32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Céréales à Carottes
non lus
  (#1)
CarinaGagnon
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 162 fois, 136 msg
Par défaut Céréales à Carottes - 11/09/2011, 20:55

Bonjour j'ai un jeune poupon de 4 mois et demi et ca fait 2 mois qu'il mange des céréales. Il a commencé le riz il y a 2 semaines.

Je suis un peu mêlé. Quand doit-on commencer les carottes? Lorsque l'on a atteint un nombre de ml de céréales et de riz?

Comment avez-vous fait pour faire la transition? Les carottes c'est au dîner et souper et les céréales restent au déjeuner?

Merci de m'aider.

Maman d'un petit garcon de 6 ans et demi

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 11/09/2011, 21:05

"Bonjour j'ai un jeune poupon de 4 mois et demi et ca fait 2 mois qu'il mange des céréales. Il a commencé le riz il y a 2 semaines. "

C'est vraiment très jeune pour manger dans aliments solides ça!!! Il a donc commencé à manger à 2 mois et demi ton petit... :S

Je ne peux pas vraiment te conseiller... Car en règle générale, on ne doit pas donner des aliments solides avant le 6ième mois. Parfois, vers 4 mois, c'est ok, si le système digestif et l'estomac du bébé est assez mature...

Sinon, l'ordre de l'introduction des aliments est très culturelle. Ici, on recommande des céréals pendant les premiers jours... Parfois pendant une à deux semaines... Ensuite on introduit les légumes, les fruits et la viande ou substitut.

L'important, c'est de ne pas oublier que le lait maternel (ou maternisé) est le premier aliment de l'alimentation des bébés jusqu'à un an.

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
croquette
Extraverti(e)

Remercié: 152 fois, 87 msg
Par défaut 11/09/2011, 21:33

j'allais dire la même chose que Amulette... culturellement ici on introduit les céréales vers 6 mois... rarement avant 4 mois... à moins que ton bébé aie des besoins particuliers?? mais là n'est pas la question...

alors donc moi je te dis, si tu choisis une source d'information, suit la, car sinon tu vas être toute mêlée effectivement... la base, cest d'introduire les aliments les moins allergènes en premier, aussi les plus faciles a digérer.

il y a une liste d'introduction des aliments dans le mieux vivre avec son enfant... mes enfants sont vieux, je sais pas si ils le donnent encore version papier à la naissance??

peut etre tu aurais des réponses icihttp://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/nutrition/index.php?aliments_solides

plus précisément là
http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/sa...6f0e92ded91796

regarde bien pour les carottes, important de les faire cuire dans beaucoup deau et jeter cette eau à cause des nitrates...

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié croquette pour ce message:
non lus
  (#4)
CarinaGagnon
Déluré(e)

Par défaut 12/09/2011, 06:45

Je rectifie. Il a commencé à 4 mois les céréales. Mon petit à 3 mois il buvait 11 fois par jour. J'ai commencé les céréales parce que mon énergie diminuait.

Présentement il mesure comme un enfant de 7 mois et pèse 16 lbs. Il est un petit costeau.

Merci croquette pour ton lien je l'ai mis en raccourci. Je vais continuer les céréales jusqu'à l'âge de 5 mois selon le site gouvernemental.

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Elfe
Indomptable

Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut 12/09/2011, 07:40

L'estomac de l'enfant n'est pas assez mature pour digérer de la nourriture avant 6 mois...ce qui pourrait causer des problèmes à l'âge adultes. C'est la première fois que j'Entend quelqu'un dire qu'apres il a commencé le riz et si c'est du riz blanc c'est vraiment pas assez nutritifs. Ça bourre pas. Et l'enfant peut facilement s'étouffer avec du riz surtout à 4 mois.....Soit tu commence avec des céréales ensuites, fruits,légumes,viandes. Mais il a une nouvelle école de penser c'est de commencer avec les courges,carottes,fruits avant les céréales car selon les médecines
naturelle les céréales pourraient être plus difficile à digérer et plus irritables.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Elfe pour ce message:
non lus
  (#6)
Aranniel
Épanoui(e)

Remercié: 12 fois, 11 msg
Par défaut 14/09/2011, 18:46

Et bien moi je ne suis pas scandalisée dutout que tu ais commencé si tôt! Ma fille de trois mois mange depuis qu'elle à 1 mois... Je ne te recommande pas de commencer par le riz car sa constipe, mais il pourrait aussi ne pas avoir de problème. Pour les légumes, j'irrais avec les courge en premier plutôt que les carrotes, encore parce que les carrotes ça constipe. Et les courges sont plus faciles à digérer. Pas besoin d'attendre très longtemps...une fois que tu as essayer les céréales qu'il mange déjà pendant une semaine, tu peux introduire quelque chose de nouveau... la règle des trois jours d'essaye moi je ne m'y fit pas si jeune, je monte ça à une semaine....J'ai fait la même chose pour mon fils, ma mère à fait ça avec ses 4 enfants et nous n'avons pas de problème étant adulte.... Ceci dit, assure toi qu'il n'y a pas d'antécédant de problèmes digestif dans ta famille, ou d'alergie allimentaire...une fois les céréales de riz et les courges essayer, tu peux introduire un fruit débutant... moi j'ai commencer les deux avec des poires...et je fais toujours l'essaie de quelque chose de nouveau au diner. Ma fille en ce moment mange des céréales de soya avec poires pour déjeuner, des patates douces et des pêches pour diner et des courge et de l'avoine pour souper.... avec environs 20 à 25 onces de lait maternisé par jour. En 5 boires d'environs 5 onces.

Il faut un VILLAGE pour élever un enfant!

Dernière modification par Aranniel 14/09/2011 à 18:50. Motif: ajout

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Aranniel pour ce message:
non lus
  (#7)
CarinaGagnon
Déluré(e)

Par défaut 15/09/2011, 05:19

Mon éducatrice m'a dit d'y aller selon le besoin du bébé.
Le cahier "mieux vivre avec son enfant est une référence et non une ligne directrice selon elle.

Merci Aranniel pour tes bons conseils. Je me sens moins coupable

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Winnifred
Épanoui(e)

Remercié: 3 fois, 2 msg
Par défaut 15/09/2011, 07:07

Sachez que maintenant, on conseille aux parents de commencer les céréales entre 4 et 6mois OU quand l'enfant boit entre 35 et 40 onces de lait par jour. À 3 mois et demie, ma fille buvait entre 37 et 42 onces par jour, j'ai donc commencé les céréales vers 4 mois.
Les carottes, je les ai introduites vers 5 mois. Mais commence par introduire les autres céréales (avoine, riz et orge). Ensuite, les légumes. J'ai d'ailleurs commencé avec les patates douces.
  Envoyer un message via MSN à Winnifred  
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Winnifred pour ce message:
non lus
  (#9)
Petites Fées
Épanoui(e)

Remercié: 139 fois, 75 msg
Par défaut 15/09/2011, 12:27

Essayez tout de même d'éviter d.introduire le blé avant 1 an. Il est difficile à digérer et les intolérances au gluten vont en croissant et on ne le sait jamais au début...
De toute façon, il y a des céréales de bébé (avoine, riz et orge).
Moi, j'opte pour la marque Healthy time. Elles sont bio, coûtent pas vraiment plus cher et surtout ne contiennent aucune cochonerie (genre huile de palme ou de carthame.. qui soit dit en passant sont des huiles que le gouvernement insiste les adultes à ne pas les consommer !!)

Ensuite, lorsqu'elle a été capable de grignoter (malgré son pas de dent avant 13 mois) je lui faisais aussi des crêpes au souper. Cela m'a permis d'intégrer de nouvelles céréales : farine de sarrasin, de quinoa, de kamut, d'épeautre.

L'idée n'est pas nécessairement d'intégrer une catégorie d'aliment avant l'autre, mais surtout d'intégrer un seul aliment à la fois durant 3 à 5 jours avant d'en commencer un autre.

Les CLSC ont de petites brochures et listes d'intégration des aliments solides... celles-ci pourraient te guider.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Petites Fées pour ce message:
non lus
  (#10)
may66
Indomptable

Remercié: 984 fois, 618 msg
Par défaut 15/09/2011, 19:07

page 443 du guide http://www.inspq.qc.ca/MieuxVivre/TDM.asp?Recherche=

Si l’alimentation de votre bébé est variée, les légumes
qu’il mange ne contiendront pas assez de nitrates pour lui
causer des problèmes de santé. Mais il vaut mieux attendre
que votre bébé ait 9 mois avant de lui servir les légumes
les plus riches en nitrates, comme la betterave, le navet
et les épinards. Quant aux carottes, fort appréciées des
bébés, vous pouvez les inclure parmi les premiers légumes.
Cependant, jusqu’à ce que votre bébé ait 9 mois, il est
préférable de préparer la purée de carottes avec de l’eau
fraîche et de jeter l’eau de cuisson.

Ce qu'on est contribue bien plus à notre bonheur que ce qu'on à." - Arthur Schopenhauer

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Début des céréales poupons CarinaGagnon Parents au quotidien 8 13/08/2011 20:01
Ajout céréales alimentation CarinaGagnon Parents au quotidien 4 15/07/2011 23:18
Salade de carottes crues Titetoile Alimentation en garderie 5 21/01/2011 17:46
Début des céréales mylibergeron Parents au quotidien 12 14/12/2010 08:34
Céréales de bébés? BébéKaïla Parents au quotidien 12 28/10/2009 19:44

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie