Bonjour,
Je viens tout juste de m'inscrire mais il y a déjà quelques temps que je vous lis. Je me demandais si j'écrirais ou pas mais j'aimerais avoir votre avis.
La semaine dernière j'ai amené ma petite de 9 mois pour son premier jour à la garderie. J'avais apporté mon appareil photo pour immortaliser le moment afin de tout mettre dans son livre de bébé. J'espèrais débuter la garderie seulement au début avril mais la dame ne m'a pas donné le choix si je voulais garder la place et la petite devait débuter maintenant à minimum 2 jours semaine. Elle m'avait dit "adorer les bébés" alors elle aime quand ils commencent jeunes.
En arrivant j'insiste pour rester un peu vu que c'est la première journée. Quand j'écris "insiste" c'est parce que la dame ne voulait pas que je descende et que j'ai dû le demander 3 ou 4 fois. Quand je descends finalement, j'ai la surprise de voir 2 enfants par parc (3 parcs), 2 bébés par terre, 1 sur son dos (portage), la mienne dans ses bras. Dans ma tête j'en vois 12 mais lorsque j'y suis retournée le soir j'en ai compté 10 en tout et je ne me souviens plus si je comptais ma fille. Je sais qu'elle en avait 6 pour elle seule et qu'elle a ouvert 5 places parce qu'elle a engagé une aide.
Je suis restée tout au plus 10 minutes. Pendant ces 10 minutes elle a donné la collation (pas de bavette, elle les essuie avec un essuit tout à la fin et chicane bébé si ça lui tombe dessus quand elle le nourrit). Ma petite s'est mise à pleurer par terre alors je lui ai dit qu'elle pouvait la coucher, elle fait une bonne sieste le matin et elle m'a répondu : pas de sieste ici le matin et là installé dans son dos. Elle m'avait dit qu'elle pourrait continuer de faire une sieste vu que c'était un bébé et je la voyais complètement paf dans son dos qui brassait parce qu'elle s'occupait des autres. Elle l'aurait mise dans un parc et elle n'aurait plus eu à s'en occuper de l'avant-midi. Elle n'écoutait pas ce que je lui disais (petites spécifications), elle n'avait pas le temps avec autant d'enfants.
La dame m'avait dit qu'elle avait engagé une aide mais là c'est son mari qui l'aidait et elle m'a dit qu'il allait aller faire des comissions plus tard. Il était en habit et mon conjoint m'a dit qu'il travaillait dans une banque alors s'il travaille de 10h à 14h c'est correct pour ne pas qu'on le sache. Elle nous avait dit qu'elle était en processus pour se faire accréditer mais ça me surprendrait que ce soit vrai. Elle barre sa porte de 9h le matin jusqu'à 3h30 l'après-midi alors nous ne pouvons arriver à l'improviste.
Quand je suis arrivée à 3h30, ma fille était toute crottée et elle ne m'a pas donné le bon sac à couche alors elle ne l'avait même pas ouvert. Ses fesses étaient rouges (très belles le matin) et elle a été là seulement 6h30. Je comprends qu'elle n'ait pas eu le temps de s'en occuper comme il faut pour ces détails si elle avait autant d'enfants.
Pour dîner elle a mangé du macaroni au fromage (j'ai eu un tas orange fluo le lendemain?!?KraftDiner?!?), elle lui a donné 1 once de mon lait(sur 5 onces) que je lui avais apporté et à mon arrivée elle mangeait un biscuit (je ne lui en avais encore jamais donné). La petite était assoifée rendue à la maison.
J'ai téléphoné au ministère des familles pour savoir le nombre maximum d'enfants en MF privé et je sais maintenant que c'est 6. Ils m'ont transféré au bureau des plaintes mais je n'ai pas été capable d'en faire une... Le lendemain je suis allée chercher les affaires de la petite en lui disant qu'après discussion, moi et mon conjoint n'étions pas à l'aise avec le nombre d'enfants et que nous préférions arrêtés ça là. Elle m'a dit que c'était parce que tous les parents avaient choisis le lundi pour leur temps partiel et que aujourd'hui (mardi passé) il y en avait seulement 5. Je lui ai dit que tous ces temps partiels seraient à temps pleins un jour et que je n'acceptais pas que tous les lundis soient ainsi de toute façon. Je lui ai aussi expliqué que la loi dit que c'est 6 enfants maximum et elle m'a dit qu'elle n'était pas régit par le gouvernement et qu'elle peut faire ce qu'elle veut. Je lui avais imprimé la loi. Elle m'a dit que je pouvais faire une plainte, qu'elle allait leur expliquer qu'elle n'avait pas le choix d'avoir autant d'enfants pour pouvoir payer son aide qui n'a pas encore commencé.
Je n'ai pas fait de plainte encore et je me demande quoi faire. Si je fais une plainte et qu'ils arrivent là et qu'il y a 5 enfants tout va être correct. J'ai lu les 50 pages sur la dame à deux montagnes qui continuent sa garderie malgré tout... alors je me demande vraiment à quoi ça sert de faire une plainte.
J'ai regretté toute la journée de l'avoir laissé là, d'un côté j'essayais de me convaincre que c'était ça la garderie et qu'on avait pas le luxe de se permettre de dire non vu qu'il n'y a tellement pas de place! Finalement j'avais trop honte pour prendre une photo, elle m'en aurait voulu je pense plus tard.
Voilà ma longue histoire... alors? Plainte ou pas plainte?