|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 10 fois, 5 msg
|
Changement de milieu familial à cpe=pleurs -
02/07/2013, 18:49
Mon garçon a 20 mois et depuis ces 12 mois, il était dans une garderie en milieu familiale mais pour diverses raisons, il est maintenant en CPE. Il y va depuis une semaine et je sais qu'il est normal qu'il pleur lorsque je le dépose le matin par contre, ce qui m'inquiète c'est qu'il pleur le soir quand j'arrive. Les larmes coulent sur le bord de ses joues et il dit maman en venant me voir. J'ai vraiment beaucoup de peine de le voir comme ça! L'éducatrice me dit que tout va bien durant la journée mise à part lorsqu'elle prend sa pause ou lorsque les parents commencent à venir chercher leurs enfants. Je ne sais plus quoi penser. Je me demande si je n' ai pas commis une erreur en le changant de place. Est-ce que certaines d'entre vous ont vécu la même situation?
Une maman vraiment dépassée par ce flot d'émotion 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Momo1982 pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 355 fois, 153 msg
|

02/07/2013, 18:54
Ça fait seulement une semaine qu'il est l'a, c'est normal qu'il réagisse! Il est certainement insécure, c'est pour ça qu'il pleure lorsque l'éducatrice prend sa pause. Un CPE est très différent d'un milieu familial, il passe d'une petite équipe à une grosse! Avec plusieurs éducatrices, beaucoup d'enfant. Les enfants ont un grand pouvoir de résilience mais il doit s'habituer pour finir par bien se sentir! C'est normal que ce soit difficile pour un cœur de maman par contre ..
Maman de 2 adorables garçons
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié stephoune pour ce message:
|
|
|
|
Modératrice
Accro
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
|

02/07/2013, 18:59
vous pouvez aller lire ceci http://chezveronalice.pagesperso-ora...separation.htm c'est vraiment un beau texte qui explique la séparation du matin et les retrouvailles du soir.
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain
Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Remercié: 26 fois, 9 msg
|

03/07/2013, 10:25
Comme un adolescent, j'ai l'habitude de garder un petit garçon autour de cet âge qui était exactement le même. Il serait heureux de me voir, nous jouerions et il riait pendant des heures, mais quand sa mère est arrivé, il se mettait à pleurer et courir vers elle. Je pense qu'il serait oublier son pendant qu'on jouait alors réalisé qu'elle l'avait quitté et pleurer. Les enfants pleurent toujours plus avec leurs parents parce qu'ils se sentent en sécurité avec vous. C'est pourquoi ils se conduisent parfois aussi après avoir été à l'école ou à la garderie toute la journée. Ils économiser jusqu'à toute leur émotion jusqu'à ce qu'ils aient un endroit sûr pour le libérer.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié MammaBear pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Remercié: 1 fois, 1 msg
|
Changement de milieu suite a un nouveau bébé! -
26/07/2013, 09:11
J'ai une fille de bientôt 3 ans, elle allait en millieu fam et jamais elle pleurait, j'ai du la changer suite a la fermeture ds un autre milieu fam et elle ne pleurais pas malgré le mauvais service j'ai donc quitter puis j'ai eu une place en cpe pour juillet et bb est ne en juin. J'ai garder ma grande un mois a la maison avec bb et la elle commence le cpe mais elle pleure chaque fois quelle y va. L'éducatrice me dit que les pleure ne dure pas mais elle ne semble pas très enjouée la bas. Je me demande si c'est je réaction au cpe quelle n'est pas bien ou a la nouvelle venue du bb car ca me fait mal au cœur de la laisser en me disant quelle n'a jamais pleurer auparavant!
Merci
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mamoula pour ce message:
|
|
|
|
Modératrice
Accro
|

