|
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 2 fois, 2 msg
|
Je souhaite envoyer ma fille en garderie! -
22/04/2013, 00:29
Allo! Jai un petit probleme ! Je souhaite envoyer ma fille de 1 ans en garderie mais seulement 1jour ou 2par semaine! Presentement je suis monoparentale sur laide sociale.. Je trouve quil est important de rester avec nos enfants a la maison au moins les 3 premieres années par contre je remarque que ma fille est tres tres dependante de moi elle ne veux jamais quitter mes bras! Je laime enormement mais il mest impossible de toujours la garder sur moi  et on ma dit que daller a la garderie laiderais a se detacher un peu! Etant mon premier enfant je nai aucune idee de ce qui m'est a la portée et comment cela fonctione pour laide gouvernemental etc etc! ( je connais rien ds les sortes de garderies non plus!)MERCI!
Dernière modification par Tholianne 22/04/2013 à 10:44.
Motif: La recherche de place n'est pas autorisée sur le forum.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
|

22/04/2013, 05:52
Plusieurs types de services de garde sont suggérés aux parents... tous te seraient accessibles parce que tous reviennent à 7$ ou moins parfois avec le RETOUR ANTICIPÉ. Si tu choisis un service de garde en milieu privé, peu importe le prix de 25$ à 35$, avec ce retour ça te reviendra à moins cher qu'un CPE, le gouvernement t'envoie un chèque pour payer la garderie une fois le formulaire remplie. Le seul hic, qu'au jour où tu renvoies ton formulaire il y a comme 1 mois avant que tu recoives le premier chèque, qui est biensûr rétroactif. Il serait donc important de prendre entente avec ta responsable si jamais tu choisis un milieu familial si jamais dans ton budget tu ne peux payer tes journées avant l'arrivée du chèque.... mais il ne devrait pas y avoir trop de problème avec ça à mon avis. Les CPE, faut que tu t'inscrives sur la liste d'attentes, et selon tes besoins, ils t'appellent quand ils ont une place qui te conviennent. Les services de garde en milieu famillial privé et subventionné, te reviennent aussi à 7$.
Le milieu familial, comme son nom l'indique est un service de garde dans une maison, donc plus familial, moins d'enfants, moins de structure administratives, moins de règles rigides. Les CPE offrent un service plus fiables dans le sens que si l'éducatrice est malade une autre la remplace à pied levé. Le menus sont semblables, les interventions avec les enfants sont semblables, les jeux sont semblables, les installations en CPE sont ajustés en fonction des enfants, tout est mini  Le but étant dans tous les cas, et pour celles qui prennent à coeur leur travail que les enfants soient heureux et se dévellopent à tous les niveaux
Le choix te revient entièrement, moi je te suggère de visiter pour te faire une idée et choisir où tu as envie que ta fille soit selon tes valeurs et tes intuitions. Fis toi à ton instinct de maman
C'est vrai que les CPE et les services de garde offrent aux enfants l'opportunité de se détacher de maman... et aussi de faire du "social" avec des enfants de leur âge  Je trouve que ton idée est très bonne
Bonne chance dans tes recherches 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Micali pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
|

22/04/2013, 06:00
L'aide sociale offrait une aide il y a 6-7 ans, ça revenait à 3$ la journée pour une place qui était à 7$. Mais avec les coupures budgétaires, je ne sais pas si c'est encore comme ça. Ni si c'est seulement pour les places à temps plein. Faudrait que tu t'informes auprès de ton agent.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié ptitebibite pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 105 fois, 66 msg
|

22/04/2013, 06:54
Bonjour,
moi je suis au courant.
Tu n'as pas le droit au retour anticipé sur l'aide de dernier recours. Donc si tu prends une garderie ou milieu familial privée, donc à plein prix (25$-30$ par jour) tu devras débourser de tes poches tout le montant, donc très dispendieux pour ton maigre revenu..
Par contre, si tu trouve un milieu familial accrédité (7$) ou un CPE, tu ne devra que débourser la moitié du 7$, par jour. Donc, le milieu de garde te reviendrait à 3.50$ par jour.
Voilà! Maintenant, si tu ne veux que du temps partiel, c'est va être à toi de faire des appels. Tu aurais plus de chance en CPE qu'en milieu familial. Par contre, nous connaissons tous la situations des CPE en ce moment. Plusieurs années d'attente...
Es-tu aller inscrire ta fille sur bila.ca? Regarde ici aussi dans le moteur de recherche.
Tu va dans "Accueil" et tu remplis le mini formulaire.
Bonne chance!
p.s. Les milieux familiaux, ils sont très bien aussi! Quand tu trouves ce que tu cherchers, car ça se "magasine" un MF, il y a moyen d'être aussi bon sinon meilleur pour notre enfant qu'un CPE! Les opinions sont diverses, mais pour moi, je préfères un MF car c'est moins institutionnalisé qu'un CPE. L'ambiance est beaucoup plus "familiale"! C'est à toi de voir, mais ne ferme pas des portes sans y avoir m'y le nez avant!
Dernière modification par véroune 22/04/2013 à 07:07.
Motif: ajout
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié véroune pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
|

22/04/2013, 07:31
Il se peut que je me trompe, mais je crois que maintenant sur l'aide social il n'y a pas de remboursement pour les frais de garde autant aux impôts que le remboursement anticipé...
Pour le savoir il faudrait te renseigner auprès de revenu québec.
Concernant l'attachement de ta puce, il y a deux choses que tu peux faire à mon avis.
La première étant de tenir ton bout quand elle réclame tes bras. Tu lui dis "un instant ma belle, maman est occupée". Je te comprends, moi aussi j'ai un bb à bras. Les lundis sont l'enfer pcq généralement tout le week-end il voit des gens qui le prennent! Si ton désir est de la garder avec toi jusqu'à ses 3 ans, je pense que c'est possible, mais comme je te dis, c'est à toi de faire la coupure. Quand tu joues avec elle assise par terre, elle ne peut pas s'asseoir sur toi, mais à côté, je sais pas si tu vois où je veux en venir...
Deuxièmement, oui la garderie est une bonne idée mais 1 journée est selon moi trop peu et ça va la mêler plus qu'autre chose. Je te dirais un 3 jours semaine si tu peux, elle aurait le temps de connaître les amis, la rsg/éducatrice et la routine. J'ai moi-même un service de garde en milieu familial et mes 2 enfants vont dans un autre sdg 2-4 jours semaine pour faire la coupure avec maman.
Renseigne-toi bien au niveau de revenu québec pour savoir à quoi tu as droit et réfléchis à ce que tu désires
Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie
Dernière modification par ChristineJO 22/04/2013 à 07:35.
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié ChristineJO pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

22/04/2013, 07:39
Christine, comment ça fonctionne pour toi, envoyer tes enfants dans un autre SDG quand tu as ton MF?
Parce que je pensais faire la même chose avec ma fille, mais je ne penses pas que cela fonctionne, car les heures de la RSG de ma fille ne concorderais pas avec les miennes... Ma fille a déjà un MF super qu'elle adore énormément et j'ai peur de sa réaction si elle commence à passer ses journées ici à la maison avec maman dans notre MF...
Bref, je suis d'accord que 3 jours semaine serait l'idéal Tracyd. Et puis tu verras qu'en cours de route, peut-être que ta fille va tellement aimer ça que tu vas décider de l'amener temps plein! Bien souvent, c'est nous les mamans qui avont de la difficulté à faire la coupure! On se rend compte assez vite que nos petits aiment se faire garder et qu'ils ont besoin de l'intéraction qu'un milieu familial/CPE leur procure! Il y a moyen d'y aller 3-4 jours semaine tout en payant du temps plein afin de conserver ta place, mais des demi-journées ou 5-6 heures par jours. Pour ma fille, elle y va 4 jours semaine, 6 heures par jour! C'est l'idéal car on passe nos matins ensemble et elle ne va pas au SDG trop longtemps, mais elle y va assez pour ne pas perdre sa routine là-bas. Ma fille a BESOIN d'aller au SDG... Elle adore sa RSG et aime beaucoup trop la compagnie de ses amis pour rester à la maison avec sa maman plate!!!!! LOL
Dernière modification par véroune 22/04/2013 à 09:28.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié véroune pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
|

22/04/2013, 07:52
Véroune, mes journées avec mes enfants sont assez mouvementées!! J'ai un groupe de 6 enfants de 5 mois à 2 ans + mes enfants de 10 mois et 2 1/2 ans.
Mes enfants sont les plus prenants. Ma fille commence à vouloir partager ses jouets et ceux de la "garderie". Mon fils commence à comprendre que maman peut pas tjrs le prendre. Oui il pleure, mais il doit apprendre à attendre et il s'amuse beaucoup plus qu'avant. Les amis de la garderie n'ont pas droit d'aller dans la chambre de mes enfants, c'est leur lieu intime. Pour les siestes, mon fils dort dans son lit et ma fille dort sur un matelas avec les amis dans la garderie.
Avec mon chum on a 2 compagnies qui ne requièrent pas notre présence à des heures fixes, ce qui fait que c'est mon chum qui va les reconduire et les chercher.
Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié ChristineJO pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

22/04/2013, 09:30
Oui c'est ça que je me disais... Avec un conjoint, c'est beaucoup plus évident!!!
Ouhlàlà!!! Donc tu as 8 enfants!?!? Sportive la madame!!! ;-P
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié véroune pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
|

22/04/2013, 10:32
Citation:
Envoyé par véroune
Oui c'est ça que je me disais... Avec un conjoint, c'est beaucoup plus évident!!!
Ouhlàlà!!! Donc tu as 8 enfants!?!? Sportive la madame!!! ;-P
|
Oui merci à mon chum!  haha!
Ça l'air pire que c'est 8 enfants! Seule la cocotte de 5 mois qui a besoin de moi pour le lait ou nourriture, sinon les autres sont des champions! Par contre seule ma fille est propre alors ça en fait des changements de couches!! Haha! Minimum 21 couches par jour! Et ça prend de l'organisation comme mes repas sont déjà faits à l'avance. Oui j'ai des journées où je m'arracherais les cheveux, mais en général ça se passe bien 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié ChristineJO pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Remercié: 2 fois, 2 msg
|

23/04/2013, 14:59
merci a toutes! cela m'a beaucoup aider a comprendre les garderies! Pâr contre je ne suis pas prete a lenvoyer en garderie 3-4 jours...Je crois plus commencer par 1-2 jours puis peut etre augmenter avec le temps! J'ai trouver une halte garderie qui offre un ''répit parental'' Je sais pas si lune dentre vous a déja eu besoin de se genre de service et si c'est une bonne idée pour commencer....MERCI
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié tracyd5513 pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui