Allo Deabra.
C'est sûr que juste en lisant la situation que tu décris, on peut se tromper et je sais qu'il faut éviter de 'diagnostiquer' les enfants, mais bref, si j`avais un tel enfant je me demanderais si cet enfant n'est pas
hypersensible au toucher (elle évite que tu la touche à moins qu'elle n'aille le contrôle, les changements de couche sont difficiles= couchée sur le dos, sentiment de perte de contrôle, doit gérer différentes textures comme couche mouillée, le froid de l'Air ou de la lingette, couche sèche etc...)
Comme Toitula dis, les enfants autistes ont souvent des particularités sensorielles. Par contre, plusieurs enfants ont des particularités sensorielles sans être autiste. On peut tous être hypersensible (sensations trop intense, souvent l'enfant chercher à éviter les sensations) ou hyposensible (sensation trop faible alors l'enfant cherche à s'autostimuler). Chaque sens peut être affecté différemment. (l'ouïe, la vue, lodorat, le toucher, le goût, l'équilibre).
Les
ergothérapeutes sont les professionnels les mieux formés pour dépister ces difficultés et proposer des interventions pour développer une meilleure gestion des sensations.
Je parlerais avec la mère pour tenter de voir si l'enfant a également des difficultés avec le toucher à la maison. Si tu as le temps, fais le pour les autre sens aussi. Si tu sens que cet enfant semble avoir de la difficulté à gérer les sensations, je pourrais te proposer certains livres pour mieux comprendre et savoir comment intervenir (en anglais par contre)
D'ici là, comme le dise les autres filles, respecte son rythme pour le toucher, ne la chatouille pas tout de suite car c'est un toucher trop 'envahissant' et 'intense'. Si tu la touche, vas-y avec une certaine pression, sans lui faire mal (i.e. ne la touche pas du bout des doigts, utilise ta main entière). Vérifie si tes mains sont moites ou froides etc.. C'est le genre de toucher qui peut être très désagréable pour un enfant de type hypersensible.
Au changement de couche, essaie de voir quels touchers la dérange et essaie de lui laisser le plus de sentiment de contrôle possible car elle doit se sentir insécure si elle se sent " agressée' par son environnement.
Par exemple,tu pourrais faire le changement de couche debout ou réchauffer ses 'wipes' si tu sens qu'elle n'aime pas le froid.. Bref, essaie de voir ce qui la dérange et trouve des alternatives moins envahissantes pour elle!!
Bonne chance!
Nelle