26/07/2013, 10:14
Citation:
Envoyé par Mamoula
J'ai une fille de bientôt 3 ans, elle allait en millieu fam et jamais elle pleurait, j'ai du la changer suite a la fermeture ds un autre milieu fam et elle ne pleurais pas malgré le mauvais service j'ai donc quitter puis j'ai eu une place en cpe pour juillet et bb est ne en juin. J'ai garder ma grande un mois a la maison avec bb et la elle commence le cpe mais elle pleure chaque fois quelle y va. L'éducatrice me dit que les pleure ne dure pas mais elle ne semble pas très enjouée la bas. Je me demande si c'est je réaction au cpe quelle n'est pas bien ou a la nouvelle venue du bb car ca me fait mal au cœur de la laisser en me disant quelle n'a jamais pleurer auparavant!
Merci
|
Qu'est ce qui vous fait dire qu'elle ne semble pas enjouée?
L'arrivée de bébé a chamboulé sa vie , elle change de milieu de garde, vous la gardez un mois auprès et vous elle commence a s'acclimater et voila qu'elle doit aller a la garderie sans vous et sans bébé. Ça fait beaucoup d'adaptation pour une petite fille de 2 ans.
Si on superpose au fait qu'à 2 ans les enfants sont dans le mode du" je suis tout puissant...je veux et j'exige" alors elle essaie divers moyens pour obtenir ce qu'elle veut.
Vous devez aussi faire confiance aux employées du CPE ou vous l'envoyez. Si la confiance n'est pas encore établie nommez le à votre fille. J'ai du te changer de garderie parce que je n'avais pas comment ca fonctionnait. Maintenant j'ai choisis un CPE , je crois que je peux leur faire confiance et je vais faire mon travail de maman en étant a ton écoute et en observant leurs forces et leurs limites. J'aimerais que tu me fasse confiance et je vais aussi te faire confiance dans ce que tu me diras.
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
|
|
|
|
Timide
|

05/08/2013, 18:29
Merci pour vos réponses mais ça ne va toujours pas mieux par contre, je garde espoir que lorsque les vacances seront finies, il y aura moins de changements au niveau des éducatrices donc plus de stabilité et de sentiment de sécurité pour mon garçon. Je me dis que si d'ici la fin septembre il n'y a toujours pas d'améliorstion, je pense sérieusement à le retouner en milieu familial?!?
|
|
|
|
|
Modératrice
Accro
|

05/08/2013, 18:45
Citation:
Envoyé par Momo1982
Merci pour vos réponses mais ça ne va toujours pas mieux par contre, je garde espoir que lorsque les vacances seront finies, il y aura moins de changements au niveau des éducatrices donc plus de stabilité et de sentiment de sécurité pour mon garçon. Je me dis que si d'ici la fin septembre il n'y a toujours pas d'améliorstion, je pense sérieusement à le retouner en milieu familial?!?
|
Quels sont les signes qui vous font dire que ça ne va pas mieux?
de Proverbe africain
|
|
|
|
|
Timide
|

05/08/2013, 19:06
Il pleur toujours quand je vais le porter le matin et les éducatrices me disent que le soir, ce n'est pas facile. Elles m'ont dit qu'il commence à pleurer dès que des parents viennent chercher leurs enfants et ce, jusqu'à ce que j'arrive (il pleur, arrête, joue un peu, s'isole, pleur.ect) Elles m'ont dit que lorsqu'il est dans son local, ça va mais dès qu'ils sortent dehors avec tous les autres enfants(+-90), il a tendance à s'isoler et même pleurer. Voilà pourquoi des fois je me demande si mon enfant n'est juste pas fait pour être dans un cpe.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Momo1982 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 647 fois, 399 msg
|

05/08/2013, 19:51
Momo, vous avez répondu a votre question.
il n'est peut être pas heureux dans une grande installation, ce n'est pas tous les enfants qui ont la facilité de s'intégrer a un gros groupe (cpe) et de changer d'éducatrice.
un milieu familial, c'est peut être plus facile et mieux pour lui, s'adapter avec un petit groupe et toujours la même éducatrice, le lien est plus facile a créer.
J'ai eu deux petits frères qui ont dû quitter mon milieu pour aller en cpe, (horaire ne convenait plus ), le plus grand s'est super bien adapté en cpe, le plus petit pas du tout, cela fait environ 8 mois qu'ils ont quittés, et le petit pleure toujours et demande a sa mère pour venir ici.
chaque enfant est unique et réagi différemment, suivez votre instinct de mère et tout va bien aller.
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Coccinel pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui