32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Alimentation en garderie
Alimentation en garderie Menus, recettes, repas, collations, épicerie...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Intégration des aliments complémentaires par la RSG
non lus
  (#1)
Miki11
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 3 fois, 3 msg
Par défaut Intégration des aliments complémentaires par la RSG - 22/01/2013, 19:50

Bonjour !

Aujourd'hui, la RSG de mon bébé lui a servi pour dîner un aliment qu'il n'avait jamais encore mangé (il n'était pas coché sur la liste des aliments introduits que je lui ai remis).

Pour ma part, je crois qu'il est préférable que ce soit les parents qui introduisent les nouveaux aliments, et encore plus lorsqu'il s'agit d'un aliment ayant un plus grand potentiel allergène.

J'aimerais savoir s'il s'agit d'une pratique courante des RSG d'introduire des nouveaux aliments à un bébé plutôt que cela soit fait par le parent.

Qu'en pensez-vous?

Merci !!

Dernière modification par Miki11 22/01/2013 à 20:21.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Miki11 pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
marie1832
Indomptable

Remercié: 1 057 fois, 629 msg
Par défaut 22/01/2013, 20:03

moi lors du stade des purées jintroduit rien et les parents doivent me fournir les purées!

Par contre, lorsque mon groupe avait 12mois + jai demander aux parent dintroduire le beurre darachide pcq javais hate de manger du poulet au arachide et mes grand aussi lolll il ont essayer 2 ou 3 a la maison et apreson en a manger ici, mais cest sur que jai été vigilente et a l'affut apres quil en aie manger.

quest ce qu'ellle tavais dit la dessus quand tas signer???

Dernière modification par marie1832 23/01/2013 à 07:40.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié marie1832 pour ce message:
non lus
  (#3)
Miki11
Timide

Par défaut 22/01/2013, 20:08

Je devais lui fournir la liste des aliments que je lui avait déjà introduit à la maison.

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
steflucas
Indomptable

Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Par défaut 22/01/2013, 20:21

Bonjour miki

En tant que RSG nous ne pouvons introduire un aliment a un enfant.
Cependant sachez qu aucune allergie ne peut se produire lors de la 1 ère introduction, c est uniquement lors du 2 ou 3 eme essaie que les effet de l alergie apparaissent il est aussi préférable d introduir celui ci la matin et non avant une sieste ou le couché.

Si vous trouvez un aliment non introduit dans son menu vous pouvez ammener vos propres purées cependant votre RSG ne peut vous l exiger légalement mais si le geste viens de vous alors cette collaboration sera super pour votre bébé.
Bonne chance

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié steflucas pour ce message:
non lus
  (#5)
Miki11
Timide

Par défaut 22/01/2013, 20:33

Merci Steflucas. Je vais en parler avec ma RSG.

J'aimerais toutefois apporter une petite précision. Selon le "Mieux vivre avec notre enfant" (p. 470), l'allergie peut AUSSI provoquer une réaction IMMÉDIATE, c'est-à-dire qu'elle se produit dans les deux heures après avoir mangé l'aliment en cause. Ainsi, l'allergie peut se manifester dès la première introduction d'un aliment.

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
marie1832
Indomptable

Remercié: 1 057 fois, 629 msg
Par défaut 22/01/2013, 20:48

je suis curieuse, cest quoi l'aliment quelle lui a introduit????

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié marie1832 pour ce message:
non lus
  (#7)
ChristineJO
Indomptable

Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Par défaut 22/01/2013, 21:14

Si votre système d'intégration des aliments est clair avec votre rsg, je ne sais pas pourquoi elle n'a pas respecté votre entente.

Présentement j'ai une poulette qui a 9 mois, intolérante à la protéine bovine et mange encore des purées lisses à la maison. L'entente que j'ai avec maman: je peux lui introduire ce que je veux ( attention je ne lui donne pas des arachides! Je sais comment fonctionne l'intégration, j'ai 2 enfants). Depuis jour1, je lui donne ce que les autres mangent coupé très finement, avec des bons mottons. Et bien en 2 semaines elle mange bien sans se lever le coeur et a goûté au boeuf/yogourt/fromage.

Pour ma part, les seuls aliments que je respecte l'âge de l'enfant sont: arachides/noix, miel, fruits de mer. Une fois les 10 premiers aliments (légumes, fruits, viandes, produits laitiers) intégrés dans l'ordre, le reste j'y vais selon la saison et mon épicerie. Je ne suis pas du genre à suivre à la lettre le "mieux vivre". Je ne l'ai lu qu'une seule fois et je préfère me fier à mon bon sens. Mais ça c'est moi...

Si j'étais toi, je rediscuterais avec ma rsg pour qu'elle sache que toi ça te fait quelque chose.

Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ChristineJO pour ce message:
non lus
  (#8)
YING YANG
Accro

Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Par défaut 23/01/2013, 07:26

Bon matin Miki11,
Pour ma part je ne prend pas la responsabilité d,introduire des nouveaux aliments au poupon.
Cela revient à la responsabilité du parent.
Par contre je peut suggérer un aliment à essayer à la maison pour avancer dans notre façon de se nourrir.
Et quand on est à peu près sure que tout ce passe bien , on passe à un autre aliment.
Bonne journée.
Citation:
Envoyé par Miki11 Voir le message
Bonjour !

Aujourd'hui, la RSG de mon bébé lui a servi pour dîner un aliment qu'il n'avait jamais encore mangé (il n'était pas coché sur la liste des aliments introduits que je lui ai remis).

Pour ma part, je crois qu'il est préférable que ce soit les parents qui introduisent les nouveaux aliments, et encore plus lorsqu'il s'agit d'un aliment ayant un plus grand potentiel allergène.

J'aimerais savoir s'il s'agit d'une pratique courante des RSG d'introduire des nouveaux aliments à un bébé plutôt que cela soit fait par le parent.

Qu'en pensez-vous?

Merci !!

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
soleil02
Indomptable

Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 23/01/2013, 08:21

Personnellement, je n'introduis aucun nouvel aliment à cause des risques d'allergie. C'est aux parents à le faire à la maison. Ici, je demande à ce que les parents m'apporte les purées de leur poupon jusqu'à ce que celui-ci ait goûté à tout (sauf les noix et les fruits de mer). Ensuite, si les parents sont d'accord, je réduis les repas de la garderie en purée et c'est ce que l'enfant mange chez moi. Quand c'est un repas qui contient du poisson ou des fruits de mer et que l'enfant n'y a pas encore goûté, le parent m'apporte le repas de son enfant et le tour est joué.

Parlez-en à votre RSG. Elle n'a sûrement pas voulu mal faire, mais demandez-lui de s'en tenir aux aliments qui ont déjà été introduit à votre enfant. Si c'est problématique pour elle que votre enfant ne mange pas comme les autres, proposez-lui de fournir les purées jusqu'à ce qu'il mange de tout.

Bonne journée.

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#10)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Par défaut 23/01/2013, 18:18

IL est de mise que l'introduction de nouveaux aliments de fasse à la maison par les parents. J'espère que c'était une erreur de sa part. Je discuterais avec elle pour que ce soit clair.

On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain

Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Aliments M&M saveur chocolat Alimentation en garderie 20 30/11/2011 14:52
SOS intégration difficile!!!! Quand fini une intégration? stefmom Garderie au quotidien 40 24/06/2011 08:03
Intégration des aliments ... Elsie Grossesse et maternité 5 24/04/2011 20:35
Cherche un sujet (intégration des aliments solides) simsima Parents au quotidien 6 09/04/2011 20:57
Intégration enfant de 9 mois (repas et intégration) L'Amie des petits cocos Soins des enfants 4 08/02/2011 14:35

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 30 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie