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evy02
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Par défaut Cherche document sur le partage - 13/11/2011, 19:30

Salut mes copinautes préféré !!!

Je cherche des documents pour apprendre a mes petits de 18 à 24 mois à attendre leur tour, a apprendre a partager, a apprendre a demander les choses.

Bon je sais ils sont tout petits encore, mais je veux commencer pcque c'est en plein l'age ou ils se volent les jouets.

J'aurai besoin de document que je pourrais imprimer et remettre aux parents aussi pour que ceux-ci continue le cheminement à la maison ou du moins pour leur expliquer le processus que je tente de faire avec leurs enfants à la garderie.

Merci
   
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may66
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Je réécris ce p'tit bout car oui il y a des document pour l'attente et le partage mais avec les petits y a rien de mieux que
des p'tits bravos pour le moment de patience,
des bravos pour tu as donne le jouet à x...
Au mieux tu inventes une chanson...

(air: frère Jacques)
Moi j'attends moi j'attends
pour laver,pour laver
mes petites mains , mes petites mains.
Je suis bon, je suis grand...

Fais aussi des jeux de tour de rôles..
je lance le ballon ... voila c'est a toi
lance moi le ballon
à toi... à moi...


Je te suggère la lecture du livre responsabiliser son enfant de Germain et Martin Duclos afin de trouver comment communiquer tes demandes aux parents.


Ce qu'on est contribue bien plus à notre bonheur que ce qu'on à." - Arthur Schopenhauer

Dernière modification par may66 14/11/2011 à 18:36.
   
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may66
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J'ai ce texte mais pas la source....

Apprendre à attendre -
Lorsqu’un enfant doit attendre, soit pour parler ou pour avoir son repas, il apprend à développer des mécanismes d’adaptation nécessaire au quotidien. Un enfant qui attend observe, se concentre et apprend de l’autre. L’attente lui permet d’anticiper les séquences des événements et l’amène à se structurer dans le temps.
En fait, avant l’âge de sept ans, l’enfant n’est pas vraiment conscient du temps. Ce sont les routines et ce qu’il ressent qui l’aident à se référer dans le temps. Par exemple, lorsque son ventre crie, il veut manger. Progressivement, le temps sera évalué en durée et ce, au fur et à mesure que l’enfant apprendra les jours de la semaine, les mois de l’année et saura lire l’heure.
C’est ainsi que les capacités à attendre sont influencées par l’âge et le développement de l’enfant. Par contre, plus l’enfant est jeune, plus il sera convié à attendre, car ses capacités motrices le limitent dans son autonomie. Par exemple, certaines routines en service de garde comme l’habillage ou l’hygiène, demandent beaucoup de temps car elles font appel à des habiletés de motrices fines. D’où l’importance de mettre en place des stratégies pour faire patienter les enfants et par conséquent, restreindre l’attente à des délais acceptables.
Des statistiques démontrent qu’environ 40% du temps est consacré à l’attente chez le jeune enfant.
Le comportement des enfants en dit d’ailleurs beaucoup sur le temps d’attente demandé. Lorsque l’attente est trop longue, le tout-petit sera porté à bouger, à aller dans les endroits sans surveillance, à manipuler des objets interdits, à devenir impatient, à pleurer, à crier et même à bousculer ses pairs. En présence de ces types de comportements, la responsable de garde devrait alors remettre en question ses façons de faire et s’ajuster aux besoins des enfants.
Voici quelques interventions pédagogiques pour faciliter les situations où l’enfant sera appelé à attendre:
Évitez de faire attendre les enfants en ligne;
Permettez aux enfants d’agir au lieu de rester à attendre sans bouger;
Faites cesser les jeux de façon graduelle, c’est-à-dire en le demandant à deux enfants à la fois (un petit avec un grand). Ceci évitera, par exemple, que tous se retrouvent en même temps dans la salle de bain pour se laver les mains;
Faites jouer les enfants en petit groupe pour éviter l’attente inutile pour un jouet;
Donnez des responsabilités aux enfants qui correspondent à leurs capacités;
Formulez des consignes claires, pas plus que 3 à 4 à la fois;
Annoncez les changements de routines à l’avance, afin de préparer les enfants à anticiper ce qui suit;
Soyez positifs pour inciter les enfants à agir aussitôt;
Limitez les interventions à distance pour éviter que les autres enfants soient dans l’inaction;
Évitez d’imposer aux enfants la perfection dans l’exercice des routines (ça ralentit l’enfant dans ses gestes et crée de l’attente inutile chez les autres);
Accueillez les idées des enfants pour animer les périodes de l’attente.
En fait, vous observerez que les moments d’attente ne sont pas un problème lorsqu’ils respectent le développement de l’enfant et que diverses stratégies sont mises à leur disposition pour leur permettre de patienter.


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