Au secours.
Depuis l'été dernier j'ai une petite absolument formidable. Elle a maintenant 14 mois. Au début de sa fréquentation ici, tout allait bien. Elle dormait entre 4 et 5 h par jour (2 siestes), mangeait de tout, s'exprimait, jouait, s'amusait, était enjouée.
Voilà que depuis le retour des Fêtes c'est une toute autre petite qui m'est revenue. Elle HURLE sans cesse. Elle ne DORT PLUS. Elle se réveille constamment pour crier comme un enfant en panique totale. Cela ne se passe pas mieux à la maison. Elle a cumulé une telle dette de sommeil, qu'elle n'est plus capable de rien faire sans pleurer ou hurler. Je comprend bien qu'elle est dans un cercle vicieux de sommeil. Elle se couche un peu partout dans la maison (en pleurant et hurlant) et démontre des signes flagrants de manque de manque de sommeil. On a beau la prendre, elle cherche à s'endormir dans nos bras et hurle à mort, se fâche après nous. Je la dépose et c'est encore pire. Le scénario se répète à tous les jours. Elle crie à s'en fendre l'âme dans le lit, adossée, cherche à s'endormir mais CRIE ET PLEURE. Elle fini par y parvenir au bout de 5-10 minutes, mais se réveillera après 30 minutes seulement, en sursaut pour s'époumoner (et bien entendu réveiller tout le monde ici). Si vous saviez à quel point ses pleurs et cris sont intensent.
Au retour du congé, cela ne touchait que le dodo. Mais maintenant les cris et les pleurs sont devenus sa seule façon de demander quelque chose. Que ce soit avoir de l'attention, obtenir du lait, de l'eau, avoir faim. Sa patience est à niveau 0 avec les amis. Elle ne mangeait que des fruits et du yogourt au retour des Fêtes, mais maintenant il n'y a que des bananes. Donc elle HURLE jusqu'à ce que je lui dépose une banane dans son plateau, puis une autre... et ainsi de suite. Rien à faire, elle ne veut même pas goûter la nourriture, elle crie du moment qu'on la verse dans son plateau, la lance. J'ai essayé de lui fournir une fourchette/cuillière, plusieurs textures et mon menu est TRÈS varié. Je voudrais bien y aller positivement et lui donner ce qu'elle réclame seulement lorsqu'elle ne pleure pas, mais ce petit manège peut durer 30-40-50 minutes (et surement plus si je ne cédais pas pour pouvoir m'occuper des 5 autres amis de mon service de garde). Lorsqu'elle obtient ce qu'elle veut, elle sourit et s'exclame de joie ''HA''. Je lui dit que je ne lui donnerai pas ce qu'elle veut tant qu'elle pleure, mais rien à y faire, elle continue et continue (elle comprend pourtant les consignes simples)
J'ai tenté la technique de Brigitte Langevin, le 5-10-15 pour le dodo, j'ai également tenté le 15 secondes (je me suis dit qu'elle n'était peut-être pas assez mature) et cela ne porte pas fruits, elle hurle constamment. Et pour être honnête, laisser pleurer un enfant toute la sieste... peu pour moi... Sauf que pleurer avec nous dans nos bras ou pleurer dans la chambre...
Je sais que chez elle elle se réveille vers 4h du matin, et s'endors à 21h pour se réveiller vers 23 pour le même genre de crise.
Je tiens à préciser que ma formation m'avait préparée à bien des scénarios (psychologie et éducation), mais là j'ai les jambes sciées.

Je comprends bien ce qui se passe ceci dit, qu'elle a développé l'habitude et l'endurance pour réclamer tout ce qu'elle veut de cette façon et surtout protester, mais rien n'est saint pour elle de cette façon. C'est payant pour elle de cette façon, mais renverser la vapeur... je ne vois même pas comment ! Elle ne m'en laisse pas la chance tellement le comportement est INTENSE.