Merci zouzous des conseils!
Alors ce que je viens de trouver sur Internet, ça dit qu'on peut faire une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), pour cela il faut remplir des dossiers et faire une présentation devant un jury et avoir non pas 1 an mais 3 ans d'expérience à temps plein dans le domaine.
Je pense que je vais faire ça tout simplement, comme le retour en France, si retour il y a, n'est prévu que dans quelques années de toutes façons...

. C'est pas gagné d'avance, il faut avoir un bon dossier et faire surtout une présentation à l'oral convaincante mais je pense que ça reste accessible si on fait ça sérieusement

A priori DEC et AEC c'est pareil, même combat pour la reconnaissance des diplomes car il n'y a pas d'accord signé entre les deux pays pour cette profession (contrairement aux infirmières, ou sages-femmes, assistants-sociaux etc...). Mais bon peut-être que d'ici quelques années il y aura une reconnaissance automatique...
Pour autant les Québécois semblent reconnaitre en pratique sans souci le diplome Français malgré tout, peut-être est ce le cas pour la France...