32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Conseil d'une travailleuse du MFA me lire IMPORTANT
non lus
  (#1)
ninamina
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut Conseil d'une travailleuse du MFA me lire IMPORTANT - 16/03/2012, 16:19

Bonjour tout le monde

J'ai de bonnes et de mauvaises nouvelles à vous annoncez.

Je me cherchais desespérement un emploi dans mon domaine ( Travail social) , je suis resté pendant 7 mois au chômage. Aujourd'hui , je viens d'avoir la job à temps plein pour un long terme. Non seulement j'ai eu la job, mais aussi je travail de très près avec le MFA. D'ailleurs, je me suis faite une bonne amie qui travaille au MFA et qui peut donc tout me conter.

Au tout début comme je n'avais pas d'emploi, je voulais ouvrir deseperément une garderie en milieu familial et être reconnu par un BC. les BC sont complets, ils n'ont pas de permis et le MFA n'a plus de subventions à donné. Je suis resté donc 1 an 4mois à attendre sans aucune nouvelle. J'ai ouvert un milieu familial anticipé... Ça ne marche pas trop! Defois tu as 3, defois 5, defois 4... Les parents décident d'amener leur enfants et un jour de moins, une paye de moins.... Aujourd'hui j'ai une amie qui travaile au MFA. Il parrait qu'ils sont entrain de travailler sur des nouvelles lois que je ne peux pas citer malheureusement... Mais c pour but d'eliminer des garderies qui poussent comme des champignons et qui ne respecent pas la règle, qui veulent juste ouvrir pour se faire de l'argent. Ils vont commencer avec le territoir de Montréal.. le MFA a reçu énormément de plaintes des parents et le MFa n'a pas le choix que de commencer à fermer des services de garde qui:

- Sont ouvert dans un commerce se retrouvant ou bien entre 2 commerces ( au milieu) ou bien à côté d'un autre.
- qui sont dans un centre commercial
- qui sont directement sur la rue et non dans un secteur résidentielle
- dans un commerce qui n'a pas de cour arrière et pas de parc ( spécifiquement le centre-ville de Montréal)

- dans un logement innaproprié, petit et non renové
- pour les garderies qui demandement 45 le jour anticipé
- pour les garderies qui sont dans des sous-sol trop fermé , pas aéré ni ensoleillé

En plus, une visite surprise est du au 4 semaines pour les garderie privée. Et le nombre d'employé qualifié ayant de diplôme est augmenté de 2. Au moins 8 employés doivent avoir un salaire de 16$ et plus.....

Une visite surprise également pour cet effet, car la plus part des directeurs de garderies privées vont mettre à la porte les employés qualifiés car ils sont obligés de leur payer le plein salaire ( à partir de 16$/h). Il y a des arnaques et souvent les qualifiés trouvent moins de job que ceux qui ne le sont pas.. Car ces derniers coutent moins cher...

Voilà tout, j'espère que cela vous aidera.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ninamina pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
MamActive
Indomptable

Remercié: 949 fois, 568 msg
Par défaut 16/03/2012, 16:25

En fait, tu parles de garderie en installation privée... Pas des MF privés??!

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
mélanie33
Indomptable

Remercié: 1 435 fois, 697 msg
Par défaut 16/03/2012, 16:42

Surement, parce que c plus familal si c dans un magasin

Maman de 3 princesses, éducatrice depuis des années, marraine d'allaitement depuis près de 7 ans et éducatrice de parents dans un organisme de ma région.....et tout ça pour des pinottesça aurait d'l'air que ça rend intelligent
  Envoyer un message via MSN à mélanie33  
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
MamActive
Indomptable

Par défaut 16/03/2012, 16:46

Citation:
Envoyé par mélanie33 Voir le message
Surement, parce que c plus familal si c dans un magasin
haha effectivement! Mais son "introduction" m'avais fait pensé au début qu'elle parlait pour les MF privés

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié MamActive pour ce message:
non lus
  (#5)
maman-éduc
Indomptable

Remercié: 377 fois, 221 msg
Par défaut 16/03/2012, 17:03

ENFIN!
Il est temps de faire le ménage, effectivement... Malheureusement, le problème ne se règlera pas de sitôt selon moi... Les places se font généralement rares... Donc, le MFA ne pourra pas faire fermer tous les milieux inadéquats, car les parents n'auront plus de places pour leurs enfants. Si jamais le MFA persiste à ffermer TOUS les milieux inadéquats, les enfants iront dans des milieux familiaux tout aussi indéquats que les garderies... et dont la majorité des éducatrices ne sont pas formées (ce qui ne règle en rien le problème des formations). On ne se le cachera pas, ce ne sont pas tous les MF qui respectent les règles et qui offrent un bon service...

Une précision, oui le ratio éducateurs formés est maintenant de 2/3 en garderies, comme en CPE. Cependant, toutes nouvelles garderies ont 5 ans pour se conformer à cela... Donc il restera ENCORE des garderies qui ne seront pas à 2/3... Le hic, c'est que les parents ne savent pas que les nouvelles garderies ont 5 ans, et croient à tort que le 2/3 doit être respecté....

On sous-estime aussi beaucoup la formation... Pourquoi 2/3??? Pourquoi pas 3/3??? Comment réagiriez-vous si, dans les écoles, on demandait que 2 enseignants sur 3 aient leur brevet d'enseignement? Je crois que ça devrait être le même principe en milieu de garde... Après tout, ce sont les mêmes enfants et le même droit d'éducation!!!!!

L'impossible est réversible!

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Pinotte
Indomptable

Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Par défaut 16/03/2012, 17:03

Ton amie du MFA t'a probablement confié son secret.... elle ne pensait surement pas que tu allais publier ce sur quoi le MFA travaille. J'imagine qu'elle pourrait être dans le trouble puisqu'elle est sous le saut de la confidentialité non??

Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Pinotte pour ce message:
non lus
  (#7)
MamActive
Indomptable

Par défaut 16/03/2012, 17:08

Citation:
Envoyé par maman-éduc Voir le message
ENFIN!
Il est temps de faire le ménage, effectivement... Malheureusement, le problème ne se règlera pas de sitôt selon moi... Les places se font généralement rares... Donc, le MFA ne pourra pas faire fermer tous les milieux inadéquats, car les parents n'auront plus de places pour leurs enfants. Si jamais le MFA persiste à ffermer TOUS les milieux inadéquats, les enfants iront dans des milieux familiaux tout aussi indéquats que les garderies... et dont la majorité des éducatrices ne sont pas formées (ce qui ne règle en rien le problème des formations). On ne se le cachera pas, ce ne sont pas tous les MF qui respectent les règles et qui offrent un bon service...

Une précision, oui le ratio éducateurs formés est maintenant de 2/3 en garderies, comme en CPE. Cependant, toutes nouvelles garderies ont 5 ans pour se conformer à cela... Donc il restera ENCORE des garderies qui ne seront pas à 2/3... Le hic, c'est que les parents ne savent pas que les nouvelles garderies ont 5 ans, et croient à tort que le 2/3 doit être respecté....

On sous-estime aussi beaucoup la formation... Pourquoi 2/3??? Pourquoi pas 3/3??? Comment réagiriez-vous si, dans les écoles, on demandait que 2 enseignants sur 3 aient leur brevet d'enseignement? Je crois que ça devrait être le même principe en milieu de garde... Après tout, ce sont les mêmes enfants et le même droit d'éducation!!!!!
Je ne sous-estime pas ma propre profession, je suis moi-même formée en tech. d'éducation à l'enfance, mais c'est quand même pas mal moins dur de faire apprendre les couleurs, compter, etc etc, que de faire apprendre l'algèbre....

Je connais aussi des personnes non-formées en qui je ferais plus confiance que des personnes formées...

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié MamActive pour ce message:
non lus
  (#8)
Bizou45
Timide

Remercié: 3 fois, 3 msg
Par défaut 18/03/2012, 19:26

Je suis bien d'accord pour un ménage dans
les garderies privées.la ou j'ai un problème
S'est au niveau du nbre d'inspecteur de
Qualité.les sanctions sont nul pour les garderies
récalcitrante et le manque de subvention
égale à ceux des CPE.

On se retrouveraient pas avec des garderies
Qui laisse à désirer.

Dans la garderie ou je suis mon local
à de la moisissure,une armoire donc la serrure
Des médicament ne fonctionne pas,des fenêtres
brisée, un robinet donc l'eau brûlante coule
Tout le temps.L'inspectrice qui est venue
vendredi n'a même pas pris la peine de vérifier
À part me demander mon nom puis partir.

Si vous voulez mon avis le mfa devrait
regarder dans sa propre cour avant celle
des autres.

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
mamalouli
Extraverti(e)

Remercié: 139 fois, 77 msg
Par défaut 18/03/2012, 19:45

Bizou45, tu ne penses pas que tu devrais dans ce cas porter plainte toi-même? pourquoi est-ce que tu attends une inspection?

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Déclarer comme travailleuse autonome!?? mamanlou Gestion d'une garderie 2 06/09/2011 08:50
Besoin d'un conseil (intégration d'une plus vieille) louloutte Soins des enfants 2 10/02/2010 14:15
Travailleuse autonome ou compagnie? Sabrinaetzack Ouvrir une garderie 0 30/01/2010 10:14
Travailleuse autonome? cat2a Gestion d'une garderie 5 20/01/2010 18:53

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie