|
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 1 fois, 1 msg
|
Offrir ma maison pour ouvrir une garderie -
11/03/2011, 07:39
Bonjour,
Comme j'ai de la difficulté à trouver un service de garde pouvant accueillir mes 2 enfants en septembre, mon garçon aura 10 mois et ma fille presque
3 ans. Je regarde la possibilité d'offrir ma maison pour ouvrir une garderie avec une partenaire d'affaire car je recommence à travailler en septembre à raison de 4 jours semaines.
La seul chose que je sais comme travailleur automne on est considérer seul.Je suis prête à acheter le matériel, m'occuper de l'épicerie et la préparation des repas. Mais j'aimerai trouver une personne qui pourrait se déplacer chez moi pour s'occuper de 6 petits trésors..
Est-ce que vous connaissez quelqu'un qui fait ça ? merci beaucoup
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 104 fois, 83 msg
|

11/03/2011, 09:04
Vérifie avec tes assurances, parce que je ne suis pas sure que ce soit possible. La responsable du milieu de garde doit être la propriétaire ou la locataire de la résidence. Donc toi. Mais comme tu serais absente 4 jours sur 5, je ne crois pas que ce soit possible... tu ne peux pas à mon avis être responsable en étant absente.
Rien ne t'empêche par contre de ragarder du côté des nounous pour tes enfants. D'après mes recherches, les tarfis demandés tournent autour de 25$ par jour par enfant. Soit l'équivalent d'un MF privé. Mais sans la course matin et soir, et avec la possibilité d'ajouter des petites tâches à exécuter comme mettre le souper au four ou faire un brin de ménage (moyennant parfois un supplément, c'est à voir avec les personnes que tu rencontreras).
Tu peux voir dans les p'tites annonces style Kijiji ou Lespacs, ou bien avec des agences. Il y a aussi ce service : www.sosgarde.ca
C'est un intermédiaire pour mettre les gardiennes et les parents en contact, mais les ententes se prennent entre les deux parties seulement. Je trouve que c'est une très belle idée. Il faut s'abonner pour consulter les fiches complètes, mais je trouve que ce n'est pas très cher. Et l'avantage est que les candidates sont au préalable interviewées par d'autres mamans, donc il y a déjà une première sélection de faite.
Bonne chance!
Maman à la maison de trois beaux garçons, consultante en communication et adepte de mise en forme à domicile.
Propriétaire étourdie d'un p'tit hamster cérébral continuellement "à spin"
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
|

11/03/2011, 09:32
Citation:
Envoyé par manon20
Bonjour,
Comme j'ai de la difficulté à trouver un service de garde pouvant accueillir mes 2 enfants en septembre, mon garçon aura 10 mois et ma fille presque
3 ans. Je regarde la possibilité d'offrir ma maison pour ouvrir une garderie avec une partenaire d'affaire car je recommence à travailler en septembre à raison de 4 jours semaines.
La seul chose que je sais comme travailleur automne on est considérer seul.Je suis prête à acheter le matériel, m'occuper de l'épicerie et la préparation des repas. Mais j'aimerai trouver une personne qui pourrait se déplacer chez moi pour s'occuper de 6 petits trésors..
Est-ce que vous connaissez quelqu'un qui fait ça ? merci beaucoup
|
je connais qqun qui l'a déjà fait, et je sais que ca se fait, je suis sur le CA de mon BC et on a déjè eu des demandes pour ca et ca ne dérangeais pas.
La personne que je connais qui a déjà fait ca c'est fait lacher le jeudi par la gardienne, elle s'est donc ramassé a chercher des place pour ses enfant et les 4 autres de la garderi dans une fin de semaine. C'est la même chose qui peut arriver si elle tombe malade ou autre.
Mais c'est fesable si tu rencontres qqun qui veut le faire.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
|

11/03/2011, 09:41
En théorie, on n'a pas le droit puisqu'en réalité ce serait elle qui opérerait la garderie seule.
Par contre, la loi n'est pas vraiment claire à ce sujet. Lorsqu'on est accréditée, on peut se faire remplacer 20% de l'année. En privé... rien n'est mentionné à ce sujet. Donc dans le fond, ça pourrait être TA garderie, à TON nom mais tu te fais tout le temps remplacer... tu comprends?
La loi n'est pas clair sur ce point... donc c'est la seule façon qui pourrait faire en sorte qu'il y ait un MF chez toi mais que tu n'y sois pas... tu comprends??
Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 104 fois, 83 msg
|

11/03/2011, 09:51
La loi est p-e nébuleuse sur ce sujet, mais un assureur ne le sera surment pas. S'il arrive qq chose et qu'ils se rendent compte que la resposable n'est pratiquement jamais là, ça risque d'engendrer des problèmes.
Je ne m'y risquerais pas. Même si je trouve que l'idée est bonne, y ayant déjà pensé moi-même 
Maman à la maison de trois beaux garçons, consultante en communication et adepte de mise en forme à domicile.
Propriétaire étourdie d'un p'tit hamster cérébral continuellement "à spin"
|
|
|
|
|
Indomptable
|

11/03/2011, 12:22
Citation:
Envoyé par Pinotte
En théorie, on n'a pas le droit puisqu'en réalité ce serait elle qui opérerait la garderie seule.
Par contre, la loi n'est pas vraiment claire à ce sujet. Lorsqu'on est accréditée, on peut se faire remplacer 20% de l'année. En privé... rien n'est mentionné à ce sujet. Donc dans le fond, ça pourrait être TA garderie, à TON nom mais tu te fais tout le temps remplacer... tu comprends? La loi n'est pas clair sur ce point... donc c'est la seule façon qui pourrait faire en sorte qu'il y ait un MF chez toi mais que tu n'y sois pas... tu comprends??
|
Voici ce que les 2 filles que je connais ont fait. Une quittais carrément sa garderie pour aller travailler ailleurs et l'autre était en congé de maternité. Si tu veux continuer a etre accrédité, il faut que la personne qui va te remplacer face une demande d'accréditation et elle doit passer par tout le processus d'accréditation. C'est comme si la personne qui te remplace ouvrais un nouveau service de garde. Et ca se fait, j'en ai vue d'autre cas comme ca qui ont passé devant le CA.
Pour le privé je n'ai aucune idée mais personnellement je ne vois pas vraiment l'avantage pour qq uns d'ouvrir un sdg dans une autres maison que la sienne, avec l'horaire de travail que ca entraine, plus le déplacement, pas sure que ce serait rentable et je ne sais pas trop non plus comment on fait en réalité, qui paie quoi et le reste.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
|

11/03/2011, 12:45
Voici un règlement ou loi du MFA concernant la responsable du service de garde :
être présente sur les lieux durant les heures d’ouverture du service, sauf lors d’un remplacement d’urgence ou occasionnel;
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publica...u_familial.pdf
|
|
|
|
|
Indomptable
|

11/03/2011, 12:52
EVY: probablement qu'elles ont dans le fond ouvert un service de garde à 9 enfants (donc 2 éducs) mais qu'elles restaient à 6 enfants... donc 1 éduc nécessaire.
TITETOILE: Pour l'assureur, c'est la maison et ce qui se passe à l'intérieur qui est couvert... pas la personne en tant que telle... Il me semble...
VALÉRIE: Il est aussi écrit qu'on peut se faire remplacer 20% du temps. Pas besoin d'un méga-drame ou d'une super-urgence. Juste une fille qui veut faire du 4 jours... c'est correct aussi!
Pinotte
|
|
|
|
|
Indomptable
|

11/03/2011, 15:44
pinotte en fait non c'est la remplacante qui est devenue la nouvelle RSG en passant par toute les démarches d'accréditations.
Je sais que mon BC le fait mais ce n'est p-e pas le cas de tout les BC
|
|
|
|
|
Indomptable
|

11/03/2011, 15:46
Si le BC le fait... c'est platte mais ils ne sont pas réglo. Puisque par définition, un milieu familial doit absolument être dans la résidence de la "propriétaire" du service de garde...
Parfois même les BC ne sont pas au courant de toutes les lois et procédures...
Pinotte
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non