32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Diminuer son ration volontairement
non lus
  (#1)
Mamzelle Zen
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 371 fois, 159 msg
Par défaut Diminuer son ration volontairement - 17/10/2011, 12:41

Bon après-midi les filles !

Je suis en pleine "restructuration mentale" et je me pose quelques question s au sujet de ma garderie. Je suis présentement à 5 enfants et tout va bien. La chimie dans le groupe est bonne et nous sommes en pleine phase "terrible deux " intense : 4 amis sur 5 sont dedans !

Y'a par contre une question qui me turlupine depuis longtemps: pourquoi je ne diminue pas mon ration à 4 enfants ?? J'ai tellement le goût de d'avoir un groupe plus petit... Je trouve que je manque de temps individuel à consacrer à chaque enfant. J'trouve ça plate.

À 4 enfants, me semble que ce serait parfait ! Je pourrais faire des activités différentes, j'aurais plus de temps à leur consacrer individuellement, etc...

J'ai l'impression de courrir après mon temps à 5 enfants, j'me dis qu'à 4 ça s'rait moins pire. J'essaie de peser les pours et les contres d'une telle décision.

Y'a aussi le côté déchirant de "quel enfant ne verra pas son contrat renouvellé? Je me dis que logiquement, c'est celui qui a signé son contrat le dernier...

J'aimerais vraiment connaitre vos expériences. Est-ce que ça vaut la peine d'être à 4 enfants pour avoir de temps de plus grande qualité avec tous les enfants ?

Je sais que beaucoup d'entre-vous êtes à 6 enfants et que vous leur donnez ce que vous avez de meilleur en temps, en affection, etc... Je vous lève très sincèrement mon chapeau mesdames

Peut-être que moi, mon maximum se trouve être 4 enfants . Je ne sais pas... Je suis bien embêtée ces jours-ci...

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
MamaNico
Compte fermé
Déluré(e)

Remercié: 370 fois, 232 msg
Par défaut 17/10/2011, 12:48

J'en ai présentement 2 et mon fils... j'en aurai un de plus au printemps.. donc 4 enfants. et j'ai une place de dispo. C'est sur que j'aimerais n'avoir 4 qui me rapporte un revenu idéalement.

Je trouve tellement ça l'fun un petit groupe, si tu peux te le permettre fait le.
J'adore travailler avec un petit groupe. Pour avoir travailler en cpe avec un groupe de 8...10... enfants.... je te dirais que, personnellement, 4 enfants dans un groupe ça fonctionne tellement mieux! Encore la, c'est une opinion personnel !!!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié MamaNico pour ce message:
non lus
  (#3)
evy02
Indomptable

Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Par défaut 17/10/2011, 12:53

Je suis ouverte depuis 4 ans. J'ai tjrs eu mon maximum, soit 6 amis ( les 2 miens sont inclus dans le total )
L'an passé mon fils a commencé la maternelle et comme je suis accrédité il compte tjrs dans mon ratio. Mais ouf je te dis pas comme je trouve mes journées plus facile depuis qu'il est à l'école. L'an prochain c'est ma puce qui commence l'école et j,ai vraiment hate de tombé a 4. Messemble que ca va etre parfait pour moi, je vais avoir du temps pour tout mes amis, ca va etre mieux quand on va aller dehors en hiver ...

Je te comprends dans ton questionnement et moi c'est surtout le bruit a 6 qui me dérange et le manque d'espace, même si ma salle de jeux est grande. 5 je trouve que c'est vraiment plus tranquille. En plus j'ai juste des garcons.

Je compte bien remonter a 5 quand mon fils va avoir 9 ans mais je ne crois pas un jour remonté a 6, de toute facon au niveau des impots il parrait qu'il n'y a pas une grande différence entre 5 et 6.

Tu peux p-e attendre qu'un de tes amis s'en aille avant de diminuer ton ratio, ce serait moins drastique comme ca

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié evy02 pour ce message:
non lus
  (#4)
Juno
Déluré(e)

Remercié: 688 fois, 341 msg
Par défaut 17/10/2011, 12:53

Je trouve que 4 c'est génial! Présentement j'ai 4 amis d'inscrit plus mon enfant. Quand il m'en manque un, ça parait surtout quand tu en as qui sont plus demandant. C'est bien certain qu'a 4 tout est plus simple. Plus de temps a consacrer a chacun. Si tu as les moyens financiers de le faire je te le conseille. Entk quand mon enfant ira a l'école, je vais rester a un ratio de 4! En même temps des fois je trouve que les journées passent moins vite quand il m'en manque... ça me donne le temps de m'ennuyer!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Juno pour ce message:
non lus
  (#5)
Evia
Déluré(e)

Remercié: 700 fois, 357 msg
Par défaut 17/10/2011, 12:55

Bonjour!

C'est vrai qu'on aimerais bien en avoir moins! Moi je suis a 6 mais j'ai deux temps partiel. Donc j'ai deux jours par semaine ou j'ai un petits groupe et j'aime bien ça.

J'ai l'impression que tout est plus facile, je prend mon temps avec eux et au niveau du bruit c'est plus simple.

Par contre pour faire certaines activités c'est plus plaisant quand j'ai toute ma gagne!

Peut-être pourrait tu offrir du temps partiel a certains clients ? Ou leur faire faire une rotation? Parfois certains ont une grand-maman a la retraite qui aimerais bien gardé de temps en tant!

Au début je voulais un groupe de 5 maximun, mais comme 2 sont a moi financièrement c'est impossible pour moi donc j'ai offert du temps partiel et sa va plûtot bien comme ça.

Bonne chance dans ta réflexion!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Evia pour ce message:
non lus
  (#6)
Mamzelle Zen
Déluré(e)

Par défaut 17/10/2011, 12:57

Citation:
Envoyé par MamaNico Voir le message
J'en ai présentement 2 et mon fils... j'en aurai un de plus au printemps.. donc 4 enfants. et j'ai une place de dispo. C'est sur que j'aimerais n'avoir 4 qui me rapporte un revenu idéalement.

Je trouve tellement ça l'fun un petit groupe, si tu peux te le permettre fait le.
J'adore travailler avec un petit groupe. Pour avoir travailler en cpe avec un groupe de 8...10... enfants.... je te dirais que, personnellement, 4 enfants dans un groupe ça fonctionne tellement mieux! Encore la, c'est une opinion personnel !!!
Je suis heureuse de lire ton expérience, j'me sens un peu moins sans-coeur

L'été, je n'ai qu'un groupe de 3 enfants et c'est tellement l'fun !! On peut se permettre des trucs que je ne peux pas faire quand le groupe est complet.

En ce moment, j'ai un peu moins de plaisir à travailler car je trouve tellement que je manque de temps pour TOUT : les calins, les histoires racontées, les activités, bref, c'est peut-être moi qui est juste pas assez "compétente" avec un groupe de 5 enfants mais je m'assume...

Ça va bien avec 5 enfants. La routine est bien établie. Ça roule tout seul. Sauf que c'est pas à mon goût...

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mamzelle Zen pour ce message:
non lus
  (#7)
mamadou
Indomptable

Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 17/10/2011, 12:57

Du point de vue des parents, c'est quelque chose de très intéressant, 4 enfans! On se dit que la RSG aura plus de temps pour notre enfant! Si tu le fais, je suis bien certaine que tu n'auras jamais de problèmes pour combler tes places!

Pour celui dont tu ne renouvellerais pas le contrat (si tu décides de le faire)....Je te dirais de laisser une très long préavis à la maman en question, pour 2 raisons: Premièrement, si tu ne renouvelle pas le contrat ce n'est pas par manque de coopération ni rien de négatif, c'est pour diminuer ton ratio, donc la maman n'a rien à se reprocher comme tel, et deuxièmement, tu n'es pas non plus rushé dans le temps (dans le sens que tu dois trouver quelqu'un d'autre rapidement pour combler une place).

Moi si j'étais RSG, je pense que c'est quelque chose que je ferais très certainement si je pouvais me le permettre.

Bonne chance!

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#8)
Mamzelle Zen
Déluré(e)

Par défaut 17/10/2011, 12:58

Citation:
Envoyé par evy02 Voir le message
Je suis ouverte depuis 4 ans. J'ai tjrs eu mon maximum, soit 6 amis ( les 2 miens sont inclus dans le total )
L'an passé mon fils a commencé la maternelle et comme je suis accrédité il compte tjrs dans mon ratio. Mais ouf je te dis pas comme je trouve mes journées plus facile depuis qu'il est à l'école. L'an prochain c'est ma puce qui commence l'école et j,ai vraiment hate de tombé a 4. Messemble que ca va etre parfait pour moi, je vais avoir du temps pour tout mes amis, ca va etre mieux quand on va aller dehors en hiver ...

Je te comprends dans ton questionnement et moi c'est surtout le bruit a 6 qui me dérange et le manque d'espace, même si ma salle de jeux est grande. 5 je trouve que c'est vraiment plus tranquille. En plus j'ai juste des garcons.

Je compte bien remonter a 5 quand mon fils va avoir 9 ans mais je ne crois pas un jour remonté a 6, de toute facon au niveau des impots il parrait qu'il n'y a pas une grande différence entre 5 et 6.

Tu peux p-e attendre qu'un de tes amis s'en aille avant de diminuer ton ratio, ce serait moins drastique comme ca
Ils partent TOUS en même temps !!!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
MamaNico
Compte fermé
Déluré(e)

Remercié: 370 fois, 232 msg
Par défaut 17/10/2011, 13:02

il faut dire que tu as des enfants de 2 ans... Et mon dieu qu'à cette âge particulièrement... ils ne sont pas toujours évident!!!

pour le choix de l'enfants qui devra éventuellement quitter.. je ne saurais pas comment m'y prendre par contre...c'est vrai que ce n'est pas évident. J'irais sans doute avec le dernier entré pour ne pas faire de favoritisme et avec un long délais au parent..

C'est vrai que mes parents aiment bien le fait que nous soyons un petit groupe!! Mais je pense que même si nous étions 6.. ça ne les dérangeraient pas..! C'est simplement un plus pour eux..

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié MamaNico pour ce message:
non lus
  (#10)
evy02
Indomptable

Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Par défaut 17/10/2011, 13:03

Citation:
Envoyé par Mamzelle Zen Voir le message
Ils partent TOUS en même temps !!!!!
tu peux quand même avoir un départ imprévu, démménagement ou autre.

C'est ce que j'ai trouvé le plus difficile avoir un groupe de 2 ans. Il faut tjrs surveillé pour etre sur qu'il ne se tapperont pas dessus En plus ils veulent etre autonome mais ne le sont pas encore pour tout et ne veulent pas tjrs se faire aidé. C'est pas facile les 2 ans

Mais j'aime bien l'idée de mamadou, comme elle dit tu n,es pas préssé dans le temps et le parents ne se sentira pas mal pris. Tu peux le dépanné jusqu'à ce qu'il trouve autre chose.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié evy02 pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Lettre pour diminuer mon groupe mercedes Documents pour garderie 19 20/10/2010 12:35
Diminuer mes services paysanne Gestion d'une garderie 3 20/09/2009 19:53
Jouets brisés volontairement chevygirl Aménagement et équipements 15 18/09/2009 06:24

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie