32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Formation
Formation Cours, formation continue, programmes de perfectionnement...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Equivalence en France du DEC technique d'ecucation à l'enfance et de l'AEC
non lus
  (#1)
ninette
Timide

Statut: Déconnecté
Question Equivalence en France du DEC technique d'ecucation à l'enfance et de l'AEC - 13/11/2010, 13:49

Bonjour je suis française je travaille depuis 2 ans dans une garderie privée.
Je pense me lancer dans la Reconnaissance de Acquis et Compétence du DEC technique d'éducation a l'enfance.
J'aimerais savoir si vous connaissez l'équivalence de ce diplôme en France???
Actuellement j'ai un CAP petite enfance de France qui n'est pas reconnu comme qualifié au Québec.
J'aimerais en faisant le DEC devenir qualifiée au Québec et si je retourne en France un jour avoir une équivalence plus importante que le CAP que j'ai déja!!!!!
Savez vous aussi si l'AEC a une équivalence en France????
J'espère que quelqu'un saura me répondre
Merci de m'avoir lu sinon

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Marie - Line
Timide

Par défaut 13/11/2010, 18:34

Salut Ninette,

Je suis française moi-même et étudiante en 2ème année en TÉE. Pour répondre à ta question le DEC en techniques d'éducation à l'enfance est équivaut au Diplôme d'état d'éducateur jeune enfant en France.

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
ninette
Timide

Par défaut 13/11/2010, 22:46

Es tu étudiante par le programme normal ou par Reconnaissance des Acquis et des Competences?
Est-ce que tu sais pour l'AEC ce que ca équivaut en France?

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
ninette
Timide

Par défaut 13/11/2010, 22:53

En tout cas merci!
J'espérais que le DEC équivalait au diplôme d'éducateur de jeunes enfants
Est on vraiment reconnu comme tel après en France ou il y a une différence et des préférences au moment ou l'on recherche du travail en comparaison avec des filles qui ont le diplôme d'éducateur de jeunes enfants?
Désolé j'ai beaucoup de question!!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Marie - Line
Timide

Par défaut 14/11/2010, 09:52

Je suis le programme normal en TÉE. En ce qui concerne l'AEC je ne sais pas l'équivalent mais je peux me renseigner.

Pour être reconnu en tant éducateur de jeunes enfants en France il faut avoir au moins exercé 1 an le travail d'éducateur en service de garde au Québec puis faire une Reconnaissance des Acquis et des Compétences.

En ce qui concerne le marché du travail, je ne peux pas te répondre.

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
ninette
Timide

Par défaut 14/11/2010, 10:14

Merci beaucoup!!!!!
c'est très gentil à toi de m'avoir aidé
Bonne chance pour tes études

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Marie - Line
Timide

Par défaut 14/11/2010, 12:18

Merci
Et, ça m'a fait plaisir de répondre à tes questions.

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
tolotte
Timide

Par défaut 17/11/2010, 15:07

Ce sujet correspond pile poil à mes interrogations!
Marie-Line a apporté de nombreuses réponses mais je ne suis pas pour autant certaine d'avoir tout compris

L'AEC techniques d'éducation à l'enfance est il oui ou non au même titre que le DEC, reconnu comme l'équivalent du diplome d'éducateur de jeunes enfants en FRANCE?

La phrase : "Pour être reconnu en tant éducateur de jeunes enfants en France il faut avoir au moins exercé 1 an le travail d'éducateur en service de garde au Québec puis faire une Reconnaissance des Acquis et des Compétences." concerne t-elle les titulaires du DEC uniquement ou ceux de l'AEC également?

Je vais peut-être faire l'AEC plutôt que le DEC mais s'il n'est pas reconnu du tout pour mon retour en France...

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
zouzous
Extraverti(e)

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 17/11/2010, 15:56

Bon je vais répondre autre chose vu que je n'ai pas d'AEC ou DEC en petite enfance mais que je suis Française aussi

Moi j'ai un Baccalauréat Français de France qui a été reconnu ici comme DEC en bureautique (pourtant j'ai fait une année en plus).

J'ai aussi fait ici un AEC en technique d'ébénisterie, que les ébénistes ne savent pas du tout ce que c'est pourtant c'est un programme du ministère de l'éducation (qui équivaut à peu près au DEC du jour)...

Tout ça pour dire, les diplômes ne sont pas connus pas tous, alors reconnus peut-être encore moins. Pour en être sûre tu devrais téléphoner directement au bureau des équivalences (mais en France, peut-être est-ce au Consulat, ou l'ANPE ?? je ne sais pas), mais tu le saurais directement et ainsi tu pourrais te diriger vers la bonne voie. Sinon, cela serait dommage de travailler si fort pour ne pas pouvoir exercer une fois ton retour établi.

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
tolotte
Timide

Par défaut 17/11/2010, 16:29

Merci zouzous des conseils!
Alors ce que je viens de trouver sur Internet, ça dit qu'on peut faire une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), pour cela il faut remplir des dossiers et faire une présentation devant un jury et avoir non pas 1 an mais 3 ans d'expérience à temps plein dans le domaine.
Je pense que je vais faire ça tout simplement, comme le retour en France, si retour il y a, n'est prévu que dans quelques années de toutes façons.... C'est pas gagné d'avance, il faut avoir un bon dossier et faire surtout une présentation à l'oral convaincante mais je pense que ça reste accessible si on fait ça sérieusement A priori DEC et AEC c'est pareil, même combat pour la reconnaissance des diplomes car il n'y a pas d'accord signé entre les deux pays pour cette profession (contrairement aux infirmières, ou sages-femmes, assistants-sociaux etc...). Mais bon peut-être que d'ici quelques années il y aura une reconnaissance automatique...

Pour autant les Québécois semblent reconnaitre en pratique sans souci le diplome Français malgré tout, peut-être est ce le cas pour la France...

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Coucou de la France! titenounou31 Présentation des membres 14 06/08/2010 07:09
Garderie en France? carole De tout et de rien 8 15/03/2010 13:12
Bonjour de France! krisfrance Emplois en garderie 13 22/02/2010 07:30
Equivalence diplôme Français MarieToulouse Emplois en garderie 2 23/10/2009 13:23
Technique d'éducation à l'enfance fzakmj Formation 15 15/02/2009 10:50

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie