32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Questions aux éducatrices au privé sans accréditation!
non lus
  (#1)
jessIK
Timide

Statut: Déconnecté
Fâché Questions aux éducatrices au privé sans accréditation! - 02/01/2011, 18:18

Bonjour a toutes !
J'ai plusieurs questions qui me trottent dans la tête et j'aimerais que vous m'éclairer s'il-vous-plaît !
Tout d'abord, je suis a 20$ par jour, je ne fais pas payer mes vacances, ni les fériés! Les vacances des parents doivent être payer ! Il y a 1 an, lors de l'ouverture de mon service de garde, je m'étais dit que je leur donnerais 1 journée maladie par semaine ( si leur enfant est malade une journée durant la semaine, je leur fait payer 4 jours ) Cependant, il y a eu de l'abus et encore aujourd'hui, plusieurs parents décident de prendre congé et ne me paie pas! Pourtant, j'ai été très clair avec eux que se sont des journées maladies, pas des congé sans raison valable ! Devrais-je arrêter de donner des congé maladie !?! Ils en a qui n'ont pas l'air a apprécier le fait que je leur fait payer quand ils décident de ne pas venir ! Est-ce que je vais perdre mon monde si je les oblige a payer les journées qu'ils ne viennent pas ? J'ai des nouveaux amis qui vont commencer au mois de janvier et eux, j'ai décider de ne pas leur donner de journée maladie ! Seulement, mes anciens, devrais-je leur imposer mes nouveaux règlements ou je dois continuer a fonctionner ainsi ?
Je ne suis pas a contrat non plus ! Est-ce quelque chose de super important !?! Devrais-je commencer a faire des contrats? Et mes anciens, puis-je en faire un même si cela fait 1 an qu'ils sont ici ? Je me suis retrouver 2 fois dans la &"%$?&&? a cause de départ pour des CPE !

J'aimerais que vous m'éclairer svp et j'attend impatiemment de vos nouvelles !
Merci encore
Jess

JeSsIk

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Guylou
Déluré(e)

Remercié: 15 fois, 14 msg
Par défaut 02/01/2011, 18:24

Selon la loi sur la protection du consommateur tu es obligé de rédiger et de faire signer des contrats à tout tes parents. D'une durée je crois d'un an maximum. Une bonne façon selon moi de changer tes règlements et ta régie interne (ta manière de fonctionner). Ensuite tout est sur papier, pas d'obstinage.

Une journée de maladie par semaine Tu paies le même montant de logement, d'hypothèque, de chauffage, de tél., etc et tu vaux la même chose peu importe que l'enfant soit malade ou pas... Si tu as des départ pour cela, tu réussiras facilement à combler tes places d'après moi.

Guylou
Maman de trois beaux enfants

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Conjoint a Patou
Indomptable

Remercié: 723 fois, 519 msg
Par défaut 02/01/2011, 18:31

Citation:
Envoyé par jessIK Voir le message
Bonjour a toutes !
J'ai plusieurs questions qui me trottent dans la tête et j'aimerais que vous m'éclairer s'il-vous-plaît !
Tout d'abord, je suis a 20$ par jour, je ne fais pas payer mes vacances, ni les fériés! Les vacances des parents doivent être payer ! Il y a 1 an, lors de l'ouverture de mon service de garde, je m'étais dit que je leur donnerais 1 journée maladie par semaine ( si leur enfant est malade une journée durant la semaine, je leur fait payer 4 jours ) Cependant, il y a eu de l'abus et encore aujourd'hui, plusieurs parents décident de prendre congé et ne me paie pas! Pourtant, j'ai été très clair avec eux que se sont des journées maladies, pas des congé sans raison valable ! Devrais-je arrêter de donner des congé maladie !?! Ils en a qui n'ont pas l'air a apprécier le fait que je leur fait payer quand ils décident de ne pas venir ! Est-ce que je vais perdre mon monde si je les oblige a payer les journées qu'ils ne viennent pas ? J'ai des nouveaux amis qui vont commencer au mois de janvier et eux, j'ai décider de ne pas leur donner de journée maladie ! Seulement, mes anciens, devrais-je leur imposer mes nouveaux règlements ou je dois continuer a fonctionner ainsi ?
Je ne suis pas a contrat non plus ! Est-ce quelque chose de super important !?! Devrais-je commencer a faire des contrats? Et mes anciens, puis-je en faire un même si cela fait 1 an qu'ils sont ici ? Je me suis retrouver 2 fois dans la &"%$?&&? a cause de départ pour des CPE !

J'aimerais que vous m'éclairer svp et j'attend impatiemment de vos nouvelles !
Merci encore
Jess
Salut !

Premièrement, tu devrais ou plutôt, tu dois vraiment avoir un contrat et une régie interne, c'est très important.

Pour cela, tu peux aller consulter ma discussion et tu y trouveras un exemple de contrat et régie interne.

http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229

Pour ce qui est de vacances, congés fériés et maladie, il y a différentes opinions sur le sujet, je te suggère de lire le post suivant :

"Les vacances des éducatrices" : http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18840

Ceci est mon opinion mais chacun à ses propres valeurs et besoins :

C'est toi qui dicte tes règlements et conditions, il est tout à fait normal de faire payer une certaine quantité de tes vacances et journées fériées. Tu devrais aussi avoir droit à des congés de maladie et les parents doivent payer leur absences selon moi.

N'hésite pas à m'écrire si tu as des questions et je suis certains que tu vas avoir d'autres commentaires très constructifs, il y a de très bonnes conseillères sur ce forum.

Conjoint à Patou / La Marmite Magique : www.lamarmitemagique.com
Cahier de communication et + pour SDG/CPE/GARDERIES
Documents et informations pour démarrer et opérer un SDG http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229
Partager et s'entraider c'est important.

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Anne-Marie28
Extraverti(e)

Remercié: 28 fois, 13 msg
Par défaut 02/01/2011, 18:46

Au lieu de leur donner une journée par semaine...fait leur une banque de 10 jours...ce qui donne droit à 10 jours dans toute l'année quand l'enfant est malade..ou peu importe la raison qu'il nest pas là ou le parent ne paiera pas le service. Tu auras moins d'Abus dans ce sens!!!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
jessIK
Timide

Par défaut 02/01/2011, 18:47

Merci beaucoup pour vos beaux et bon conseils ! Je suis entrain de me demander si j'en demande trop !!!! J'ai peur de perdre mes anciens si je leur dit que je ne fais plus de journée maladie ! Mais a quelque part, mes journée maladie, mes vacances, les jours fériés, ils ne paient rien ! Mais est-il trop tard pour faire un contrat a mes ancien ( ca fait 1 an qu'ils viennent ), est-ce que je dois faire mes ajustements a mes anciens aussi, ou je doit rester avec mes anciens règlements !?!
J'apprécie beaucoup vos conseils !!!

JeSsIk

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Guylou
Déluré(e)

Par défaut 02/01/2011, 18:55

Citation:
Envoyé par jessIK Voir le message
Merci beaucoup pour vos beaux et bon conseils ! Je suis entrain de me demander si j'en demande trop !!!! J'ai peur de perdre mes anciens si je leur dit que je ne fais plus de journée maladie ! Mais a quelque part, mes journée maladie, mes vacances, les jours fériés, ils ne paient rien ! Mais est-il trop tard pour faire un contrat a mes ancien ( ca fait 1 an qu'ils viennent ), est-ce que je dois faire mes ajustements a mes anciens aussi, ou je doit rester avec mes anciens règlements !?!
J'apprécie beaucoup vos conseils !!!
Non il n'est pas trop tard pour faire des contrats à tes anciens, tu y est même obligé... Personnellement mes contrat se termine tous le 31 août pour les départ pour l'école et mes contrats débute le 1er septembre (ou à la date d'arrivé). Si je ne suis pas certaine, je fais des contrats de 2 mois ou 4 ou 6 mois seulement (mais cela ne m'est pas encore arrivé)

Guylou

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
jessIK
Timide

Par défaut 03/01/2011, 19:38

Merci beaucoup ! Bien apprécier, j'ai fait des contrats et je vias tous leur faire signer ! Puis faut-il qu'ils en garde une copie ou j'en fais seulement un que je garde dans mes dossiers de garderie ???

JeSsIk

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Guylou
Déluré(e)

Par défaut 03/01/2011, 19:55

tu dois leur donner une copie et en garder une. Le contrat doit avoir une date de début et une date de fin. Il doit aussi y avoir une feuille de résiliation de contrat en annexe. La feuille de résiliation doit être remplis par le parent en cas de départ.

Guylou

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Valérie G
Indomptable

Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Par défaut 03/01/2011, 20:56

Va voir les lien du conjoint à Patou
Elle a reprit le contrat du ministère qui est très bien. Fais en une copie et modifie la selon tes besoin.

Si tu doutes qu'un enfant va quitter, met tout de suite une annonce pour combler une place. Et tu n'es pas obligé de garder tout les enfants

Présentement tu offres aux parents 52 jours de maladie X 6 enfants = 312 jours sans revenu X 20$ par jour 6240 $ par année de plus que tu gagneras

C'est rare les garderies qui offrent des jours de maladie.

En passant, pourquoi tu ne charges par 25$ par jour ? C'est selon moi un minimum en plus, les parents ont droit au remboursement anticipé à tout les mois

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
mamadou
Indomptable

Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 03/01/2011, 21:25

Bonjour!

Bon, je vais dire ce que je pense des contrats, mais ceci est mon opinion personnelle, je tiens a la préciser. Mon fils va dans une garderie en MF, et elle n'est pas accrédité. Je paie 25$ par jour. Au début, j'ai été très surprise de voir qu'elle n'avait pas de contrat, et finalement, je crois que c'est pas plus mal, même mieux (selon MOI). Je m'explique. Notre relation est une relation de confiance, j'ai tout de suite cliqué avec elle (et mon chum et mon fils aussi), et vraiment, je n'aurais pas put trouver mieux comme RSG, c'est une perle comme on n'en fait plus. Je ne me sent pas menaçé parceque je n'ai pas de contrat, je n'ai pas non plus peur qu'elle me foute dehors pour un oui ou un non, car nous avons, a la base, une excellente relation. On parle au fur et a mesure si on a des choses a régler. Les enfants de sa garderie sont un groupe très stable, j'ai déja rencontré d'autres parents, certains sont les 2e ou 3e d'une même famille a fréquenter ce service de garde (les plus vieux sont maintenant a l'école). Il n'y a aucune rotation d'enfants, ils entrent et ressortent de la garderie pour l'entrée en maternelle. Bref, un mileu très sécurisant, chaleureux et idéal pour un enfant! Je ne me pose jamais la question:''Va-t'elle renouveller mon contrat l'an prochain? Et si je lui déplaît, va t'elle me donner mon 2 semaines?'' Pour moi, un contrat ne protège ni le parent ni la RSG, la preuve tout ce que je lit sur ce site! Mais svp, ne me lancez pas de tomates, je sait bien que c'est mon opinion personnelle et que peu de gens pensent de même!

Pour les vacances et les absences....La, je ne comprend pas certains parents. Ma RSG prend 3 semaines l'été, et je les paies. J'étais avisée d'avance, et j'ai dit OK avec plaisir, car en passant, MOI, j'ai des vacances payées au travail, pourquoi pas elle???? Hey, elle s'occupe de mon enfant, ce que j'ai de plus précieux. Je veut qu'elle continue! Elle a donc besoin de repos, elle aussi. Dans le temps des fêtes, elle n'en prend pas, mais je lui ai demandé s'il y aurait des enfants a la garderie entre Noel et le jour de l'an, et les autres parents gardaient leur enfant avec eux pour cette période....Moi, je travaillais, mais mon chum non. Par contre, il aurait bien aimé prendre 1 ou 2 journées pour aller skier et aller porter coco a la garderie, mais quand on a vue qu'elle n'aurait que mon fils si on faisait cela, on a laissé faire et je suis bien contente, ça lui a fait des petites vacances imprévues! Inutiles de dire qu'on a payé quand même, car elle, elle était prête a recevoir notre fils quand même...c'était NOTRE décision de ne pas l'envoyer, alors....

Je dirais aux RSG de ne pas vous sentir coupable de prendre des vacnaces, tout le monde en a besoin. Bon, c'est sûr que 4 ou même 5 semaines, ça peut être très compliqué pour nous les parents, mais pour 2 ou 3 semaines, personne ne peut rien y redire. Et pourquoi ne pas vous faire payer? Moi, je paie, mais je le déclare aussi pour avoir mes remboursements anticipés. L'idée des congés maladies m'apparaît difficile a gérer, mais bon, ça c'est pas mon problème a moi, comme on dit. Je n'en ai pas, et c'est pas plus mal. (Ce serait un peu compliqué, faudrait qu'elle me rembourse car je fait des chèques post-datés pour l'année).

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
2 éducatrices, 9 enfants au privé, le MFA et le BC Sandra:) Gestion d'une garderie 20 28/02/2011 17:37
Sur la liste d'attente pour accréditation sans formation de 45h loula Formation 6 25/10/2010 07:49
Ouvrir au privé en attendant une accréditation? christelleg Ouvrir une garderie 6 08/10/2010 23:01
Accréditation ou rester au privé? melaniex4 Gestion d'une garderie 4 07/10/2010 11:42
Deux éducatrices au privé ? jozetsid@hotmail.com Ouvrir une garderie 24 08/05/2009 12:18

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
MaGarderie.com a aidé plus de 86650 services de garde à combler leurs places disponibles depuis son lancement en septembre 2005 !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie