|
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 17 fois, 17 msg
|
Celi -
04/10/2012, 13:32
Salut à vous.
Je ne comprends pas trop le fonctionnement du CELI (compte épargne libre d'impot). Est-ce que quelqu'un serait assez gentille pour m'éclairer la-dessus ?
Bonne journée à vous et merci !
Sonia
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 154 fois, 69 msg
|

04/10/2012, 13:39
Bonjour Sonia007,
Le celi a été mis en place afin de te permettre de mettre de côté des sous que tu pourras utiliser quand tu voudras, comparativement au REER que tu ne peux retirer sans pénalité sauf si tu RAP.
Donc, tu peux mettre un montant maximal déterminer par la gouvernement dans le Celi... en compensation, tu n'es pas imposé sur ce montant par contre, quand tu vas le retirer, là tu auras de l'impôt à payer.
En espérant que se soit un peu plus claire, si tu as besoin d'information plus précise, je te conseil d'appeler ton institution financière, ils seront en mesure de te répondre.
Bonne journée!
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 003 fois, 885 msg
|

04/10/2012, 14:16
Citation:
Envoyé par jutom
Bonjour Sonia007,
Le celi a été mis en place afin de te permettre de mettre de côté des sous que tu pourras utiliser quand tu voudras, comparativement au REER que tu ne peux retirer sans pénalité sauf si tu RAP.
Donc, tu peux mettre un montant maximal déterminer par la gouvernement dans le Celi... en compensation, tu n'es pas imposé sur ce montant par contre, quand tu vas le retirer, là tu auras de l'impôt à payer.
En espérant que se soit un peu plus claire, si tu as besoin d'information plus précise, je te conseil d'appeler ton institution financière, ils seront en mesure de te répondre.
Bonne journée!
|
Je ne veux pas t'obstiner mais je suis pas mal sure qu 'il n'y a pas d'impôt à payer lors du retrait non plus 
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

04/10/2012, 14:28
Citation:
Envoyé par Maggyloo
Je ne veux pas t'obstiner mais je suis pas mal sure qu 'il n'y a pas d'impôt à payer lors du retrait non plus 
|
Ah, c'est mélangeant....S'il y a de l'impôt à payer, c'est quoi l'intérêt d'avoir un CELI, par rapport à un REER?
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
|

04/10/2012, 14:52
Le Compte d’Épargne Libre d’Impôt (acronyme: CÉLI) est un compte d’épargne au Canada.
Depuis le 2 janvier 2009, les canadiens de 18 ans et plus peuvent faire de l’épargne libre d’impôt dans cet instrument financier. Le CÉLI permet aux citoyens de gagner un revenu de placement sans que celui-ci soit soumis à la taxation habituelle touchant les intérêts, les dividendes ou les gains en capital. Il vise à compléter les autres régimes d’épargne enregistré, comme le REER, le RPA (Régime de pension agréé) et le REEE (Régime enregistré d’épargne études). La paternité de cet abri fiscal revient au ministre conservateur Jim Flaherty qui en a fait l’annonce dans le budget du 26 février 2008[1]. Le CÉLI fait partie d’une série de mesures gouvernementales visant à relancer le taux d’épargne des canadiens et à contrer les effets de la crise économique.
Règles
•Les résidents canadiens âgés de 18 ans et plus peuvent cotiser jusqu’à 5 000 $ par année dans un CELI.
•Le revenu de placement généré par un CELI n’est pas imposé.
•Les sommes retirées d’un CELI ne sont pas imposées.
•Les droits de cotisation inutilisés des années antérieures sont reportés aux années futures et s’accumulent.
•Le montant complet des retraits peut être remis dans le CELI au cours des années futures.
•Vous pouvez choisir parmi une gamme d’options de placement, telles que des fonds mutuels, des certificats de placement garanti ou des obligations.
•Les sommes cotisées ne sont pas déductibles du revenu.
•Ni le revenu gagné dans un CELI ni les montants qui en sont retirés ne touchent l’admissibilité aux prestations fédérales et aux crédits fédéraux fondés sur le revenu, tels que les prestations de la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti et la Prestation fiscale canadienne pour enfants.
•Vous pouvez fournir des fonds à votre époux ou conjoint de fait pour que celui-ci les investisse dans son CELI.
•Au décès, l’actif détenu dans un CELI peut généralement être transféré à l’époux ou au conjoint de fait. Le Compte d’Épargne Libre d’Impôt (acronyme: CÉLI) est un compte d’épargne au Canada.
Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
|

04/10/2012, 14:53
Citation:
Envoyé par mamadou
Ah, c'est mélangeant....S'il y a de l'impôt à payer, c'est quoi l'intérêt d'avoir un CELI, par rapport à un REER?
|
REER = tu paies pas d'impôt sur l'argent placer, mais tu en paies au retrait! (Sur l'argent placé ET les intérêts obtenus)
CELI = tu ne paie pas d'impots sur l'intérêts obtenus! Mais je sais pas si paies de l'impots sur l'argent placé au début ou retiré. :S
Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 154 fois, 69 msg
|

04/10/2012, 14:55
Je crois que Fluffy est très complète... Le but est principalement que lors des impôts... il n'y a pas de dividendes ou autre revenus de placement à déclarer comme gains...concernant le CELI. Par la suite, par contre, lorsque tu auras besoin de cette argent, tu devras payer l'impôt, car l'argent retiré du CELI viendra s'ajouter à ton revenu... donc tu devras payer l'impôt sur ce montant additionnel.
En espérant que c'est clair!
Bonne journée!
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 003 fois, 885 msg
|

04/10/2012, 15:27
Tiré du site celi.ca
Q.8 Les cotisations et les retraits auraient-ils une incidence sur mon impôt et les prestations fondées sur le revenu?
R.8 Non, les cotisations versées dans un CELI ne seraient pas déductibles dans le calcul du revenu à des fins fiscales et toute somme accumulée dans un CELI ou retirée de celui-ci ne serait pas incluse dans le calcul du revenu à des fins fiscales.
Les retraits ne seraient pas pris en considération aux fins de la détermination de l’admissibilité aux prestations fondées sur le revenu ou à des crédits octroyés dans le cadre du régime d’impôt sur le revenu (par exemple, la Prestation fiscale canadienne pour enfants, la Prestation fiscale pour le revenu de travail, le crédit de la taxe sur les produits et services, et le crédit pour personnes âgées).
De plus, ces sommes ne réduiraient pas les autres prestations fondées sur le revenu des particuliers, dont la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti et les prestations d’assurance-emploi.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 647 fois, 399 msg
|

04/10/2012, 18:56
ma conseillere financiere m,a offert ce produit aujourd'hui, et non il n'y a aucun frais ou impot a payer quand on le retire.
le nom le dit: compte epargne libre d'impot (celi)
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Coccinel pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

04/10/2012, 20:44
Ben là, c'est presque trop beau pour être vrai! Y'a tu un côté négatif au céli?
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|