Citation:
Envoyé par Josée+Alicia
Je suis trop loin par contre je ne comprend pas pourquoi tu dit que c'est ilégale... Lorsque j'ai fait mon cours de secourisme ont nous a bien dit que c'était légale sur les enfants reconnu allergique de le faire en service de garde mais que c'était IDÉAL d'avoir les cours. Chez les enfants non reconnu allergique c'est n'est effectivement pas légale mais la première crise d'allergie ce développe supposément plus lentement ce qui donnerais le temps de ce rendre a l'hopital.
Mais bon c'est quand même vraiment une bonne idée  c'est juste que la je me demande si la loie a ENCORE changée 
|
Bonsoir,
Afin de vous répondre le plus exactement possible, je viens de relire la lettre du ministère de la Santé et des Services sociaux concernant l'administration de l'épipen.
Voici ce qu'il est dit :
Ainsi, pour les enfants en service de garde, le règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance n’impose aucune formation aux intervenants pour permettre l’administration aux enfants connus allergiques. Il serait certainement idéal pour tout intervenant en service de garde d’avoir suivi un minimum de formation pour assurer une intervention optimale dans ces situations, mais aucune obligation légale n’existe.
Étant donné que le concept d’assistance à la prise de médicament est plutôt questionnable et n’a jamais été considéré comme légal, le minimum de formation requis et reconnu par la Direction nationale des services préhospitaliers est de 1,5h donc, le fait de discuter avec les participants au sujet de la façon d’injecter l’épinéphrine pendant 20-30 minutes n’est plus valable.
Le règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance ne prévoit pas l’administration d’épinéphrine aux enfants non connus allergiques. Dans ce cas, les intervenants doivent suivre et réussir la formation accréditée par le directeur médical des services préhospitaliers d’urgence.
La formation sur l’administration de l’épinéphrine d’une durée de 4 heures est donc requise pour tous les intervenants en services de garde éducatifs.
Les milieux scolaires ne sont pas encadrés par une règlementation spécifique concernant l’administration de l’épinéphrine. Les professeurs et autres travailleurs des milieux scolaires doivent suivre et réussir une formation agréée par la direction médicale nationale des services préhospitaliers d’urgence pour pouvoir administrer l’épinéphrine dans le cadre discuté.
Veuillez prendre note qu’ au minimum, la formation de 1,5h doit être offerte à tous les intervenants des milieux scolaires afin que ceux-ci puissent intervenir dans leurs milieux.
En gros, la formation n'est pas obligatoire pour donner de l'épipen en situation d'urgence, puisqu'il s'agit d'une question de vie ou de mort.
Par contre, afin de mieux sensibiliser les intervenants qui travaillent avec les enfants, suivre une formation serait l'idéal voir obligatoire.
Il existe deux formules : 1,5 heures (personnes connus allergiques) et 4 heures (personnes
non-connus allergiques).
J'espère avoir répondu à vos questions. N'hésitez pas à m'en poser d'autres, il me fera plaisir d'y répondre.