32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Est-ce normal que mon enfant soit terrorisé d'aller à la garderie?
non lus
  (#1)
tricky
Timide

Statut: Déconnecté
Par défaut Est-ce normal que mon enfant soit terrorisé d'aller à la garderie? - 22/02/2009, 14:06

Bonjour,
je vous demande conseil car moi et mon conjoint avons de sérieuses inquiétudes face a notre garderie en milieu familiale. Voici le tableau :
Il y a quelques mois, nous avons du changer de GMF du a la fermeture de celle-ci et nous avons été relocalisés dans une autre. A la première, tout allait pour le mieux. Mon enfant était heureux d'aller a la garderie, me parlait positivement de tous les amis et de la gardienne, il avait même hate d'y retourner. Maintenant que nous avons une nouvelle gardienne, nous avons remarqué un changement. Au début, nous nous disions que c'était la transition entre les 2 garderies qui le déstabilisait mais le temps passe et ca ne s'améliore pas. Premièrement, les autres enfants sont plus vieux que lui et ca fait plus lontemps qu'il sont a cette garderie. Notre enfant nous dit que les amis ne son pas gentils avec lui et nous avons été témoin de certaines situations conflictuelles entre eux du genre :'' Non, toi tu n'y a pas droit... c'est pas pour toi... touche pas a ca ...'' et aussi, au dire de notre enfant, il se fait donner des tapes. Bref, nous croyons que les autres enfants l'ont pris en grippe. C'est normal vous me direz qu'a cet age la, les enfants sont méchants entre eux mais est-ce normal que nous ne voyons aucunes interventions de la part de la gardienne ? Est-ce normal que mon enfant, qui a 2 ans soit dit en passant, ne veut plus aller a la garderie, qu'il demande son ancienne gardienne ? Est-ce normal que nous constatons que notre enfant se replie sur lui-même ? Qu'il n'est plus a l'aise lorsqu'il y a beaucoup d'enfants alors qu'il est au contraire très social et qu'en temps normal aime se faire de nouveaux amis ? Mes parents sont aller le porter cette semaine et m'ont dit que ca n'allait pas du tout. Pour reprendre les dires de mon père :'' Je sais faire la différence entre un enfant qui ne veut pas que l'on partent et un enfant terrorisé de rester a la garderie.''

Svp, sauriez-vous m'éclairer ? Est-ce que mes inquiétudes sont fondées ou est-ce que c'est normal ? Que c'est l'adaptation a la nouvelle garderie ?

Merci pour toutes vos réponses...

Dernière modification par tricky 22/02/2009 à 14:09.

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
mamangateau
Extraverti(e)

Par défaut 22/02/2009, 14:31

Il faudrait vraiment que tu en parles à ton éducatrice. C'est elle qui va être le plus apte à te répondre. Peut-être qu'elle ne s'est pas aperçu que ton petit se faisait autant bousculer. Cependant, si ton petit à très peur de retourner à la garderie, il risque fort qu'il y ait un véritable problème à ta garderie. Les enfants ne devraient jamais avoir peur d'aller dans un milieu de garde. Ils y sont pour jouer et pour s'amuser. Certains enfants peuvent être très épeurants et se liguer contre les petits. Parles-en très sérieusement à ta gardienne et garde un oeil ouvert pour y trouver une autre place si le problème ne se règle pas rapidement.
Bonne chance à ton petit et à toi
De quel coin es-tu, je cherche un enfant de deux ans dans ma service de garde pour jouer avec ma petite justement, peut-être...
Mariexxx

Mamangateauxxx

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
tricky
Timide

Par défaut 22/02/2009, 14:52

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Premierement, oui ma gardienne est consciente de la problématique car je l'ai déja vu intervenir une fois (J'arrivais chercher mon enfant apres le travail et je l'ai trouvé en pleure.) Lui demandant qu'est-ce qui se passe, il me dit que l'ami n'est pas gentil. La gardienne m'a répondu sur un ton désinvolte qu¸'elle expliquait au plus vieux que mon enfant était petit et de le laisser faire mais qu'il ne comprenait pas, ou quelque chose du genre. Je n'ai pas tres bien compris car elle s'est retournée comme pour couper court a la conversation. Une autre fois c'Est mon conjoint qui a été témoin. Une querelle entre les deux enfants mais aucun intervention de la gardienne. C'est mon conjoint qui est intervenu. C'est difficile de décrire exactement comment tout cela se passe seulement en écrivant mais le sentiment que moi et mes proches avons s'est un manque d'intervention ou appelez cca comme vous voulez de la pars de la gardienne. J'ai les antennes qui me vibres et je me demande si mon coeur de maman cris un peu trop fort ou est-ce que le comportement des enfants est tout simplement normal et que ca va se placer.... bref, je ne sais plus quoi penser.

Je suis de la région du saguenay-lac-st-jean
Merci

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
mamangateau
Extraverti(e)

Par défaut 22/02/2009, 14:57

Un coeur de maman s'inquiète souvent trop mais en même temps on connaît très bien nos enfants. Quand ça ne va pas bien, on le sent. C'est déjà arrivée à ma plus vieille dans un cours de gymnastique, elle qui aimait aller partout sans aucun problème m'a fait une crise avant son cours et n'a plus jamais voulu y retourner. L'enseignante avait été méchante avec elle. Disons que nos enfants sont petits et qu'ils doivent se sentir bien dans leur environnement. Je te conseillerais de te trouver une place autre où ton enfant se sentira mieux dans son environnement avant qu'il commence à faire des cauchemars et toi aussi...

Mamangateauxxx

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
jellybeen_313
Épanoui(e)

Fâché 22/02/2009, 14:59

Citation:
Envoyé par tricky Voir le message

Premierement, oui ma gardienne est consciente de la problématique car je l'ai déja vu intervenir une fois (J'arrivais chercher mon enfant apres le travail et je l'ai trouvé en pleure.) Lui demandant qu'est-ce qui se passe, il me dit que l'ami n'est pas gentil. La gardienne m'a répondu sur un ton désinvolte qu¸'elle expliquait au plus vieux que mon enfant était petit et de le laisser faire mais qu'il ne comprenait pas, ou quelque chose du genre. Je n'ai pas tres bien compris car elle s'est retournée comme pour couper court a la conversation. Une autre fois c'Est mon conjoint qui a été témoin. Une querelle entre les deux enfants mais aucun intervention de la gardienne. C'est mon conjoint qui est intervenu. C'est difficile de décrire exactement comment tout cela se passe seulement en écrivant mais le sentiment que moi et mes proches avons s'est un manque d'intervention ou appelez cca comme vous voulez de la pars de la gardienne. J'ai les antennes qui me vibres et je me demande si mon coeur de maman cris un peu trop fort ou est-ce que le comportement des enfants est tout simplement normal et que ca va se placer.... bref, je ne sais plus quoi penser.

Merci
Allo tricky si tu est d'alma ou pas loin de la moi j'ai 2 places disponibles a la garderie et j'ai 2 enfants dans les ages du tien et 2 de 5 ans qui sont tres protecteur envers les plus petits.....je n'ai pas de probleme du genre ici mais si j'en avaient je ne les tolèrerais pas......je crois que c'est assez pour marquer un enfants a vie et de le rendre craintif envers les autres.......si c'étais ma petite fille je la retirerais pour son bien être.....pauvre petit chou....surtout si la gardienne n'interviens pas.

Bye Jelly XxX :

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
carole
Invité

Statut:
Par défaut 22/02/2009, 15:08

Citation:
Bonjour,
je vous demande conseil car moi et mon conjoint avons de sérieuses inquiétudes face a notre garderie en milieu familiale. Voici le tableau :
Il y a quelques mois, nous avons du changer de GMF du a la fermeture de celle-ci et nous avons été relocalisés dans une autre. A la première, tout allait pour le mieux. Mon enfant était heureux d'aller a la garderie, me parlait positivement de tous les amis et de la gardienne, il avait même hate d'y retourner. Maintenant que nous avons une nouvelle gardienne, nous avons remarqué un changement. Au début, nous nous disions que c'était la transition entre les 2 garderies qui le déstabilisait mais le temps passe et ca ne s'améliore pas. Premièrement, les autres enfants sont plus vieux que lui et ca fait plus lontemps qu'il sont a cette garderie. Notre enfant nous dit que les amis ne son pas gentils avec lui et nous avons été témoin de certaines situations conflictuelles entre eux du genre :'' Non, toi tu n'y a pas droit... c'est pas pour toi... touche pas a ca ...'' et aussi, au dire de notre enfant, il se fait donner des tapes. Bref, nous croyons que les autres enfants l'ont pris en grippe. C'est normal vous me direz qu'a cet age la, les enfants sont méchants entre eux mais est-ce normal que nous ne voyons aucunes interventions de la part de la gardienne ? Est-ce normal que mon enfant, qui a 2 ans soit dit en passant, ne veut plus aller a la garderie, qu'il demande son ancienne gardienne ? Est-ce normal que nous constatons que notre enfant se replie sur lui-même ? Qu'il n'est plus a l'aise lorsqu'il y a beaucoup d'enfants alors qu'il est au contraire très social et qu'en temps normal aime se faire de nouveaux amis ? Mes parents sont aller le porter cette semaine et m'ont dit que ca n'allait pas du tout. Pour reprendre les dires de mon père :'' Je sais faire la différence entre un enfant qui ne veut pas que l'on partent et un enfant terrorisé de rester a la garderie.'La rsg n'interviens pas , mais vs n'^te pas à la garderie toute la journée, avez vous discuter avec elle de vos impressions lui avez vous demandez comment ce passait l'intégration pour elle.Moi je me donne toujours de 2 à 3 mois pour bien voir et auusi faire de bonne interventions pour intégré l'enfant au groupe.

Svp, sauriez-vous m'éclairer ? Est-ce que mes inquiétudes sont fondées ou est-ce que c'est normal ? Que c'est l'adaptation a la nouvelle garderie ?

Merci pour toutes vos réponses...

C'est sur que ce n'est pas facile de s'intégrer à un nouveau groupe. Mais je me questionne sur certaines choses.Que veut dire relocaliser avez vous rencontrer votre rsg(responsable en service de garde) habituellement on se rencontre pour voir si on as les mêmes vue,comme on dit q' on se choisie mutuellement. .Moi je me donne de 2 à 3 mois pour l'intégration d'un enfant.Vous dites que la rsg n'interviens pas, combien de temps passer vous à la garderie? Lui avez vous fait par de vos inquiétudes, en avez-vous discuter avec elle? IL ya beaucoup de jeux que l'on peut faire pour intégrer un enfant,moi j,ai une petite de 3 ans et demi qui est entrer dans mon groupe au mois de septembre, et j'ai du faire attention car les 3 autres petites filles était habituer ensemble ca pris au moins deux mois et maintenant elles fonctionnent très bien ensemble.Pour certain c'est facile et pour d'autres c'est autre choses et c'est normal de se donner du temps, par contre je comprend vos inquiétudes et quand on voit notre enfant changer c'est normal de se poser des questions, Moi le premier conseil que je vous donnerais c'est de rencontrer votre rsg et de lui parler de vos inquiétudes et de voir comment elle voit tout ca.Posez beaucoup de questions informez vous sur ces manières de fonctionner et vous verrez si d'après les réponses vous êtes sur la même longueur d'onde.

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
tricky
Timide

Par défaut 22/02/2009, 15:36

Citation:
Envoyé par mamangateau Voir le message
Un coeur de maman s'inquiète souvent trop mais en même temps on connaît très bien nos enfants. Quand ça ne va pas bien, on le sent. C'est déjà arrivée à ma plus vieille dans un cours de gymnastique, elle qui aimait aller partout sans aucun problème m'a fait une crise avant son cours et n'a plus jamais voulu y retourner. L'enseignante avait été méchante avec elle. Disons que nos enfants sont petits et qu'ils doivent se sentir bien dans leur environnement. Je te conseillerais de te trouver une place autre où ton enfant se sentira mieux dans son environnement avant qu'il commence à faire des cauchemars et toi aussi...

Si c'était seulement mon coeur, je me dirais que je me raconte des histoires mais c'et ca le probleme, c'Est que ce n'est pas seulement moi qui trouve que quelque chose cloche, mon conjoint et mes parents ! Et au niveux des cauchemars, tu me fais penser qu'elle est a cette garderie depuis les Fêtes et qu'elle m'a commencer des terreur nocture en janvier... Dit moi que ce n'est pas lié ok ? ......

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
GenNtonic
Timide

Par défaut 23/02/2009, 12:15

Citation:
Si c'était seulement mon coeur, je me dirais que je me raconte des histoires mais c'et ca le probleme, c'Est que ce n'est pas seulement moi qui trouve que quelque chose cloche, mon conjoint et mes parents ! Et au niveux des cauchemars, tu me fais penser qu'elle est a cette garderie depuis les Fêtes et qu'elle m'a commencer des terreur nocture en janvier... Dit moi que ce n'est pas lié ok ? ......
Ça fait donc presque 3 mois maintenant et il n'y a pas de changement? 3 mois pour un tit poux, c'est très long. Si il y avait eu espoir que ça fonctionne, il me semble que tu aurais vu une amélioration au fil du temps non? Bon courage.
  Envoyer un message via Skype™ à GenNtonic 
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
anis
Timide

Par défaut 23/02/2009, 12:24

Citation:

Merci
SVP arretez de dire gardienne, plusieures d'entre nous nous sommes Educatrice en ayant un diplome professionnel et pas des gardiennes.... merci

Pour votre petit je Vous conseil de parler avec votre RSG, et de passer quelque heures a' la garderie avec les autres enfants. Vous y verez alors les comportements des autres envers votre enfant et la reaction de votre petit aussi. Si vous pouvez rester caché dans un coin , serais encore mieux.
Juste observer sans intervenir, avec l'aide de votre RSG sous-entendu. Bonne chance

Dernière modification par anis 23/02/2009 à 12:29.

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
alagarderie.com
Invité

Statut:
Par défaut 23/02/2009, 12:42

Je t'aurais dit qu'au début c'est normal qu' il s'ennuie de son ancienne garderie, moi j'en avait un ici dont la maman a dû ramener faire un petit tour sur les heures d'ouverture pour qu'il revoit ses amis car la coupure était très difficile pour lui. Surtout que son autobus passait devant chez moi tous les jours...

Mais après 3 mois, il aurais été sensé être bien intégré, surtout que ce n'est pas sa première expérience en garderie...

Peut-être l'éducatrice les laisse à eux-même sans surveillance et que les plus vieux en profitent pour le taper...si elle ne voit rien elle n'intervient pas...

Mais ce serait une bonne raison pour te chercher une autre garderie.

Ma foi, si Jellybeen est près de chez toi, saute sur l'offre!

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Annulation de contrat avant qu'il soit échu grandmarie Gestion d'une garderie 10 16/08/2010 05:46
Pas capable d'aller modifier ma fiche loganou Aide & support technique 1 26/07/2010 21:46
Trouvez-vous ça normal qu'il soit toujours chez moi? mimi27 Expériences de parents avec les garderies 29 15/07/2010 16:27
Petite qui terrorise la garderie! caro444 Soins des enfants 3 29/01/2010 12:10
Normal qu'à 3 ans l'enfant ne soit toujours pas propre? pichounette Soins des enfants 10 19/11/2009 13:33

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie