|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 77 fois, 47 msg
|
Ti prout pas autonome et politique de maladie -
19/12/2011, 08:55
Bonjour tout le monde,
mon petit coco de 9 mois commence la garderie le 2 Janvier en MF. Normalement la dame que j'ai rencontré devait faire son intégration mais elle va dans sa famille 1 mois au Maroc alors c'est 2 assistantes qui seront là.
Alors voilà, mon coco de 9 mois, ne rampe pas, ne se promène pas à 4 battes, ne tiens pas son biberon seul et etc. Il a toujours été un "late bloomer" comparé aux autres bébés. Il n'a pas de retard de développement mais il est toujours le petit dernier. Je me demande si ça pouvait être problématique en garderie qu'il soit moins autonome que les autres de son âge.
Aussi, je me demandais ce qu'est la politique en matière de maladie à la garderie. Supposons un rhume, est-ce que je dois le garder à la maison toute la semaine jusqu'à ce que le rhume soit entièrement parti?
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 215 fois, 158 msg
|

19/12/2011, 09:19
Ce sera pas un problème, puisque la RSG devra se faire à chaque enfant. Par contre, elle poussera p-e pour qu'il pousse un peu. A 9 mois, ne pas se déplacer d'aucune facon c'est plus difficile.
Pour les maladies, tu verras avec elle dans sa régie interne. Pour les rhumes, tu devras pas le garder à la maison (Sauf si fièvrE) et heureusement, car il peut pogner une dizaine de rhumes .. surtout dans la première année de garderie!
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

19/12/2011, 10:43
Sur le ventre il peut tourner et reculer mais pas avancer. Assis il tourne. Mais c'est à peut près tout.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
|

19/12/2011, 11:04
Citation:
Envoyé par Hollywood
Ce sera pas un problème, puisque la RSG devra se faire à chaque enfant. Par contre, elle poussera p-e pour qu'il pousse un peu. A 9 mois, ne pas se déplacer d'aucune facon c'est plus difficile.
Pour les maladies, tu verras avec elle dans sa régie interne. Pour les rhumes, tu devras pas le garder à la maison (Sauf si fièvrE) et heureusement, car il peut pogner une dizaine de rhumes .. surtout dans la première année de garderie!
|
J'aimerais juste apporter une petite rectification ici.
Il n'y a pas exclusion de l'enfant automatiquement qu'il y a de la fièvre.
La procédure à suivre est celle-ci:
un enfant de moins de deux mois qui fait de la température est exclus immédiatement(PLUTOT RARE EN MF)
Pour les poupons de plus de 2 mois:
on prend la température rectale, a partir de 38.5 on soulage avec acétaminophène.
On reprend la température après 1 heure si la température demeure élevée on peut demander au parent de venir chercher l'enfant.
Le seul cas ou on appelle automatiquement le parent, c'est si la température est accompagné des symptôme suivant:vomissement diarrrhée, difficultés respiratoire, éruption cutané, ou autres motif valable.
Donc si après 1 heure la température est descendu et qu'aucun autre symptôme n'accompagne la fièvre, on n'a pas à exclure l'enfant.
Malheureusement beaucoup de rsg exclus des enfants de la garderie soit par manque de connaissance où autre (que je ne mentionnerais pas ici mais que vous deviné)
En 6 ans de mf j'ai téléphoner 1 fois pour exclusion.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié noléal pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

19/12/2011, 11:51
Et si un enfant est malade sans fièvre ?
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

19/12/2011, 11:52
Citation:
Envoyé par Hollywood
|
Qu'est-ce que tu veux dire elle poussera p-e pour qu'il pousse un peu? Je veux bien qu'il rampe moi, mais je ne peux pas le forcer s'il n'est pas rendu là.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 013 fois, 558 msg
|

19/12/2011, 11:58
Allô,
Personellement un poupon de 9 mois n'est pas autonomne d'une façon ou d'une autre, je ne crois pas que c'est grave, grave. Et si oui, c'est que votre petit homme n'est pas dans une garderie fait pour lui. Qui est correct aussi, car on est tous humain avec nos forces et faiblesse.
Ma niece à 11 mois ne bougeait pas d'un poil. Ne tournait pas sur le dos ou ventre, ne rampait pas sauf pour tourner en cercle et même ça pas souvent. Elle a toujours refusé de prendre son biberon. A 11 mois 1/2 elle rampait, à son premier anniversaire elle marchait, à 13 mois elle courait comme une grande de 18 mois qui court depuis des mois et des mois.
Comme dit si bien le programme éducatif, chacun à son rhythme.
Cela dit, ça ne veut pas dire que je n'aiderais pas le developpement de votre enfant. Moi je commencerais par le biberon. Vous dites qu'il n'a pas de retard, donc la capacité de prendre son biberon doit être déjà aqui, c'est juste qu'il a décidé qu'il ne voulait pas le faire. Qu'elle beau moment le biberon, je ne peux pas lui blamer.
Si c'est un bébé qui s'intègre bien à la garderie je commencerais dès les premiers jours. Je lui donnerais plein d'attention juste avant et juste après le biberon, mais pendant le biberon, je lui déposerais à terre ou dans son parc, je tienderais son biberon qu'une seul minute ensuite je lui laisserais le faire tout seul. Je lui laisserais pleurer en lui encourageant qu'il est capable. De temps en temps je repèterais l'étape de lui donner le biberon pour une minute.
Je vous encouragerais de faire pareil à la maison. Je ne suis pas cruel, je sais bien que le biberon c'est un beau moment d'intimité, je ne vous demanderais pas de le faire pour tout les biberons. Mais si votre fils est à la gardderie entre 8h00 et 16h00, bien je demanderais que la fin de semaine entre 8h00 et 16h00 vous l'habituer à prendre le biberon tout seul.
Le reste va arriver c'est sure.
Aider les enfants à devenir autonomne fait parti de notre job. Pour les poupons c'est apprendre à marcher, manger, boire. Pour les plus grands c'est la propreté, s'habiller. Oui il y a des phases moins plaisante que d'autres, comme ramasser les dégats de dîner ou de pipi, mais ça passe tellement vite. Avant pas trop longtemps tu vas être entrain de discuter des défis de ton petit homme qui ne regarde pas quand il court.
Bonne chance et inquiète toi pas trop
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Chouettee pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
|

19/12/2011, 12:03
Citation:
Envoyé par Yukie
Et si un enfant est malade sans fièvre ?
|
Quel que soit la maladie nez qui coule (rhume) toux et autre si l'enfant n'est pas contagieux pour les autres et qu'il fonctionne bien il peu être en garderie.
Comme dans tout faut se servir de sa logique si l'enfant est amorphe, qu'il n'a pas bien dormie parce qu,il a toussé toute la nuit, il est mieux à la maison dans ces affaires avec papa ou maman.
Toute est une question de jugement la question à se poser est celle-ci si moi j'étais dans l'état où est mon enfant est-ce que je rentrerais travailler ..... 
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 013 fois, 558 msg
|

19/12/2011, 12:15
Citation:
Envoyé par Yukie
Qu'est-ce que tu veux dire elle poussera p-e pour qu'il pousse un peu? Je veux bien qu'il rampe moi, mais je ne peux pas le forcer s'il n'est pas rendu là.
|
9 mois c'est un peu tôt pour pousser, je connais beaucoup de ptit proutte qui ne rampe pas avant 9-10 moi.
Mais metton qu'elle veut pousser.
C'est de l'encourager de se déplacer tout seul. Il y a des exercies et jeu qu'on peut faire, mais la motivation est un grand facteur. S'il veut se déplacer ou avoir un jeu, et quelqu'un lui déplace ou lui apporte chaque fois qu'il le demande, il a aucun intérêt à essayer.
Cruel peut-être, mais mettons un enfant de 11 mois veut un jouet à 4 pied de lui. Bien va le chercher ou tant pi, tu peux crier comme tu veux, une heure si tu veux (en m'assurant qu'il n'a pas d'autre besoin) mais j'irai pas le chercher pour toi.
Par contre si l'enfant a vraiment aucun intérêt, bien il y a rien qu'on peut faire. Mon fils pouvait ramper à plat ventre aussi vite qu'un grand de 3 ans pouvais marcher vite. Il a marché à 17 mois. Il avait aucun intérêt. On essayait et il s'assoyait ou levait ses jambes. Mon bébé, qui est plutôt fusionnel avec mon plus grand, bien lui à 6 mois ça faisait déjà quelques semaines qu'il marchait autour de la table de train en se tenant, lui il était très motivé de suivre son frère. Nos défis avec lui sont ailleurs 
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 215 fois, 158 msg
|

19/12/2011, 16:42
Exact, de l'Encourager, d'Essayer qu'il tienne son biberon seul. Des fois, c'est plus facile ne garderie qu'avec maman.
Chacun son rythme. Le meilleur conseil que je peux vous donner, c'est d'en discuter avec elle 
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|