32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Accréditée, subventionnée... je suis toute mélangée!
non lus
  (#1)
Mamandelouis
Timide

Statut: Déconnecté
Par défaut Accréditée, subventionnée... je suis toute mélangée! - 17/01/2011, 11:00

Bonjour à vous,
Je suis maman d'un petit garçon de 9 mois et une urgence (vice caché dans une nouvelle maison, des moisissures et des travaux majeurs à faire vite...) m'oblige à lui trouver très vite un service de garde à temps partiel. Je regarde les fiches et je suis toute mélangée... accréditée, subventionnée, privée, légale, pas légale, permis ou pas... Je veux (comme vous!) le meilleur pour mon coco et j'ai peu d'aboutir dans une garderie illégale... J'ai besoin de votre aide de mamans d'expérience! Est-ce que "non-accréditée par le gouvernement" veut dire illégale ou privée? Est-ce qu'une garderie sans permis est forcément illégale? Et les remboursements du gouvernement dans tout ca?!?

Je suis à Ste-Rose, Laval... Si vous avez des bonnes pistes (à Laval, Rosemère ou Boisbriand) je suis plus que preneuse, et merci de tout coeur!

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
C4tou
Indomptable

Remercié: 899 fois, 497 msg
Par défaut 17/01/2011, 12:33

reconnaissance = reconnue par un CPE ou un BC
accréditée ou subventionnée (c la même chose) = garderie à 7$ reconnue par un CPE ou un BC. Il y a des milieux à 6 (une responsable pour 6 enfants incluant celles de la RSG), à 9 (2 responsables pour 9 enfants incluant leurs enfants)
Privé sans permis = pour le permis, tout dépend de la municipalité, mais en général un MF privé peut acceuillir 6 enfants autres que ceux de la responsable (donc si elle en a 8 et 2 à elle, c correct)....
Au privé, le maximum est 6 enfants, même si elles sont 2 responsables.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié C4tou pour ce message:
non lus
  (#3)
maman-éduc
Indomptable

Remercié: 377 fois, 221 msg
Par défaut 18/01/2011, 06:20

En fait, sur le site magarderie.com, s'il est écrit ''permis du gouvernement'' c'est que c'est une garderie en installation. Les milieux familiaux qui coche cette case ne savent tout simplement pas de quoi ils parlent!!!! (à moins d'une exception où le gouvernement a autorisé un plus grand ratio, mais c'est très rare et de toute façon, le permis doit être accessible et visible aux parents)
Reconnue par un BC: c'est un milieu familial à 7$ régi par un bureau coordonnateur
Si rien n'est coché, ça ne veut pas dire que c'est illgal, mais que c'est privé. C'est à toi, après coup, de découvrir si c'est illégal! Tu dois vérifier les ratios et tu dois toi-même faire tes vérifications (au privé, les filles n'ont pas besoin de leur cours de premiers soins/RCR et pourraient avoir des antécédents judiciaires. C'est donc ton devoir de t'Assurer que cette personne correspond à tes attentes et besoins!

Je déménage en juin dans ton coin, qui sait, on se croisera peut-être! J'ai un parent qui est déménagé récemment à Ste-Rose et qui a visité beaucoup de milieux. Si un milieu t'intéresse, tu peux m'en faire part en mp et je pourrai demander à mon parent s'il l'a visité et si oui, ses impressions! Parfois, se faire rassurer ou confirmer nos craintes peut nous aider dans nos recherches!!!!

Bonne chance!

L'impossible est réversible!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié maman-éduc pour ce message:
non lus
  (#4)
Mamandelouis
Timide

Par défaut 19/01/2011, 08:21

Merci beaucoup c4tou et maman-educ, je m'y retrouve un peu mieux.

J'ai trouvé l'information à revenu Québec, pour l'admissibilité aux remboursements anticipés à temps partiel (pour celles qui comme moi se demandaient...) : il faut simplement que le montant du remboursement demandé soit supérieur à 1000$/an, donc pour être sûres d'avoir droit au remboursement, il faut calculer le montant des frais de garde/jour x le nombre de jours qu'on veut mettre notre enfant au SG x nombre de semaines par année (attention aux vacances) et voir le % de remboursement selon notre fourchette de salaire... par exemple, 1600$ annuels avec un remboursement de 60% donne 1000$ juste. Voilà!

Dernière modification par Mamandelouis 19/01/2011 à 11:05.

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Karinours
Indomptable

Remercié: 12 fois, 10 msg
Par défaut 20/01/2011, 06:59

Citation:
Envoyé par C4tou Voir le message
reconnaissance = reconnue par un CPE ou un BC
accréditée ou subventionnée (c la même chose) = garderie à 7$ reconnue par un CPE ou un BC. Il y a des milieux à 6 (une responsable pour 6 enfants incluant celles de la RSG), à 9 (2 responsables pour 9 enfants incluant leurs enfants)
Privé sans permis = pour le permis, tout dépend de la municipalité, mais en général un MF privé peut acceuillir 6 enfants autres que ceux de la responsable (donc si elle en a 8 et 2 à elle, c correct)....
Au privé, le maximum est 6 enfants, même si elles sont 2 responsables.
Petite correction. 9 enfants Subventionnés=1 responsable et 1 assistante et non 2 responsables

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Recus d'impot... je suis toutes melangee mademoiselle caramel Gestion d'une garderie 0 21/06/2010 19:57
Garderie subventionnée ou accréditée? selka Gestion d'une garderie 7 07/06/2010 12:20
Je suis toute mélangée!!! maman Kim Ouvrir une garderie 2 26/03/2010 09:15
Je ne m'attendais pas à être accréditée... et je suis toute mêlée! BébéKaïla Gestion d'une garderie 16 01/07/2009 10:12
Privée ou accréditée/subventionnée? Caro_b_g Ouvrir une garderie 32 11/05/2009 13:22

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie