Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Melting pot de tout
non lus
  (#1)
Ange de la musique
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 4 fois, 2 msg
Par défaut Melting pot de tout - 02/08/2011, 15:40

Bonjour à vous! )

Je suis nouvelle sur ce site, je viens de m'inscrire.
Mon fils a 2 ans 1/2.

Il en est à sa 2ème garderie. La première qui était un MF non subventionné n'a pas fait l'affaire. Nous n'avions pas un bon feeling et ça s'est mal terminé. Elle a décidé de résilier notre contrat en disant que nous n'avions pas une bonne communication et que nous avions des problèmes de paiement.

Pour la communication, nous lui parlions mais elle était toujours sur la défensive... nous lui demandions à partir de quelle heure elle allait dehors en après-midi (l'hiver à -20). Elle nous disait à 16h30 pour les parents mais lorsque nous allions chercher le petit, il était gelé de la tête aux pieds, après avoir été vérifier en passant dans la rue, elle y mettait les enfants dehors à partir de 15h... même si certains ne marchaient pas encore.

Une fois proche de Noël, elle ouvrait que le matin, nous allons chercher mon fils le midi, elle nous accueille avec une coupe de champagne et les enfants sont seuls dans le sous-sol avec un "ami" de celle-ci qui avait une grosse bière dans les mains... (déjà là la cloche me disait de changer de place).

Une autre fois, j'Arrive pour aller chercher mon fils, il y a un message dans la porte me disant qu'il est chez la voisine, qu'elle a du quitter à la dernière minute.... wohhh... donc ça ne me dérangeait pas du tout qu'elle résilie mon contrat!!!

ahh oui j'oubliais... problèmes de paiement... c'est simplement parce que il y a un jeudi où je n'ai pas envoyé mon fils car il était malade et je l'ai payé le vendredi....

Là il est dans une garderie privée à 27$ par jour. Ça allait bien mais à 2 ans 1/2 il est le plus vieux et lorsqu'elle a des places, elle prend des enfants de seulement 1 an... mais dernièrement il a développé pleins de comportement qui ne sont pas acceptable... le mordage et surtout le crachage....
Nous savons que cela provient du fils de la RSG qui a 4 ans, mais supposement qu'elle ne voit jamais les comportements de celui-ci... il parle mal (sacre) pousse, crache et surtout qu'il ne se fait jamais mettre en réflexion... imaginez la réaction du miens quand j'essaie de le mettre en reflexion... etc..

Comment faire pour éviter que de tels comportements perdures? J'ai eu un appel aujourd'hui pour une gardereie à 7 $ et j'aimerais bien aller rencontrer la RSG mais j'ai peur qu'il amène ces comportements avec lui... (quand mon chum le met en reflexion, il écoute.. mais quand c'est moi, il me rit en pleine face et exagère encore plus le pourquoi je le mets en reflexion..)

Dernière modification par Ange de la musique 02/08/2011 à 15:50.

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Maggyloo
Indomptable

Remercié: 2 003 fois, 885 msg
Par défaut 02/08/2011, 15:49

Pauvre toi !

Pas que je n'aille une tonne d'expérience, mais ce que je ferais : être honnête avec la nouvelle éducatrice pour le bien de tous m'apparaît la meilleure, et même la seule solution. Il faut que tu lui racontes ton parcours tel que tu l'as écrit ici, pour qu'elle sache tout.

Surveille sa réaction... Si ce que tu lui dis la rebute, continue tes recherches. Ça ne sert à rien de commencer avec quelqu'un qui n'est pas prête à s'embarquer avec toi et ton enfant. Alors aussi bien mettre les cartes sur table le plus tôt possible pour que tout le monde prenne une décision en connaissance de cause.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Maggyloo pour ce message:
non lus
  (#3)
MamChose
Timide

Remercié: 5 fois, 4 msg
Par défaut 02/08/2011, 17:07

Tout d'abord, au sujet de la première garderie, les enfants qui gèlent aussi longtemps dehors, l'alcool pendant les heures d'ouverture de la garderie et cet ami qui n'avait fort probablement pas son "rapport d'empêchement" à jour et tout le bazar, moi ça me semble très grave. C'est une bonne chose que ton enfant n'aille plus là.

Pour ce qui est du reste, j'abonde dans le même sens que Maggyloo. Je sais d'expérience que trouver une garderie n'est pas une mince tâche, mais je pense qu'il est quand même mieux de se parler franchement dès le départ et de voir si le courant passe. La petite voix dont tout le monde parle quand il est question de choisir une garderie, elle existe vraiment et c'est notre meilleure conseillère.

Aussi, on finit toujours par trouver, je peux te l'assurer, surtout à ce moment-ci de l'année, c'est d'après moi un très bon moment pour nous. Un peu moins pour les RSG d'après ce qu'on me dit (beaucoup de départs et des parents qui ne répondent pas vite aux annonces), alors il faut en profiter!

Je te souhaite la meilleure des chances, je suis sûre que tout va rentrer dans l'ordre.

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Ange de la musique
Timide

Par défaut 02/08/2011, 17:24

Merci beaucoup les filles!! imaginez vous donc que la première garderie était privée au moment des faits... maintenant elle est devenue acréditée... trouvez l'erreur...

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
MamChose
Timide

Remercié: 5 fois, 4 msg
Par défaut 02/08/2011, 22:06

Le fait qu'elle soit accréditée démontre que l'accréditation n'est pas nécessairement un gage de qualité, hélas. Si je me fie à mes visites récentes, aux propos de RSG ici et même de mes amies qui ont elles-mêmes leurs garderies privées, il y en a des bonnes et des moins bonnes, exactement comme dans le privé.

Sachant que cette garderie est accréditée, je n'hésiterais pas par contre pas à appeler son bureau coordonnateur, juste pour leur dire ce qui s'est passé là. Je ne sais pas si ça peut donner quelque chose, mais j'ai l'impression que ça ne peut pas nuire qu'ils sachent ce qu'il en est, ne serait-ce que pour donner plus d'information à la RSG.

Aussi, je trouve qu'au Québec, les garderies sont terriblement mal encadrées et que ça revient un peu aux parents à se passer le mot, à faire des pressions pour que ça s'améliore, etc.

Enfin, je voulais te dire que tu pourrais être surprise de la réaction de la RSG si tu lui faisais part de tes inquiétudes vs ton enfant. J'en connais qui vont être enchantées de prendre un enfant qui semble présenter plus de défi au départ, d'autant plus que je suis sûre que les comportements de ton enfant sont passagers et que ça peut se régler quand même facilement.

Encore une fois bonne chance!

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
noléal
Indomptable

Remercié: 2 274 fois, 947 msg
Par défaut 03/08/2011, 06:07

C'est un fait que accrédité, privé cpe, rien ne garantie que la rsg est correct. Il faut vraiment être à l'affût.
Pour ce qui est de ton ancienne place, moi sussi je raconterais au BC mon expérience avec cette garderie.

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Par défaut 03/08/2011, 18:45

Ange de la musique... vers 2 ans les enfants développent parfois à cause du manque de langage, des moyens de communications inadéquats comme mordre, cracher, grafigner et tout ça parce qu'ils ne sont pas habile socialement. Le fait que ton fils soit le plus vieux dans son milieu de garde n'est certainement pas pour aider, mais les comportements que tu décris ici sont typiques de cet âge et ne sont pas du mimétisme. Il faut travailler les habiletés sociales et l'aider à mettre des mots sur les émotions qu'il vit. En faisant un thème sur les émotions et en affichant les images des 3 émotions de base (peur, colère, tristesse) ça sera un bon début. À cet âge là, il veut aussi décider, mais toi, tu dois lui mettre des limites. N'hésites pas à mettre ton enfant en réflexion et dis lui : Je sais que tu es en colère mais je te laisse sur la chaise jusqu'à ce que tu sois calme (être calme c'est rester assis et ne pas crier), je vais mettre une minuterie et elle va te dire quand te lever (la minuterie aura le rôle de la méchante). Quand c'est fini relève le fais lui un câlin.
Je te suggère de lire un peu sur le développement des enfants de 2 ans pour mieux comprendre le développement social et affectif. Pour ce qui est du changement de garderie... peut être que le milieu ne répond pas à 100% à tes valeurs mais peut être aussi qu'il y a une méconnaissance de ta part qui fait que tu montes la barre très haute chez cette rsg.

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Ange de la musique
Timide

Par défaut 11/08/2011, 09:08

Bon finalement, nous avons résilié notre contrat et nous le changeons de garderie.

J'ai une question part rapport à cela... nous avons résilié la semaine passé en disant que la dernière journée de "fréquentation" est demain. J'ai mis fréquentation entre guillemets car ça fait 2 mois qu'il n'y va pas mais qu'on paye quand même. Là, elle nous à dit que nous devons payer une semaine supplémentaire à cause de la résiliation... (donc la semaine passée, cette semaine... ce qui est normal car la fréquentation termine demain) mais là... une semaine de pénalité? Moi je croyais lui payer les 2 semaines plus le 50$ de frais pour la résiliation, mais selon la loi, est-ce qu'elle a le droit de nous demander une semaine complète?

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Tholianne
Modératrice
Indomptable

Remercié: 3 324 fois, 1 795 msg
Par défaut 11/08/2011, 09:14

Citation:
Envoyé par Ange de la musique Voir le message
Bon finalement, nous avons résilié notre contrat et nous le changeons de garderie.

J'ai une question part rapport à cela... nous avons résilié la semaine passé en disant que la dernière journée de "fréquentation" est demain. J'ai mis fréquentation entre guillemets car ça fait 2 mois qu'il n'y va pas mais qu'on paye quand même. Là, elle nous à dit que nous devons payer une semaine supplémentaire à cause de la résiliation... (donc la semaine passée, cette semaine... ce qui est normal car la fréquentation termine demain) mais là... une semaine de pénalité? Moi je croyais lui payer les 2 semaines plus le 50$ de frais pour la résiliation, mais selon la loi, est-ce qu'elle a le droit de nous demander une semaine complète?
http://www.opc.gouv.qc.ca/Documents/...vice_Garde.pdf

À la page 5 vous trouverez les informations quant à la pénalité à payer en cas de résiliation.

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Ange de la musique
Timide

Par défaut 11/08/2011, 09:45

merci Tholianne!

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quand tout va mal tout va mal... MAHEL Garderie au quotidien 8 18/10/2010 13:05
Tout le monde tout nu??? weandyou Activités en garderie 16 08/07/2010 12:27
Bon... je feel pas du tout!!! mimi1980 Garderie au quotidien 36 09/06/2010 12:47
C'est quand tout va bien... que tout me pète dans face! Iridessa Garderie au quotidien 5 07/06/2010 12:12
Ça va pas du tout! Elimane Garderie au quotidien 14 10/05/2010 06:43

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie