voila des idées que j'ai trouve , certaines ont été ecrites par des internautes de ce forum ou d'autre forums que je frequente( y a leur nom a coté parfois)
Activités de routines et transitions.
Prendre les présences :
*Nommer les enfants et décaler le nom de famille. Mettre de la poudre magique et faire
souffler les enfants pour replacer les noms de familles vis a vis le bon prénom.
* Demander à l’enfant de dire son nom au téléphone.
* Choisir un endroit inusité pour s’asseoir et prendre les présences (sous la table etc.)
* Faire une chaîne de prénoms (ce matin a la garderie il y a Josée, ce matin a la garderie il y
à Josée et marc-Antoine etc.)
* Laisser les enfants prendre les présence eux mêmes en mettant un X (coller avec de la
gommette) vis a vis leur nom ou logo (sur un gros carton plastifier).
* Faire une histoire en utilisant tous les nom des enfants qui sont présents.
* Articuler les noms des enfants exagérément, prendre un accent.
* Faire deviner de qui je parle (elle a un pantalon bleu, des souliers de course rouge)
* C’est la fille de (maman Caroline et de papa Jean, elle est la sœur de Karine)
Laisser les enfants trouver des idées originales de prendre les présences.
Dîner
* Manger avec des baguettes chinoises
* Manger les yeux bandés.
* À la fin du repas lancer les débarbouillettes dans un panier à partir d’une ligne donnée
(chacun son tour)
Habillage et déshabillage
* Demander a un enfant d’aller chercher les vêtements d’un autre.
*Faire un tas avec les vêtements des enfants et faire une course pour voir qui sera prêt en
premier (ne pas abuser du jeu).
* Demander aux plus habile d’aider les autres et/ou d’habiller un plus petit.
* S’habiller un morceau à la fois (tout le monde met son pantalon, tout le monde met son
soulier gauche etc.)
Enlever ses souliers
* L’enfant se met a 4 pattes et l’éducatrice met ses souliers sur son dos et il doit aller les
porter au vestiaire sans les faire tomber.
* Se déplacer à 4 pattes et avoir ses souliers dans ses mains pour les porter au vestiaire.
Inventer de nouvelles idées (entre ses 2 cuisses, sur ses épaules, dos a dos avec un ami
Etc.)
* Les enfants sont en ligne et ils se passent les souliers un à un pour les déposer dans un
bac à souliers.
* Les enfants lancent les souliers un par un dans un bac à partir d’une ligne donnée.
* Faire deviner qui est l’enfant qui doit aller porter ses souliers (il a des pantalons beige
les yeux bleu etc.)
Jeux d’attention auditive
* Faire un trajet les yeux bandé en suivant la voix de l’éducatrice.
* Raconter une histoire connue en commentant des erreurs (le petit chaperon vert, la belle
et l’air bête etc.)
Jeux de motricité globale
*Danseur professionnel : Mettre de la musique et quand la musique arrête les enfants qui
bougent encore vont s’asseoir. Quand la musique reprend les autres enfants dansent
quand la musique arrête ceux qui bougent vont s’asseoir et ceux qui étaient assis
reviennent au jeu.
Jeux de respiration
* Les doigts de la main sont des bougies. On souffle bougies une par une en soufflant l’air
par la bouche lentement. Éteindre toutes les bougies.
* En soufflant par le pouce, gonfler la main jusqu’à ce que tous les
doigts soient levés en l’air. Faire voler la main dans les airs pour simuler la légèreté du
ballon. Gonfler l’autre main et laisser vous flotter dans le ciel.
Jeux vocaux
* Crier le plus fort possible en tenant aussi longtemps que l’éducatrice lève les mains
dans les airs. Faire baisser l’intensité des cris en abaissant les mains. Jouer avec
l’intensité en levant et abaissant les mains. Les enfants doivent êtres attentifs.
zeliane
Pour les repas ou la collation: une nappe, napperon, chandelles, un centre de table, des fleurs autour de la table, un dîner en pic nique par terre ou une collation, emballer la collation comme un cadeau, une devinette pour deviner le dîner ou la collation, une chasse au trésor pour trouver la collation, un casse tête représentant la collation, un dîner en musique, un dîner costumé, un dîner les lumières fermés,
Pour la sieste: Caresser les copains avec quelque chose de différents chaque jour: plume, balles, doudou, rouleau papier toilette pour masser, petites autos. Mettre de la poudre magique spéciale dodo, leur donner une petite lune a mettre sous leur matelas pour un beau dodo, une chanson spéciale, mettre de la musique ou en amener une nouvelle s'ils en mettent déjà
Histoire: avec une marionnette, mimer par les enfants, un enfant qui tourne la page,
Pour les déplacement: Se déplacer comme des espions, comme des animaux, on va plus loin que l'on est supposé et ...oups on s'est trompé on reviens sur nos pas, on imite des animaux, on mets nos souliers en nuage, on chante des chansons, on ne fait pas de bruits pour ne pas réveiller les bébés ou le dragon.
Pour l'accueil, le départ: Une chanson spéciale pour l'accueil, une pour la fermeture, lorsque l'enfant arrive, il vient placer son pictogramme a un endroit précis pour montrer qu'il est la.
Lavage des mains: Chansons, marionnettes, détectives qui observes si les mains sont propres, regarder les mains avec une loupe, donner un collant lorsque les mains sont propres, Les ami se lave les mains un a un et ensuite vont voir l'autre copain ou le nomme pour qu'il aille laver ses mains. Changer la sorte de savon
Pour le brossage des dents: Une pâte a dents qui joue de la musique, décorer le tube de pâte a dent, chansons, loupe, marionnettes
Pour les routines j'utilise beaucoup des chansons ou comptines... bon, ce n’est peut-être pas très original... mais ça fonctionne bien.
À la collation, c'est le fun de jouer au restaurant, je met une débarbouillette à ma ceinture et je tiens le plateau de fruit comme une serveuse... les enfants trouvent ça bien drôle

et ça aide à apprendre à formuler des belles demandes
Au brossage des dents tu peux apporter une loupe et demander aux enfants de devenir inspecteur des dents. Ex: l'ami qui a brossé ses dents nomme un copain qui sera le prochain et inspecte avec la loupe si ses dents sont bien brossées. On tu peux faire la même chose mais deux par deux. La Grenouille