Je vais te donner mon opinion personnelle sur l'épicerie : les coupons, c'est la plus grande arnaque du marché alimentaire !
Ce qu'il vaut la peine selon moi, c'est d'étudier les circulaires et aller là où c'est le moins cher pour la semaine. Des fois ça change et des fois on peut faire beaucoup d'économie seulement en allant au bon endroit pour la semaine. Si tu habites une vile où les épiceries sont assez regroupées c'est encore mieux, tu peux alors en faire plus qu'une et aller là où c'est le moins cher. Moi je ne peux pas parce qu'elles sont trop éloignées et ce que je sauverais en $ je le perds en gaz.
Pour sauver sur l'épicerie ce que je fais :
- Oublie le pré-fait et les surgelés. Selon moi c'est la meilleure façon de perdre beaucoup d'argent précieux car ça coûte cher ! Mieux vaut cuisiner soi-même quand on veut économiser. Et c'est mieux pour la santé car les surgelés et le pré-cuisiné c'est bourré de sel. Ennuis de santé = peut pas travailler = pas de salaire = pas d'avance.
- Cuisine en gros. Souvent il y a des meilleurs deals sur les emballages familiaux. En plus ça permet une meilleure organisation des repas... moi perso je préfère cuisiner 2-3 fois par semaine quitte à re-manger la même chose dans mes lunchs ou alterner les soupers, ça me dérange pas. Mais c'est question de goût.
- Choisi des repas qui ne sont pas coûteux. C'est facile de gonfler la facture d'épicerie avec des repas qui sont plus coûteux que d'autres alors des fois ça vaut la peine de calculer ce que coûte réellement un repas pour la famille.
- Coupe dans les breuvages si possible. Y'a rien de meilleur que l'eau pour la santé de toute façon.
C'est ce qui me vient en tête pour l'instant... et oh tu parlais de Dollarama j'espère que tu vas pas faire l'épicerie là c'est TROP CHER ! Je suis allée acheter quelque chose la semaine passée et j'ai vu une dame qui avait l'air pas très riche.... son panier était plein de boîte de kraft dinner, elle en avait pour 20 $. 20 boîtes. Elle pensait sûrement que c'était pas cher... parce que c'était le Dollarama... mais.... à l'épicerie c'est parfois 3/1 $
Justement je vais faire l'épicerie tantôt. Demain c'est ma journée ''cuisine'' du mois.... je vais faire une douzaine de mini-pâtés au poulet et au saumon que je vais congelés, une grosse batch de sauce à spaghetti que je vais canner dans des pots Masson - je vais en profiter pour me faire une lasagne aux épinards pour cette semaine, pour les lunchs et les soupers de ma fille - , une soupe aux légumes et un gros poulet à la mijoteuse. Pour tous ces plats et les fruits et légumes de la semaine je vais m'en sortir en bas de 110 $.