa marche pas tu viendra me voir,je suis a ste- catherine moi aussi.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Droits des RSG en cas de plainte TITELINA Gestion d'une garderie 3 31/03/2011 11:43
Plainte fondée? mamanmcb Expériences de parents avec les garderies 14 19/06/2010 18:31
Porter plainte... Malyy Expériences avec les parents 19 15/02/2010 13:56
Infos ou plainte Steph Expériences de parents avec les garderies 13 27/08/2008 12:22
Comment formuler une plainte admin Expériences de parents avec les garderies 0 18/11/2007 14:16

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie