|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
|
Est-ce qu'on en demande trop a nos tout -petits? -
18/02/2013, 07:48
Depuis 8 ans que j'ai ma garderie et que je vais sur des sites comme ma garderie et autres. Je vois et je lis beaucoup et me rend compte que beaucoup de MF sont de petites cpe,thèmes chaque semaine ou au mois, trousse éducative giraf, tuladi ou autre.
je ne dis pas que je suis contre ces trousses, je me pose tout simplement la question, que vont faire ces enfants a la maternelle. On est rendu que les enfants en garderie on un programme et pour certaines je constate que ça semble très important. Tellement que moi qui fonctionne autrement , j'en viens parfois a me poser des questions,puis après réflexion je me dis non tu as ouvert un MF pas une maternelle.
Est-ce que je suis la seule? Comment fonctionne votre garderie? Quels sont vos journées? Avez -vous des thématiques chaque semaines?
Ce qu'on ne craint pas ne nous atteint pas.
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié noléal pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 474 fois, 711 msg
|

18/02/2013, 07:56
Moi oui,je fonctionne avec des trousses et oui, c'est important pour moi  simplement parce que ça renferme tellement d'idée et le matériel requis pour les bricolages.. Je sauve du temps la fds pur faire ma panification, mon achat de matériel etc..
Et c'est important pour moi de faire des activités éducatives avec les amis simplement parce que en faisant ça, les journées passent bcp plus vites! Ça m'arrive a l'occasion de prendre ça relax et de ne pas faire d'activités une journée, mais souvent, je la trouve longue la journée ahah et chez moi, les amis aiment bcp ça faire une activité, un bricolage ou autre..
Bien sur, ce n'est pas une activité après l'autre..! Ils ont quand même bcp de temps de jeux libres! Généralement, je fais une activite le matin et une autre petite en pm, si on a le temps!
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié cri-cri pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
|

18/02/2013, 08:14
Chez moi, ça fait 5 ans et demi que je suis ouverte, pas diplômé en tant qu'éducatrice mais avec qques cours. Au début, je dirais que je faisais cela très molo, et ensuite, tranquillement, je me suis abonné à ziraf et ensuite, mes journées étaient planifié. Par la suite, c'est moi qui était stressé de faire ci, faire ça, vite vite, finr les bricos et ouffff.
J'ai tout lâché cela, gardant juste les grandes occassions et woww, les amis s'amusent tellement bien, font des jeux libres tellement longtemps qu'ils ne veulent pas prendre la collation
Je suis plutôt tombé dans les jeux de société éducatif, les casses-tête, m'amuser avec les cocos. Surtout, quand il y a intégration, on prend cela relax, pas à la merci de rien ou presque
Je suis beaucoup plus calme, c'est vrai que j'ai toujours des mamans en congé de maternité, donc arrivée plus tardive, mais j'avoue que je trouve difficile parfois de trouvé le moment idéal pour faire un brico spécial.
J'ai 2 grandes qui iront à la maternelle, donc j'ai fait un abécédaire. On fait cela aussi. On lis l'histoire des lettres.... ça va super bien et j'aime cela. On ne stresse plus pour finir pour s'habiller, le fameux stresse que j'avais et on le transmet aussi aux enfants. Non, je ne recommencerai plus avec des trousses à chaque mois, même si les parents veulent tout cela, mais moi, avec la dynamique qu'il y a dans le groupe, on a pas besoin de cela et pourant, ils sont aussi stimulé que si la trousse serait suivis. Meme à la st-valentin, j'ai pas fait venir de trousse. J'ai pris qques idées ici et là, et voilà, le sujet est aussi bien couvert.
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Chez Clodie pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 200 fois, 106 msg
|

18/02/2013, 08:27
Très bon sujet Noléal! J'utilise les trousses ziraf mais je les étales. Au lieu de faire 2 thèmes par mois j'en fait un. C'est plus relax. J'ai des amis qui jouent bien en jeux libres mais qui adorent les bricos et les autres activités. On a trouvé notre juste milieu comme ça.
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
|

18/02/2013, 08:46
Ici, je fonctionne sans trousse et sans thèmes, comme Noléal. Je priorise beaucoup le jeu libre et l'imagination. Je fais beaucoup de supervision, j'interagis avec les enfants à travers leurs jeux. Je peux passer 2 à 3 semaines sans faire de bricolages ou d'activités spéciales. Lors des Fêtes, c'est un peu plus intensif côté activités et bricolages, mais règle général, je n'aime pas que mes journées soient planifiées d'avance. Je prépare 3 ou 4 activités et bricolages d'avance et je les sors quand les amis et moi en avons envie. Pour moi, le préscolaire c'est comme ça. L'école viendra bien assez vite avec ses journées planifiées alors laissons donc les enfants être insouciants et faire ce qu'ils veulent de leurs journées tandis qu'ils en ont la chance.
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié soleil02 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 125 fois, 74 msg
|

18/02/2013, 08:46
Moi je suis nouvelle en mfp avec des poupons; seulement aux fêtes petits bricolages de gouache on barbouille avec les mains et j'ai fait leurs empruntes des mains et pieds. Par contre je me suis commandée trotti-trousse et quelques truc divers de ziraf pour activités dirigés 18 mois et plus mais pour les gros bricolages pas à tous les jours l'enfant doit d'abord apprendre à jouer, partager, avoir confiance en lui. 0-5 ans est une périodes de leur vie qui passe tellement vite donnons leur le temps d'être un bébé-enfant. Mais oui aux activités-fêtes occasionnels. Ne pas oublier que l'enfant apprend par le jeu et que ses touts petits ont un stress énorme il a beaucoup de choses qui se passe dans leur univers alors donnont lui un temps de jeux libre pour qu'il puisse évacuer et vraiment avoir du plaisir.
 Service de garde La Calinourserie
Dernière modification par CALINOURSERIE 23/02/2013 à 11:06.
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
|

18/02/2013, 09:07
Je vois que je ne suis pas la seul , bon ok car je me demandais si j'étais la seul. C'est drole parce que je n,ai pas vraiment de thème depuis 5 ans et j'y vais avec ds ateliers et j'en fais quand je sens que les enfants sont ouvert. Si je commence et que je vois qu,après 1 minute ou deux je les pert. je passe à autre chose.
Je leur demande de la concentration quand on fait un bricolage mais je ne pousse pas le bouchon comme on dit et comme je disais plus haut c'est drole car les deux mamans qui on eu leurs enfant en marternelle l'an passé mon dit toute les deux que leur prof de maternelle leur avait dit qu'elles étaient très bien préparé pour la maternelle. Et on me l'a dit plus d'une fois d'ou mon questionnement.
Ici on apprend en jouant en chantant, en dansant, on fais des parcourt on danse. on saute, on fait des jeux interactif style je met des rond de couleur par terre et on danse sur la musique et quand la musique arrête on donne une couleur et l'enfant doitaller sur la couleur nommé. Plein de jeux qui leur apprend sans avoir un thème sur les couleurs.
Je suit les enfants au lieu que les enfants me suivent.
Ce qu'on ne craint pas ne nous atteint pas.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié noléal pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 461 fois, 237 msg
|

18/02/2013, 08:59
moi je nutile pas de trousse ...parce que jen est pas de besoin ...moi je part un theme je vais me chercher des livre a la bibli et dépendament de ce qui a attiré leur attention jinvente un brico avec le métériel que jai (jen possede Énormément)
parfois je fouille sur google image et vais me chercher des idées...pareil pour les jeux ...
jai des livres didée aussi ,pour des jeux simple ect...
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 143 fois, 90 msg
|

18/02/2013, 09:07
Citation:
Envoyé par noléal
Depuis 8 ans que j'ai ma garderie et que je vais sur des sites comme ma garderie et autres. Je vois et je lis beaucoup et me rend compte que beaucoup de MF sont de petites cpe,thèmes chaque semaine ou au mois, trousse éducative giraf, tuladi ou autre.
je ne dis pas que je suis contre ces trousses, je me pose tout simplement la question, que vont faire ces enfants a la maternelle. On est rendu que les enfants en garderie on un programme et pour certaines je constate que ça semble très important. Tellement que moi qui fonctionne autrement , j'en viens parfois a me poser des questions,puis après réflexion je me dis non tu as ouvert un MF pas une maternelle.
Est-ce que je suis la seule? Comment fonctionne votre garderie? Quels sont vos journées? Avez -vous des thématiques chaque semaines?
|
Omg que ma fille cest cognée le nez a la maternelle,elle allait dans un sdg educatif et lorsquelle est rentrés a lecole elle sennuyait a mourrir...
Elle me disait quelle trouvait ca plate, ils apprenait les formes, les lettres... Ce quelle savait dejas avec le sdg. La seule place ou elle a apprit a evoluer cest gerer les comportements de tout les autres enfants et ne pas avoir toute lattention sur elle ca elle a trouvée ca dure,disons qua son sdg elle etait un peu gatée 
Cette foie ci avec mon fils jessaie autre chose,il est dans un sdg ou il apprenne la meme chose quavec moi a la maison donc la base mais pas plus... Il rentrera a la maternelle a 6 ans donc un an avant je vais lui faire commencer la prématernelle.
:
Il faut aller au bout de ses rêves
Dernière modification par *Martini* 18/02/2013 à 09:13.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié *Martini* pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 796 fois, 452 msg
|

18/02/2013, 09:34
C'est drôle parce que ce sujet arrive à point dans ma réflexion des dernières semaines.
Je suis justement à me demander si je 'arrête pas les trousses. Je suis avec Ziraf, c'est bien j'adore, mais parfois ça me stress de ne pas avoir le temps de faire tel ou tel jeux ou brico. Parce que nous utilisons des trousses, ça crée aussi des attentes aux parents et si on fait moins de brico, on se le fait dire...
Je trouve que ça nous enlève de la spontanéité, ce qui est nécessaire avec les enfants. De travailler sans trousse nous oblige à être ouverte aux intérêts présents des enfants.
Parfois je me dit pourquoi toujours des thèmes...pouvons-nous juste faire un brico., un jeu, de la pâte à modeler, des chansons en lien avec ce que les enfants aiment, sans avoir de thème en particulier?
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Nad29 pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui