32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Que faire avec un enfant qui vous tient tête constamment?
non lus
  (#1)
Newmom
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 4 fois, 3 msg
Par défaut Que faire avec un enfant qui vous tient tête constamment? - 22/04/2011, 12:50

Salut tout le monde en cette super belle journée ensoleillée!!!

Je vous demande conseil aujourd'hui car j'ai une petite cocotte qui aura bientôt 3 ans et qui me tient tête tout le temps. Exemple. Nous prenons une belle marche (pas très loin) et elle décide qu'elle ne veut plus marcher. Elle se couche par terre et enlève ses bottes puis pique une crise... J'ai 4 autres amis qui attentent après elle. Elle est assez pesante et j'ai environ 5 minutes de marche en plus de coordonner les autres petits cocos.

Un autre exemple: C'est l'heure de la sieste et les amis dorment dans 2 chambres séparées. Elle fait une crise, lance tout et cris et dérange tout le monde. Même en retrait elle peut y rester facilement 30 minutes avant même qu'elle se calme.

Un dernier exemple: Lorsqu'elle est sur la chaise de conséquence, elle crache sur les jouets et à d'autres moments elle crache sur les amis, me donne des tapes et des coups de pieds. Quand je le dis aux parents, et bien j'ai comme réponse qu'il s'agit d'une phase...

J'adore mon travail et les enfants m'apportent énormément de bonheur, par contre faire face à des conflits comme ceux-ci régulièrement, je suis un peu à bout de solutions. Avez-vous des suggestions?

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
evy02
Indomptable

Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Par défaut 22/04/2011, 15:41

Ouf ! J'aurais envie te dire de l'accrocher sur la corde à linge la tête en bas

Difficile de ne pas perdre patience avec un cas comme ca.
Pendant les marches est-ce que c'est possible pour toi de l'asseoir dans la pousette tout le long de la promenade sans avoir droit de débarquer, même si vous allez au parc, pcque comme elle agit comme un bébé tu la traite comme telle. Mais je ne sais pas si c possible, ca depend tjrs de ton groupe.
Les autres risque de la traité de bébé alors tu lui dis que les grandes filles marche comme tout les amis sans crise sinon elle reste dans la pousette.

Pendant la sieste, est-ce que tu peux la mettre a un endroit ou elle ne dérange personne ?
Pendant le retrait, est-ce que tu peux la mettre aussi dans un endroit ou personne ne la voit, je crois qu'elle cherche a avoir de l'attention et elle doit propablement réussir, que ce soit toi ou les amis qui passent des commentaires.
Faire une crise tout seul c'est bcp moins intéressant que devant plein de gens, elle aura le droit de revenir quand elle se sera calmé et excusé. Si tu ne peux pas l'isoler tu peux p-e la mettre dans un coin face au mur et dire aux autres amis de l'ignorer.
Quand elle va voir que tout le monde s'amuse et qu'elle est toute seule dans un coin elle va vouloir venir vous rejoindre.

Elle est comment dans ses relations avec les autres ??? Est-ce que ca fonctionne bien ou elle est tjrs en conflit.
Est-ce que qques chose semble débuter ses crise autre que la sieste et la marche, quand vous etes a l'intérieur ???

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Choubidou
Timide

Remercié: 3 fois, 2 msg
Par défaut 22/04/2011, 19:04

C'est vrai que c'est une phase!!
Le plus dur dans tout ça, c'est de ne pas se laisser miner par ces ondes négatives...
Elle cherche à attirer l'attention, c'est évident! Bien sûr, c'est pas de la bonne façon. Je crois que tu devrais la féliciter particulièrement à chaque bonne action. Sans trop en faire non plus, mais assez pour la valoriser.(la câliner, lui dire que tu es fière d'elle)
Ensuite, et là ça prend de l'énergie et de l'imagination, c'est de trouver quelque chose qui va la faire avancer, quand elle décide qu'elle ne veut plus avancer. Souvent les enfants trouvent ça plate de marcher. Il n'y a rien qui se passe! Des chansons, des jeux du genre, est ce que vous voyez une voiture rouge, un écureuil, etc. Des jeux de mots rigolos, genre, pirouette, cacahouète, chouette, etc. Le tout c'est de détourner l'attention de la marche. Et voilà, elle est rendue au parc, et elle ne s'est rendue compte de rien.
Ensuite, pour les mauvais comportements, il faut détourner l'attention sur autre chose qu'elle aime faire! Sinon, ignorer le mauvais comportement. Je ne suis pas pour isoler l'enfant dans une autre pièce, ça peut être traumatisant pour lui!
J'essaierai aussi de lui demander pourquoi elle fait ça!
Si elle frappe les autres, ce qui est inadmissible, tu peux lui proposer le coussin de la colère, un coussin qu'elle peut frapper à chaque fois qu'elle est fâchée. Aussi, elle a le droit d'être fâchée, c'est une émotion que tout le monde ressent. Il faut lui dire, et il faut l'accepter comme telle! Je sais plus facile à dire qu'à faire.
Moi, quand mes petits font une crise, je les prends dans mes bras, je les empêche de partir, et je leur fais un gros câlin. Ils pleurent un bon coup, et c'est fini, on en parle plus. La bonne humeur est de retour.
Les pleurs sont très efficaces. Ils permettent à l'enfant de faire sortir le stress, la frustration.
C'est pas agréable pour tes oreilles, mais quand les enfants peuvent pleurer quand ils en ont besoin, ils pleurent plus souvent, mais ça passe plus vite.
Tu as moins besoin de faire de discipline ou de chantage (genre si t'es gentil, t'auras ceci, etc.)
En plus, ils se sentent aimés et compris, et toi, tu es beaucoup plus calme parce que tu maîtrises la situation!!

Du coup, t'es plus positive, et les enfants aussi!

Tu sais, il y a surement un truc qui est pour toi un détail si infime que tu ne vois pas ce que c'est, qui la chagrine, ta petite!!!

C'est difficile de ne pas rentrer dans son jeu! Elle fait sûrement la même chose avec ses parents. Elle sait que c'est la façon pour obtenir ce qu'elle veut!
Mais si tu arrives à lâcher prise et à rester positive face à elle, alors tu lui auras appris beaucoup et toi tu auras beaucoup grandi aussi!!
Il faut lui apprendre que dans la société il y a des façons acceptables d'obtenir ce qu'elle veut, qu'elle a le droit d'exprimer des sentiments négatifs, que c'est bon de pleurer dans les bras de quelqu'un qu'on aime quand on ne se sent pas bien!
C'est un travail de perroquet...

Bon courage à toi!
Je te conseille de lire "les pleurs et les colères des enfants et des bébés" d'Aletha Solter (à ta bibliothèque municipale)

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Qu'en pensez-vous? (enfant qui se tient à l'écart) Elfe Soins des enfants 20 28/04/2011 12:33
Je suis nouvelle, avec plein de questions en tête pour vous mesdames... any34 Présentation des membres 6 08/04/2011 20:19
Avez-vous un organisme qui vous tient à coeur de donner cette année? pommedapi De tout et de rien 16 25/02/2010 13:03
Mon fils se dispute constamment avec une amie Chinasun Parents au quotidien 6 24/08/2009 07:42
Enfant CONSTAMMENT jalouse Nebelina Soins des enfants 4 25/11/2008 12:34

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie