32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Combien de temps les repas?
non lus
  (#1)
Azana
Accro

Statut: Déconnecté
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut Combien de temps les repas? - 02/05/2012, 12:21

Bonjour à toutes,

Je me questionne à savoir si j'en demande trop à mes mousses durant l'heure du repas. voilà comment je procède:

Pendant la préparation du repas, je les laisse s'amuser dans le salon juste à côté. Ils ont des bacs de jouets, des livres, des berceuses et des casse-têtes.

Au moment venu, ils viennent à table.
- Lavage de mains.
- À ce moment, ils ont la permission de rire, de chanter et de parler. Ils n'ont pas le droit de se lever, ni de taper sur la table, ni de se toucher mutuellement (genre taponage pour agacer l'autre).
- Le repas est servi, j'aide ceux qui ont encore besoin d'aide.
- J'offre un complément de repas : pain, ou dessert léger avec le breuvage (eau, jus ou lait). Pendant qu'ils sont à la fin du repas, je débarasse la table avec l'aide des plus vieux. Je lave les casseroles, je passe un coup de balai. Ensuite, je lave la table.
- Lavage de main et on sort de table.

Tout ce manège dure entre 45 minutes à une heure...

Je trouve que c'est long pour des petits... Ça fonctionne relativement bien... Mais parfois, je sent la tension monter chez mes cocos. Ils s'impatientent et deviennent grognons. Avez-vous des suggestions, commentaires?

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
maridgeve
Déluré(e)

Remercié: 93 fois, 72 msg
Par défaut 02/05/2012, 12:27

Quand ils ont tous finit de manger, je débarrase la table et leur donnent des casses-têtes, cartes à jouer, etc et pendant ce temps, je fais la vaisselle et passe le balai.Ca ne dure jamais plus de 45 minutes car c'est vrai que les plus jeunes ,qui sont dans un banc ou chaise haute, s'impatiente!

Maman de deux merveilleuses petites filles et RSG!!!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié maridgeve pour ce message:
non lus
  (#3)
evy02
Indomptable

Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Par défaut 02/05/2012, 13:39

La seule chose que je fais différente de toi c'est de donner le dessert quand la majorité a terminé, pcque certains enfants mangents plus lentement. Donc je donne le dessert mais je laisse les assiettes là et ca arrive souvent qu'après le dessert ceux qui on encore faim vont terminer leur assiette.

Mais ici aussi ca prend pas mal ca 40-45 minutes

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié evy02 pour ce message:
non lus
  (#4)
natou
Indomptable

Remercié: 161 fois, 79 msg
Par défaut 02/05/2012, 13:45

Pour ma part, les enfants restent à la table environ 30 minutes . Je fais le rangements et nettoyage une fois que les enfants sont sortie de table et qu'ils jouent. Ça se passe très bien ainsi

Avoir une pouponnière en milieu familiale, c'est le plus beau métier du monde

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié natou pour ce message:
non lus
  (#5)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 02/05/2012, 13:49

Citation:
Envoyé par natou Voir le message
Pour ma part, les enfants restent à la table environ 30 minutes . Je fais le rangements et nettoyage une fois que les enfants sont sortie de table et qu'ils jouent. Ça se passe très bien ainsi
J'ai essayé cette méthode, mais c'était la galère!!! Je ne sais pas pourquoi, mais ils sont tous très énergiques après le repas et avant le dodo ...

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
douce maman
Indomptable

Remercié: 55 fois, 35 msg
Par défaut 02/05/2012, 13:50

Ici, quand l'enfant a fini de manger il se lave et peut retourner à la salle de jeux... mais les "tannants" et les bébés doivent rester assis à la table. Les bébés je leur donne des petits jouets (voitute, bonhommes) dès que j'ai lavé la table. Les enfants qui font toujours la chicane ou qui sont plus agressifs doivent attendre que j'aie terminé pour aller à la salle de jeux en même temps que moi. (opération scotch tape)

Maman comblée de 3 minis mignons comme tout!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié douce maman pour ce message:
non lus
  (#7)
Sabriine
Déluré(e)

Remercié: 317 fois, 198 msg
Par défaut 02/05/2012, 13:51

Ici aussi je fait le ménage une fois que les enfants sont sortit de table !!

Envoyer un message via MSN à Sabriine  
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Sabriine pour ce message:
non lus
  (#8)
NuitBlanche
Déluré(e)

Remercié: 781 fois, 358 msg
Par défaut 03/05/2012, 13:18

Ici, quand un a terminé, il sort de table, va se brosser les dents puis s'installe en jeux libres mais calme. Je ramasse un peu au fur et à mesure.
Je n'attends pas que tout le monde termine avant de les faire sortir de table car j'en ai une qui mange en 10-15 minutes maximum et deux autres pour qui c'est long, longtemps !!!

Le fait de les faire sortir de table de façon "progressive" fait en sorte que le premier est seul pour jouer donc il est calme et quand l'autre arrive, il voit que l'autre est calme et s'installe aussi à un p'tit jeu calme, etc. Je n'ai donc pas 6 tornades qui arrivent en même temps dans la salle de jeux mais que de petits courant d'air, tout doux, tout doux !!!

Pendant qu'ils sont tous en jeux libres, je finalise le ménage de la cuisine.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié NuitBlanche pour ce message:
non lus
  (#9)
karinou35
Épanoui(e)

Remercié: 22 fois, 17 msg
Par défaut 03/05/2012, 13:25

30 minutes toute au plus !!! je nettoye pendant qu il s amuse !

Karine RSG Les Kalinours et maman de 2 garcons 12ans et 8 ans TED-DI TDAH

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié karinou35 pour ce message:
non lus
  (#10)
Madagascar
Indomptable

Remercié: 366 fois, 259 msg
Par défaut 03/05/2012, 13:26

Ici mon dîner est tjs mon souper de la veille. Il me reste juste l'accompagnement et légumes à faire cuire... Nous montons dîner vers 11h15.. Les mains sont lavées en bas...en rentrant de dehors. Tlm s'assis et personne n'a le droit de se taponner pour agacer l'autre ou tapocher sur la table. On parle, chante, rit...je sers et tlm mange. Je sers le dessert graduellement quand chaque amis termine son repas. Le lait vient en dernier. Tlm s'essuie main et bouche et ils descendent dans leurs salle de jeux ou c'est des jeux libres. Je nettoie alors ma table... et nettoie le plancher et ensuite je fais mes lits. Ils dorment dans la salle à manger... ensuite on fais les couches et pipis. Manger dure environ 30 minutes... on se couche à 12h20 donc 1 heure plus tard.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Madagascar pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Combien de temps garderie abc Gestion d'une garderie 7 22/04/2012 14:38
Combien de temps ?? mamanlou Garderie au quotidien 15 06/03/2012 12:52
Idée de repas pour la saison estival ( temps chaud) Jaja Alimentation en garderie 2 02/06/2011 08:56
Combien de temps une gastro? Poupsie Expériences de parents avec les garderies 10 26/08/2010 14:09
Comment préparer les repas et surveiller en même temps ? valbou Soins des enfants 14 01/04/2009 17:47

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Le saviez-vous?
Ma Garderie affiche plus de 3 100 000 pages uniques chaque mois; soit 37.2 millions de pages par année !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie