32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Tableau de motivation utile à quel âge?
non lus
  (#1)
Philomene007
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 844 fois, 408 msg
Par défaut Tableau de motivation utile à quel âge? - 09/01/2012, 13:51

Eh bien la question est pas mal dans le sujet.
Je me demandais à partir de quel âge le tableau de motivation est utile.

Je l'utilise avec des plus grands, ca va bien...mais quand est-ce qu'on peut commencer à l'utiliser et que les enfants comprennent bien? 2 ans! 3 ans?

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
MamActive
Indomptable

Remercié: 949 fois, 568 msg
Par défaut 09/01/2012, 15:34

J'crois que dès qu'on enfant comprend une consigne et qu'il semble faire un lien de cause à effet, il est en âge ... Mais faut que les défis soient à leur mesure!
Style, je pourrais le faire avec mon coco de presque 16 mois, mais j'suis pas sûre que je serais prête à le faire avec ma cocotte de 22 mois qui ne semble pas autant comprendre les consignes...

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
evy02
Indomptable

Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Par défaut 09/01/2012, 16:46

Je ne suis pas vraiment pour l'utilisation de tableau de motivation. Utiliser a long terme ils deviennent même totalement inutile. J'ai d'ailleur un coco de ma garderie qui en avait tjrs un, pcque ces parents voulait tjrs améliorer qques choses, et c'était rendu carrément inutile, l,enfant s'en foutait royalement. Et comme il était habitué d'être "payé" pour ses bons comportements il était très difficile de le voir coopéréer juste pour rendre service.
je crois que les enfants doivent apprendre a bien agir sans nécessairement y voir associé une récompense ou un collants. Ils doivent apprendre a bien agir en respectant les règles de base de la société,pas pcqu'ils ont une récompense au bout du compte, mais juste pcque ca doit etre comme ca.
Je suis aussi contre l'utilisation des tableau de motivation pour un groupe d'enfant, pcqu'il y en a nécessairement un qui est moins bon que les autres et c'est mauvais pour son estime de soi. Je trouve que de tel tableau devrait être utilisé uniquement par les parents et uniquement dans des cas ou on a un comportement très désagréable et qu'on a essayé plein de chose pour le changer et rien ne marche.
Les tableau de motivation sont surtout utile chez les enfants en haut de 4 ans selon moi.
Je les ais utilisé a qques reprise seulement avec mes enfants a moi, mon garcon pcqu'il avait énormément de difficulté a se controler a son retour de l'école et ma fille pour la motiver a faire ses excercices en orthophonie. Ca marche bien quand on l'utilise vraiment pas souvent. pcqu'il y a tellement de méthode alternative.

Voilà c'était mon avis, mais c'est correct quand même si tu veux les utilisers, mais on peut p-e te donner d'autre trucs aussi si tu as une problématique avec un plus petit de ton groupe d'age.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié evy02 pour ce message:
non lus
  (#4)
MamActive
Indomptable

Par défaut 09/01/2012, 18:39

Dans mes cours (de ce que je me rappelle, je n'ai pas mes livres devant moi... ), ça dit exactement ce qu'Evy dit... Un tableau de motivation doit être TEMPORAIRE, à court terme, pour des objectifs à leur mesure... Aussi, espacer les récompenses, justement pour pas qu'il s'habitue à action = récompense (bref, vraiment comme dompter un chien )
Pour les tableaux de groupes, c'est vraiment en dernier recours, parce que comme dit Evy, ça peut en discriminer un qui est moins bon = diminuer l'estime de soi = .

Bref, utilise le tableau en dernier recours!!!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié MamActive pour ce message:
non lus
  (#5)
Philomene007
Déluré(e)

Par défaut 09/01/2012, 18:48

Merci beaucoup piur vos avis les filles, ca donne à réfléchir. Je n'avais pas vu ca de la façon dont tu présentes Evy, mais c'est tout à fait logique. En fait, ca me fait penser à ma position sur "payer les enfants plus grands pour faire leur propre lit' ou le ménage de leur chambre", pourquoi rémunérer un comportement normal?

En fait ce n'est pas pour utiliser pour la garderie, mais plutôt pour ma fille de 2 ans. En fait des gens autour de moi me disait d'utiliser ca, mais je me disais qu'elle est probablement trop petite pour ca, et en plus d'être trop petite, vous me faites réaliser que je dois essayer autre chose avant.

...surtout pour une "problématique" aussi niaiseuse que "ma fille a les doigts dans le nez tout le temps"...

Des suggestions pour moi en ce sens alors?

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
MamActive
Indomptable

Par défaut 09/01/2012, 19:01

À ma garderie, pour les doigts dans le nez, à chaque fois que j'en vois un, je lui dit d'enlever ses doigts de son nez, que c'est dégueu (yark! Dégeux! :P) pis j'explique que tous les microbes vont sur ses doigts, pis il peut les donner aux autres les touchant (la même chose que "on cache sa bouche pour tousser ou atchoumer"...). Pis j'les envoie se laver les mains avec du savon. Même ma pinotte de 22 mois . Ben ça marche, j'ai de moins en moins besoin de faire d'intervention Ils viennent assez tannés d'être toujours obligés d'arrêter de jouer pour aller se laver les mains comme il faut!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Philomene007
Déluré(e)

Par défaut 09/01/2012, 19:03

Ca ressemble a ce que je fais avec ma poulette qui me répond "non maman arrête" et qui court se cacher pour poursuivre son activité LOL.

Plus je lui dis, plus elle le fait...en même temps je ne me vois pas ignorer le comportement, pas plus que la mettre en punition 75 fois par heure

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
MamActive
Indomptable

Par défaut 09/01/2012, 19:13

Faut pas la lâcher qu'elle soit OBLIGÉE d'aller se laver les mains à CHAQUE fois que tu la pogne

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Philomene007
Déluré(e)

Par défaut 09/01/2012, 19:15

Je vais essayer le lavage de main et je vais la talonner!!!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Philomene007 pour ce message:
non lus
  (#10)
MamActive
Indomptable

Par défaut 09/01/2012, 19:20

Pour moi en tout cas ça a marché Même mon mangeur de méga-crottes ne le fais presque plus, il trouve ça fatiguant toujours être obligé d'aller se laver les mains (tsé pas juste les rinçer là! Faut frotter avec le savon pis s'essuyer les mains à toutes les fois! )

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Tableau de motivation l'ourson-calin Documents pour garderie 32 22/05/2012 19:44
Tableau de motivation Katou13 Garderie au quotidien 3 30/06/2011 07:43
Tableau de motivation et d'émotions... jujo Aménagement et équipements 2 04/06/2010 13:05
Récompenses & tableau de motivation sihemha Activités en garderie 2 09/09/2009 09:11
Tableau de motivation pour les grands Cassis Aménagement et équipements 1 29/05/2009 12:59

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie