
18/01/2013, 11:10
Bien sûr, plusieurs éducatrices ont déjà vu ce genre de comportement. Le développement social, tout comme les autres développements, se développe quand il est stimulé. Parfois le milieu de l'enfant fait qu'il y a peu d'occasions que ça se développe, par exemple quand l'enfant a peu de contact avec d'autres enfants dans sa vie. Parfois aussi, les parents ne savent pas comment ou ne se donnent pas la peine de leur montrer car ils en voient moins l'importance, en tous cas pas autant que savoir compter ou de connaître l'alphabet. C'est à nous alors de les en informer, de leur démontrer que c'est un apprentissage important et de leur donner des guides et des moyens acceptables d'y parvenir.
Mes conseils:
-Observe bien l'enfant: Quelles sont les situations problématiques? Quels sont les comportements concrets qui dérangent? Quelles sont les réactions des autres enfants?
et comment l'enfant réagit à leurs réactions (s'il y en a)? En subit-il des conséquences naturelles?
-Parles-en avec les parents: Informe-les de tes observations. Observent-t-ils la même chose à la maison? Quels sont les moyens qu'ils ont mis en place pour aider leur enfant à ce niveau? Il est important à ce stade de leur démontrer que tu désires aider leur enfant (et non les juger) et s'ils sont d'accord, de mettre en place des solutions conjointes (c'est l'idéal bien sûr, mais je sais que parfois ils ne coopèrent pas pour toutes sortes de raisons). Parle-leur au moins de se que tu vas mettre en place
-Parles-en aussi avec l'enfant lui-même, que ses parents participent ou non, en lui disant que ça t'inquiète ou te rend triste et en lui parlant de tes observations (tout en préservant son estime de soi), tu peux lui faire observer aussi les conséquences qu'il subit et le point de vue des autres et lui permettant de se mettre à leur place... Demande-lui s'il voit des solutions pour ça (c'est étonnant parfois ce qu'ils peuvent trouver) et présente-lui les solutions que vous avez pensé, avec ses parents ou non, pour l'aider à avoir de meilleures relations avec les autres et être plus heureux.
Bonne chance dans ta démarche!
|