 |
Activités en garderie Programmes éducatifs, sorties, jeux, jouets, idées...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Messages: 1
Inscription: août 2011
|
Exemple de conception d une activité pour maternelle -
08/08/2011, 06:24
bonjour,
comment concevoir une activité favorisant differents aspects de developpement global. merci!
|
|
|
|
|
Modératrice
Accro
Statut: Déconnecté
Messages: 7 293
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Inscription: mars 2011
|

08/08/2011, 18:24
Pour que ton activité favorise le développement global de l'enfant il doit toucher à toutes les expériences clés. Prends par exemple ce tableau
http://www.cpelarosedesvents.com/pdf/outils/experiences/2-6ans.pdf
Voici quelques exemples
http://www.cpelarosedesvents.com/pdf/outils/experiences/exemples.pdf
Admettons que tu décides de faire de la cuisine avec les enfants :
Favoriser le développement intellectuel sur le plan de la notion d’espace en fournissant à l’enfant l’occasion
Remplir et vider les ingrédients dans un contenant
Favoriser le développement intellectuel sur le plan de la notion d’espace en fournissant à l’enfant l’occasion : d’interpréter des représentations spatiales dans des dessins ou photographies.
En suivant une recette illustrée
Et de réorganiser et de remodeler des objets (plier, déchirer, tourner et étirer) en mélangeant les ingrédients et en voyant la transformation
Favoriser le développement de la représentation créative en fournissant à l’enfant l’occasion :
De reconnaître les objets avec les différents sens (la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat, le goût) comme les ingrédients de la recette
.
Favoriser le développement socio-affectif et moral en fournissant à l’enfant l’occasion :
De reconnaître un problème et de le résoudre, quel outils utiliser pour faire sa recette, bol, cuillère, couteau, verre etc. Comment faire si ca ne se mélange pas (selon la recette)
Favoriser le développement du langage, de l’écriture et de la lecture en fournissant à l’enfant l’occasion :
En faisant des demandes pour avoir les éléments qu'Il a besoin pour sa recette, partager avec un ami, utilisation d'un outil commun, demandé de l'aide etc.
Favoriser le développement de la motricité par le mouvement et la musique en fournissant à l’enfant l’occasion : de décrire les mouvements du corps ;
On doit brasser en tournant en rond. Et allant de gauche à droite, de haut en bas, ou tournant la cuillère fort ou doucement etc.
En gros cette activité toute simple que nous faisons tous les jours (nous les adultes) est une activité globale qui permet à toutes les sphères de développement d'être mise à contribution.
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
|
 |
|