|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 49 fois, 26 msg
|
Enfant qui a peur des autres enfants -
09/02/2012, 13:18
Bonjour, voici mon problème....J'ai une nouvelle petite fille de 2 ans dans ma garderie qui n'est pas du tout habituée à la présence de d'autres enfants. Elle est enfant unique et n'a pas de cousins cousines dans son entourage. Lorsque les qutre l'approche, elle se met automatiquement à pleurer ou presque. Parfois, elle semble forcer la note un peu, c'est à dire qu'elle pleure sans larmes et sans détresse apparente, mais à d'autre moment, elle part en crise et semble vraiment effrayée. Surtout avec le plus petit qui a 18 mois.
Je ne sais pas exactement qu'elle approche avoir avec cette situation car une partie de moi trouve ça très malheureux pour elle, mais une autre partie de moi trouve ça également triste pour les autres qui l'approche toujours avec beaucoup de douceur. Même le petit de 18 mois, qui est habitué d'aller droit au but avec les autres, change son approche quand il s'agit d'elle.
Je lui explique régulièrement que l'on est un peu comme une famille ici et que les autres enfants sont tous très gentils, mais je ne sais pas si elle le ressent .Comme j'en ai 6, je trouve un dur de vivre ses crises à répétition.
Dans ses meilleures journées, j'arrive à l'entrainer un peu avec nous dans nos activités et elle semble se détendre assez pour cesser de se concentrer juste sur leur présence, mais en général, elle se tient à l'écart le plus possible des autres.
Même dehors, elle refuse de descendre du balcon. Selon vous, devrais-je la poussée un peu plus en insistant sur sa présence dans les activités communes, ou je devrais plutôt la laisser aller à son rytme?
ps: ça fait environ 1 mois qu'elle est ici à plein temps
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 206 fois, 129 msg
|

09/02/2012, 13:27
Tu peux expliquer aux enfants qu'elle a beaoin de sa bulle autour d'elle, que c'est son espace à elle. Explique leur avec des exemple : ex si tu leur parle très très proche du visage, ils vont voir que ce n,est pas agréable, ils vont meiux comprendre ce que la petite fille ressent.
Pour elle j'organiserais un petit ''coin réconfort'' Juste pour elle. Tu lui mets un gros toutou confortable ou un livre de photos de ses parents avec ses livres préférés.
Dès que tu vois qu'elle stresse, tu l'y emmène, elle s'y calmera et elle le quittera d'elle-même quand elle se sentira assez en sécurité!
j'ai eu une petite fille de 1 an comme ca et c'est la seule chose qui a foncitonné... ca a pris 6 semaines de tentatives différentes!
Je te dirais aussi de la rassurer mais brièvement car si elle ''force un peu la chose'' comme tu dis, c'est peut-être aussi un facon négative d'avoir de l'attention. Tu peux te retrouver avec une petite qui voudra qu'être dans tes bras ou encore le comportement sera encore plus fort.
Avec la technique que ej te propose, tu devrais éviter cela... bonne chance! Mais ne laisse pas tomber les premiers jours!
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

09/02/2012, 13:29
Et ne forse pas le contact avec les autres, elle se sent peut-être ''agressée'' à leur approche.. il faut qu'elle se sécurise dans un milieu bruyant et en mouvement avant d'être à l'aise pour s,y joindre!
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié toitula! pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 49 fois, 26 msg
|

09/02/2012, 13:31
merci pour tes conseils. Dans ton coin réconfort, est-ce que tu avais expliqué aux autres de ne pas y aller quand elle y était?
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

09/02/2012, 13:33
Oui, pour moi ca devait être son îlot de sécurité. C'est vraiment pas oubligé d'être gros! Mettons un petit fauteuil en mousse avec son toutou préféré et des photos de ses parents/amis/maison..
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 562 fois, 291 msg
|

09/02/2012, 13:36
J'adore l'idée du coin réconfort! Le mieux est de ne pas forcer comme il est dit plus haut. Offre-lui toujours de participer, mais si elle ne veut pas, tu peux l'installer avec un livre ou un jeu ou une tite maison avec quelque bonhommes. Peut-être que quand elle va voir que les autres s'amuse tous ensemble, elle va s'approcher d'elle-même. Et quand elle le fera, essayez de l'encourager, mais sans trop d'exclamation, car sa risque de lui faire peure
heureuse maman de 4 belle petite tornades
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié july77 pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 102 fois, 73 msg
|

09/02/2012, 13:39
J'ai une cocotte moi aussi qui agit comme tu le décrit et jveut pas te décourager mais ça fait 6 mois qu'elle est ici et elle pleure encore quand un enfant entre dans sa bulle... j'en parle à sa maman et même à la maison elle fait ça alors c'est dans sa personnalité !! Avec le temps elle va finir par s'habituer !!
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

09/02/2012, 13:43
Citation:
Envoyé par stéphanie01
J'ai une cocotte moi aussi qui agit comme tu le décrit et jveut pas te décourager mais ça fait 6 mois qu'elle est ici et elle pleure encore quand un enfant entre dans sa bulle... j'en parle à sa maman et même à la maison elle fait ça alors c'est dans sa personnalité !! Avec le temps elle va finir par s'habituer !!
|
Est-ce que les parents la prennent dans leur bras dès qu'elle le fait?
Travaillez de concert avec la maison... Ca a été aussi le cas avec la puce dont je parle car à la maison... c'était pire! lol
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 102 fois, 73 msg
|

09/02/2012, 13:47
non... il font juste lui expliquer qu'elle n'a pas a pleurer mais d'accepter que la personne à côté d'elle soit proche !!
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|